Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Daleks envahissent la Terre ( 1966 ), un Peter Cushing vieillisant

Publié par pellflorent sur 30 Avril 2015, 18:06pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Robots-Extraterrestres - Voyages spatiaux-Fin du Monde : Invasion Planète Terre ou Destruction Cinématographique?, #Science Fiction - Fantastique, #Comédie - Drame

 

 

 

 

"Les Daleks envahissent la Terre" est un film franchement plaisant, et plutôt drôle. C'est un étrange objet que celui-ci, une oeuvre vraiment unique, que l'on ne peut comparer à rien d'autre. Gros délire que voici, il paraît plutôt kitsch, pour ne pas dire, à certains instants, assez niais. Mais le résultat est assez bon pour que l'on passe outre ce côté enfantin ( voulu, il n'y a pas de doute là dessus ), et que l'on cherche à plus se concentrer sur le fond que sur la forme. Cela fait vraiment plaisir de voir un film comme celui ci, et qu'est-ce que ça devrait arriver plus souvent, sérieux !

 

Pour tout vous dire, en plus d'être amusant, ce métrage est complètement rafraichissant : on est quand même loin des films de SF badass et sombre que l'on connaît de nos jours. Mais attention, celui ci ne leur est pas réellement inférieur; en fait, on ne peut pas les comparer, tout simplement ! Une oeuvre telle que celle-ci, c'est très rare, d'autant plus qu'elle n'est pas du tout stupide : tout est bien écrit, bien pensé, rien n'est laissé au hasard. Bon, on ne criera ni au chef-d'oeuvre ni au génie, mais c'est franchement bien fait, suffisament pour demeurer satisfait.

 

Personnellement, c'est la première adaptation de Docteur Who que je vois : je n'ai jamais lu de bouquin ou aperçu un épisode de la série. Oui, je suis inculte. A propos de ce personnage, en tout cas. Pour commencer, la mise en scène est assez sympathique, plutôt bonne : elle fait son taf. Gordon Flemyng reprend son poste, et nous livre un travail appréciable et plaisant. Il matine son oeuvre de légèreté et d'humour, et ce sans que cela ne passe mal. Et avec son humour et sa légèreté, voilà un métrage qui traite d'invasion extraterrestre de manière détachée et amusée.

 

Dans son genre, c'est un bon métrage, assez recherché et plutôt original, il faut bien le dire : des films comme ça, cela ne court pas dans les rues ! D'accord, les films ne courent pas. Bref, passons. Pour les acteurs, c'est vraiment bon. Déja, on a droti à des seconds rôles assez bien fournis, et interprétés par de bons acteurs, qui rendent le casting de qualité. Par contre, le point qu'il faut souligner : la prestation du grand, du très grand Peter Cushing ! Oui, je ne cesse de vous en parler, mais que voulez-vous, je l'adore cet acteur !

 

Nous démontrant toute l'étendu de son talent, Cushing parvient à amener son charisme à son personnage; il lui offre une certaine crédibilité, surtout que Who est ici très comique. Disons juste qu'il a un talent tel qu'il parvient à rendre un personnage comique et fantasque charismatique et sérieux. Que dire de plus? Il paraît étonnement vieilli, d'autant plus lorsque l'on regarde l'année : 1966. Pas trop tard, mais les années 70 se prolifaient à l'horyzon, et l'on sent qu'il commençait à ne plus se faire tout jeune. En tout cas, il possède toujours autant de classe et de présence, c'est sûr !

 

Vraiment, un très grand acteur à découvrir de toute urgence. Niveau effets spéciaux, c'est pas trop folichons, mais c'est pas dégueulasse non plus. C'est correct, tout simplement, et cela passe bien avec le côté fantasque et comique de la chose. Disons juste que de tels méchants dans un film sérieux, cela en aurait fait pleurer plus d'un ! D'horreur, hein... Mais ces méchants, je les adore.

 

Et c'est purement personnel, mais je les ai trouvé aussi drôle qu'attachant. Tout du long, je n'ai pas pu m'empêcher de penser une chose à leur propos : "pauvres doubleurs". Alors eux, sérieusement, ils ont du prendre cher au niveau de la gorge ! Une bonne bande-sonore vient parachever un tout sympathique et relaxant. A voir si l'on aime ce genre de métrages, parce qu'il est clairement une excellente comédie. Très appréciable.

 

12/20

 

Par Florent Pelletier

Les Daleks envahissent la Terre ( 1966 ), un Peter Cushing vieillisant

Commenter cet article

Mina 14/05/2015 01:55

Bonsoir Florent, je profite de ce jour férié pour venir sur ton blog ^^ J'espère que tu vas bien . Je ne connais pas du tout ce film avec l'excellent Cushing, merci pour cette découverte tout comme ta critique d'autant plus que j'apprécie l'humour dont tu fais preuve à chacun de tes avis ^^ As-tu le temps d'aller voir des films récents au cinéma ?? Demain, enfin tout-à-l'heure, je vais normalement aller voir le prochain Mad Max et je t'avoue que je pars déjà avec un oeil très critique vue l'absence de mon Mel ;) Dès que je l'ai visionné, je posterai ma critique . A très vite Flo :)

pellflorent 17/05/2015 18:44

Merci pour tes compliments, une fois de plus ! :) Oui, j'ai enfin le temps ^^ Il me tarde de le voir, celui là ! En tout cas, bonne soirée Mina, et à bientôt :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents