Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


The Salvation ( 2014 )

Publié par pellflorent sur 2 Mars 2015, 10:45am

Catégories : #Critiques Cinéma, #Drame, #Western - Peplum

 

 

 

 

Lorsqu'il s'agit de voir un film avec un acteur principal de la trempe du génial Mads Mikkelsen, on ne peut que rarement être déçu. Je dirai même plus, on a bien plus de chances d'être ravis que de repartir bredouille. Et donc, sachant pertinement que le résultat final ne pourrait qu'être à la hauteur de mes attentes ( en même temps, avec un tel acteur, il faudrait vraiment être une tâche pour tout foirer ), je me suis directement lancé dans l'aventure. Et bien, magnifique western que voici !

 

Dès le début, on comprend que l'on va assister à un grand film. Le générique nous le sussure à l'oreille, nous apprend que l'on commmence à visionner une petite merveille. Classe, élégant, il en dit autant sur ce qui se passe que sur ce  qui va se passer dans le futur niveau réalisation et esthétisme. C'est un régal pour les yeux, un plaisir de mise en scène. Et bien heureusement, tout le reste est comme cela. C'est très bien filmé, comme je vous l'ai déja dit : le mec a du talent, un talent de dingue. Kristian Levring, voilà un homme que je ne connaissais guère.

 

Le gars en est seulement à sa deuxième réalisation, et quelle partition, sérieux ! C'est presque du sans faute, à ce niveau là ! Les plans de caméra sont magnifiques, les angles parfaitement bien choisis, et particulièrement adaptés à ce qui se passe à l'écran, que ce soit une scène de tension ou une autre de "bohneur", notion quasimment absente de cette bien triste histoire. A la fois froide, dure et brutale, voilà une bien terrible intrigue que l'on ne souhaiterait aucunement vivre.

 

Ce qui marque le plus dans cette histoire de vengeance et de rédemption? Son réalisme. En soit, elle est assez simple, plutôt commune; pas basique, commune. Mais sur ce thème rebattu, elle parvient tout de même à être originale, et se révèle, au final, d'une rare beauté. Ainsi, vous aurez droit à autant de scènes chocs que de passages fascinants[spoiler], que ce soit la séquence finale ou celle où le frère se libère.[/spoiler]. C'est vraiment de haut niveau. Le casting est quand à lui vraiment de haute volée. Outre le génial Madds Mikkelsen, sur lequel on reviendra bientôt, on compte notamment Jonathan Pryce ( le président dans "G.I. Joe"; oui, super référence ) et Eva Green.

 

Plus besoin de vous la présenter, la fille de Marlène Joubert ( oui oui, le nom n'est pas de la même trempe ) fait intégralement partie de la geek culture : "James Bond" ( aïe ), "300" ou encore "Sin City", elle oeuvre dans à peu près tout ce qui existe. Et ici, elle tient bien sûr sa réputation de bonne actrice, et démontre son talent par un rôle muet, mais néammoins très expressif. Certes, elle ne parle pas, mais elle parvient tout de même à s'en accomoder, et nous livre une performance très surprenante venant de sa part. Ensuite, la GRANDE catastrophe du film : Eric Cantona. 

 

Alors oui, je veux bien que le gars soit une légende du foot, je veux bien qu'il ait joué dans "Mooki" ( ouiiinnnnn ), je veux bien qu'il puisse attirer le public français ( haha... ), je veux bien qu'il doive interpréter le rôle d'un corse avec son accent, mais de là à le mettre en méchant homme de main, il y a une limite à ne pas franchir. Et là est l'un des seuls défauts du film : ce mec n'est pas crédible. C'est terrible à dire, mais il est la tâche sur la feuille blanche, le chewing-gum qui te gêne plus que toute autre chose.

 

Il est de trop, c'est clair, et se montre plus ridicule qu'autre chose, notamment avec son "C'est dommage... elle pourrait nous être utile" qui m'a, personnellement, fait éclater de rire. Le pauvre, il essaie de se la jouer brigand avec un accent marseillais. Mais gars, tu joues mal, bon sang ! Bref, est-ce la peine de vous dire que Mikkelsen est parfait pour le rôle, très charismatique et qu'il ajoute énormément à son personnage? Surement pas.

 

Le résultat final demeure de très haute volée, même si Cantona se révèle de trop et que certains effets spéciaux sont en déça de ce que l'on peut faire maintenant. Mais ce dernier point n'a pas d'importance : jugeait-on "Star Wars" pour ses sons dans l'espace? Non, ce n'est qu'un infime détail, le reste rattrape indéniablement ce petit "défaut". A voir, un western qui dissimule un vrai film d'auteur. Un régal. Fascinant métrage que voici.

 

17/20

 

 

Par Florent Pelletier

The Salvation ( 2014 )

Commenter cet article

mina 06/03/2015 17:01

J'aime bcp cette critique :) et oui, Mads reste aussi un de mes rêves inaccessibles lol :)) Plus sérieusement, je suis moins admirative que toi (pour le coup) et j'ai été déçue dans l'ensemble : une histoire au final (comme tu le soulignes) banale et remâchée..bref à part la beauté de Mads et d'Eva, rien d'autre à se mettre sous la dent, c'est dommage !

pellflorent 08/03/2015 17:15

Merci :) Chacun ses goûts, mais je comprend pourquoi tu ne l'as pas apprécié. En fait, ce que j'ai pris pour des qualités, tu les as vu comme des défauts ^^

Cine7Inne (Alex*56*) 02/03/2015 21:21

Salut Flo ! Belle critique sur un film que j'avais dans l'optique de voir à sa sortie au cinéma ! Et puis j'en ai perdu un peu d'intérêts, et les critiques y ont mis du leur, Mina n'ayant pas aimée non plus j'ai finis par me désister, en même temps le film n'était disponible qu'une seule semaine dans mon cinéma, alors j'ai pas trop eu le temps de réfléchir ^^ Mais j'avoue avoir été emballé par Mads Mikkenlsen et Eva Green, niveau charisme il y avait du lourd ! PAreil que toi sur Cantona, je le trouve pas fameux comme acteur.
Allez bonne soirée et à bientôt Flo !

pellflorent 03/03/2015 08:13

Ah d'accord ! Alors je te le conseille, il en vaut le coup ^^

Cine7Inne (Alex*56*) 02/03/2015 23:14

Oui il m'avait plu dans la bande annonce ! Mais je l'ai toujours pas vu, et je ferais un petit tour pour voir si je peux l'acheter ou le télécharger si il est trop cher dans les magasins ^^

pellflorent 02/03/2015 22:09

Merci :) Ah, elle n'a pas aimé? Il faudra que j'aille lire son billet, pour comprendre sa déception. En attendant, c'est vraiment un film que j'ai adoré ( pour les raisons que j'ai énoncées dans ma critique ^^ ). Il t'avait plû?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents