Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


L'emmerdeur ( 1973 )

Publié par pellflorent sur 6 Avril 2015, 09:21am

Catégories : #Critiques Cinéma, #Comédie - Drame, #Thriller - Policier

 

 

 

 

"L'Emmerdeur" d'Edouard Molinaro est vraiment une grande comédie française, et ce pour plusieurs choses. Déja, avant de commencer à en parler, oubliez surtout la version "remake" de 2008, tout simplement minable ( les spectateurs ne s'y sont pas ratés, heureusement ! ), d'autant plus honteuse que c'est Francis Veber lui même qui nous l'avait pondue, scénariste de cet "Emmerdeur" ci !

 

Et niveau écriture, cette comédie c'est le top du top. Outre le fait d'être culte pour la première apparition d'un Pignon incarné par un excellent Jacques Brel ( et qui est, pour moi, l'une des meilleures représentations du personnage, juste derrière Pierre Richard, inoubliable dépressif ), elle marque surtout la première ( vraie et bonne, à mon goût ) rédaction du très célèbre Francis Veber, "papa" de ce personnage vraiment important pour notre cinéma à nous, notre cinéma français de comédie, sans qui quatre ans d'existence se seraient révélés bien mornes.

 

Un Veber qui se spécialisera en "Pignon réalisation", et nous livrera, la même année que cet "Emmerdeur", le scénario d'une autre grande comédie, "Le Magnifique", à mon goût l'un des meilleurs Bebel, si ce n'est le meilleur. Niveau scénario, voilà un métrage très malin, et d'une grande originalité. Véritable bonheur pour l'invention de scènes cocasses et comiques, voilà une idée d'intrigue des meilleures qui soient pour le genre ! Très intéressant de bout en bout, il ne portera à divers lieux jusqu'à un final à la fois drôle et triste, bien différent de celui de son hodieux remake, dont je ne supporte pas même l'évocation.

 

Niveau dialogues, c'est aussi du très bon, évidemment. Fin et drôle, "L'Emmerdeur' jouit d'une répartie efficace et comique, et de répliques qui fusent et amusent. Joli. L'écriture des personnages est elle aussi très bonne, affirmée par une réelle performance d'acteurs. Outre son duo mémorable ( dont on va parler, ne vous inquiétez pas ), ce film vaut également et surtout pour des seconds rôles savoureux et vraiment drôles, portés par des acteurs talentueux et qui y croient.

 

Et c'est cela qui faisait le bonheur des comédies d'antan : d'excellents seconds rôles, presque aussi mémorables que les personanges principaux eux mêmes. Et pour parler du célèbre duo, cela ne va pas être bien long : tous deux, Lino Ventura et Jacques Brel, extrême opposé qui fonctionne à merveille, se donnent la réplique avec talent et "alchimie", et nous offrent des perfomances inoubliables et plus vraies que natures. Personnellement, j'ai préféré Brel à Ventura, parce que c'est tellement impressionnant de le voir jouer si bien lorsque l'on sait qu'il était, à la base, chanteur. Et quel chanteur !

 

J'ai préféré sa personnalité à celle de Ventura, ainsi que sa façon de jouer, bien plus proche de celle d'un Richard que d'un Timsit, à la fois comique et mélancolique. Et bien sûr, pour ce qui est de Ventura, c'est parfait : on ainsi bien plus proche d'un Depardieu que d'un Berry. Pour en revenir aux personnages, j'ai trouvé celui de Brel bien plus fouillé et profond que celui de son partenaire. Purement une question de goût, je l'ai préféré à tous les autres.

 

Niveau mise en scène, c'est aussi très bon, encore que je préfère celle de Francis Veber dans les "Pignon" qui suivent. Malheureusement, le film a vieilli, et quelques longueurs subsistent tout de même. La bande-sonore est vraiment de qualité, et la fin est la meilleure qui soit pour l'histoire, comem je vous l'ai déja dit. Un bon film que voilà, une excellente comédie, un métrage culte.

 

14/20

 

 

Par Florent Pelletier

L'emmerdeur ( 1973 )

Commenter cet article

Mina 08/04/2015 13:18

Pour te répondre (mais je t'ai répondu une première fois dans mon blog ^^) à ton généreux compliment : toi aussi, tu te démarques par le choix de tes films assez voire très surprenants : des goûts éclectiques (comme moi, d'ailleurs ^^) qui font le charme de ton "entreprise" :)
Quant à ce film : j'adore l'histoire, j'adore le duo et je faire ma vieille rabat-joie : on ne fait plus des comédiens de la sorte aujourd'hui tout comme ses bijoux humoristiques (et tendres aussi), le moule est cassé et je le regrette. Le cinéma français m'ennuie mortellement (et pourtant, j'en suis une vraie fan à la base mais mes stars françaises sauf pour quelques exceptions comme Luchini (entre autre) sont plus de ce monde :(
Et "Le Magnifique" reste l'un de mes THE BEST français : je connais certaines répliques par coeur et puis il y a Bébel le Magnifique et lui aussi :figure irremplaçable :)
Merci pour ces billets et pour ta visite sur notre blog ^^ Bonne journée Flo et à très vite :)

pellflorent 08/05/2015 08:57

Tout à fait d'accord avec toi, "c'était bien mieux avant". Mais bon, on ne peut que faire avec ce que l'on a de nos jours, ou se reconcentrer sur cette époque perdue, il faut bien le dire. A bientôt :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents