Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Avengers : l'Ere d'Ultron ( 2015 )

Publié par pellflorent sur 27 Avril 2015, 16:04pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Science Fiction - Fantastique, #Super Héros - Comics, #Rétrospectives

 

 

 

 

Mon écurie à moi, c'est plutôt DC. Non pas que j'aime les courses de chevaux, mais je dois vous avouer que voir Batman foutre une raclée à Superman, ça me botte. Non pas que je déteste les productions bédés Marvel - j'adore le Punisher, par exemple -, mais celles DC Comics correspondent plus à mes goûts journaliers, et à l'atmosphère que je désire retrouver quand je lis les pages d'un comics. Mais voilà, au cinéma, force est de constater qu'il y en a un qui a indubitablement le dessus sur l'autre.

 

Marvel domine en effet DC, c'est indéniable. Enfin, ça l'est pour le moment. C'est surtout que les types sont partis de rien pour arriver au sommet. Bien que je sois un pur fanboy de DC niveau comics, mon penchant pour le cinéma me force a souligner une oeuvre lorsqu'elle est bonne, et à ne pas la boycotter tout simplement parce qu'elle n'appartient pas à l'écurie que je suis à grands pas. Cloturons donc la seconde phase de Marvel. Mais non, il faudra tout de même attendre "Ant Man" pour y parvenir.

 

Chaque chose en son temps, n'est-ce pas? Le premier "Avengers" tenait tout simplement du fantasme cinématographique. Cela, même un fan acharné de DC tel que moi peut le comprendre. Et en soit, le film était une pépite d'humour, d'action et d'inventivité. Et ce volet ci, je l'attendais tout de même beaucoup. Imaginez ce que laissaient présager les bandes-annonces ! Un film dur, sombre, dans lequel chacunes de nos pensées seraient retournées contre nous. Enfin, c'est comme ça que je les vivais, moi, ces bande-annonces.

 

Peut-être que j'en attendais trop, mais je n'ai été servi qu'à moitié. Je ne parlerai pas du tout d'arnaque, parce que pour une fois qu'un film grand public respecte son public, justement, on ne peut pas lui jeter le glaive. "Avengers" nous sert ce que l'on souhaite, et particulièrement ce que les fans veulent. Les plans séquences nous dévoilant les Avengers et les plans de réunion se font tout de même nombreux, notamment vers la fin, où je dois bien avouer avoir eu des frissons tant le sujet était traité avec du respect et un certains amour. Mais voilà, outre les qualités indéniables du film, notamment son casting et son action s'approchant de la perfection, je lui ai trouvé quelques défauts faisant que je lui préfère le premier volet.

 

En effet, j'ai trouvé, et c'est purement personnel, que le film s'enchaînait beaucoup trop vite. Il ne prend pas réellement le temps de se poser, un peu comme "Man of Steel" avant lui -chez DC Comics-, mais en beaucoup plus maîtrisé cette fois-ci. Par exemple, la scène de début arrive beaucoup trop rapidement, et le traitement d'un personnage en est carrément trop vite expédié. Je ne sais pas comment vous l'avez ressenti si vous l'avez vu, mais je l'ai trouvé bien moins maîtrisé que le premier film sur ce niveau ci.

 

Ensuite, il y a une démarche que je dois souligner à grands coups de stylo rouge : l'idée tout simplement géniale de fournir une personnalité très détaillée à l'un des personnages qui en manquait cruellement dans le premier film. Pour le reste des personnages, c'est plutôt bien écrit. L'idée de romance entre deux personnages improbables ( encore une fois, je ne veux rien vous spoiler ) pourra plaire ou non, mais malheureusement je fais partie des non. Ce n'est qu'un détail, hein, mais je n'ai pas du tout apprécié cette partie de l'histoire. Mais ce n'est pas pour cela que le film en palira.

 

L'humour est toujours aussi efficace, je dirai même un poil plus recherché et approfondi. On a de nombreux comiques de répétition qui fonctionnent à merveille, demeurant une nouvelle fois dans cette idée de "Que feraient les Avengers s'ils évoluaient dans notre monde?". Pour en revenir à l'action, y'a pas de doute là dessus, c'est le top niveau, même si j'ai trouvé les effets spéciaux du début en déça de ce que proposait le premier volet, et de ce que présentera le film par la suite.

 

Par contre, une scène m'a grandement déçu : celle du Hulkbuster. Pas de par l'affrontement, non, il est somptueux. Plutôt parce que cela manque cruellement de musique marquante, et notamment de celle du premier "Avengers". Mais si, vous voyez ce genre de musique que vous assossiez à un film et qui lui fournit une aura démesurée, telle que celles de "Pacific Rim" ou encore d' "Halloween" de Carpenter.

 

Voilà, c'est cela qu'il lui a manqué, une fois de plus à mon goût, pour vraiment me prendre aux tripes et me foutre des frissons, comme le plan rassemblant tous les Avengers du premier, qui lui m'avais vraiment emporté, porté par cette même musique qui manque dans le cas présent. Pour ce qui est des acteurs, c'est toujours aussi bon.

 

Jeremy Renner est définitivement celui que je préfère parmi tous ce beau monde, et les deux jumaux sont assez convaicants. Je trouve que Aaron Taylor-Johnson demeure dans l'ombre d'Evan Peters, chose d'autnat plus ironique que Johnson était le héros de "Kick Ass", et Peters seulement un pote à lui sans grande importance dans l'histoire du premier film. Les deux personnages sont plutôt bien écrits, de même pour Ultron, qui recylce les traits de caractère de Tony Stark.

 

Pas réellement fidèle au comics, il est tout de même impressionnant. Mais voilà, j'ai trouvé que le film était trop basé sur l'idée d'action que sur les points dramatiques purs et durs pour pouvoir nous fournir ce que les bande-annonces nous promettaient. Mais "Avengers : l'ère d'Ultron" demeure tout de même un excellent film, et un excellent Marvel. Il n'y a pas de doute, Marvel vient d'entrer dans une nouvelle. Voilà, c'était ma critique, c'était ma "vision" de cet "Avengers".

 

15/20

 

 

Par Florent Pelletier

Avengers : l'Ere d'Ultron ( 2015 )

Commenter cet article

Cine7Inne (Alex*56*) 07/05/2015 23:42

Salut Flo ! Désolé de ne plus trop passer sur ton blog, je fais une petite pause sur mon blog, donc je ne suis plus trop présent sur Overblog. Mais je te rejoins sur ce nouvel Avengers, je l'ai trouvé bien mais sans plus, trop "actionner" pour moi. Je préfère aussi les films originaires de l'univers DC, rien que le Batman de Nolan vaut tout les Marvel pour moi :o. J'attribuerais un petit 12-13/20 pour l'Ere d'Ultron personnellement !
Voilà, bonne soirée Flo et j'espère à bientôt !

pellflorent 08/05/2015 09:00

Ah ! Alex! Ca fait plaisir ! Merci d'avoir posté un commentaire, même si tu n'es plus présent. Cela fait plaisir de te relire, essaie de revenir à l'occasion l'ami ! Moi aussi je l'espère, à bientôt :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents