Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Sélection Coups de Coeur --> Vikings : Saison 2 ( 2014 ) + Une Petite Annonce !

Publié par pellflorent sur 3 Mars 2015, 10:56am

Catégories : #Critiques Séries, #Drame, #Western - Peplum, #Action - Aventures, #Sélection Coups de Coeur

Avant ce ( petit ? ) article, une légère annonce. Comme vous le savez surement si vous avez fait attetion au nombre de mes critiques cinéma, on en est bientôt à 300. Et quel nombre ! Ainsi, je vous ai préparé une ou deux surprises, dont une de taille pour votre culture personnelle ( je ne dis pas que vous n'en avez pas, mais chaque expérience est bonne à prendre. Mon dieu, voilà que je commence à m'embourber dans mes propres phrases comme Felicity... ). En attendant les amis, je vous souhaite une bonne journée, une bonne soirée, un bon week end ou une bonne rentrée, suivant l'instant où vous lirez cette petite introduction. "La mort est en marche. Sköll."

 

 

 

 

Y'a environ deux semaines, peut-être plus mais surement pas moins, on avait parlé, ensemble, de la première saison de "Vikings" et c'était... cool. Et donc, surpris par cette entrée en la matière particulièrement efficace, je me suis empressé de visionner la suite, soit les dix épisodes restants. Et je dois dire que cette seconde saison est à la fois beaucoup plus violente et aboutie.

 

Les personnages sont enfin totalement reconnaissables, et maintenant que l'on est attachés à eux, le vraiment très bon Michael Hirst peut déchaîner toutes ses sous intrigues, ses complots et ses trahisons. Et quel pied, sérieux, de voir un "Game of Thrones" version "Vikings" ( avec beaucoup moins de politique, cela va de soit ) ! Vraiment, cette nouvelle saison, c'est le surkiff, c'est juste incroyable un tel niveau de qualité !

 

Sérieusement, je ne m'attendais pas du tout à cela lorsque je découvrais les premières minutes de la première saison. En même temps, comment l'aurai-je pu? Pour vous dire, je me suis fait la saison 2, des épisodes 3 à 10, en un dimanche après midi. Et je vous assure que c'est vrai : cette série à un pouvoir addictif de dingue, imparable cigarette cinématographique, mais sans le cancer au bout du fil(tre).

 

Désormais, les "Vikings" sont carrément mystifiés, élevés au rang de mythes et de légendes : on veut leur ressembler, faire comme eux, atteindre le valhalla aux côtés de Ragnar, Rollo et Lagertha. Bien sûr, niveau acteurs, c'est toujours le top du top, le fin du fin. Pas la peine de reparler de notre ami Travis Fimmell, il est toujours aussi charismatique et fascinant. Non, j'aimerai surtout me pencher sur de nouveaux arrivants, et sur certains acteurs qui ont vu la personnalité de leur protagoniste bouleversée par les évènements du début de la saison.

 

Quel plaisir d'accueuillir des acteurs tels qu'Alexander Ludwig ( vraiment parfait en Bjorn, ressemblant assez à sa version jeune ) ou encore Linus Roache, génial en roi anglais dont on ne sait trop quoi penser. Ensuite, les seigneurs vikings. Donal Logue fait un excellent roi que l'on a envie de voir "la tête sur une pique", et surtout, surtout, l'interprète du Jarl Borg est extrêmement marquant, comme acteur : comment oublier ce visage atypique, et cette manière de jouer qui pourrait vous en glacer la neige d'effroi?

 

Emblématique et atypique, on n'aurait pu souhaiter meilleur acteur pour interpréter le bad guy par excellence ! Bon, force est de constater que les deux colosses de la première saison manquent [spoiler]( un grand barbu blond qui n'a pas fait long feu et un autre ultra charismatique qui a disparu dans un épisode tout simplement glaçant )[/spoiler], mais celle ci n'est pas en mal de figures emblématiques : outre celles déja citées, on retrouve également et surtout les indispensables interprètes de Floki, Athelstan, Lagertha ou encore Rollo, beaucoup plus en avant dans cette saison, et ce pour notre plus grand plaisir.

 

Charismatique à souhait, il ajoute énormément au casting, et s'empare de l'attention lorsqu'il se trouve à l'écran. Un interprète réellement emblématique, celui là, c'est sûr ! En fait, il se révèle carrément, et la nymphomane, dont j'ai complètement oublié le nom, tout simplement extraordinaire et très drôle. Elle amène beaucoup d'humour et de chaleur humaine ( mais alors beaucoup, beaucoup, très beaucoup ) dans ce monde de brutes. Et de la brutalité, il y en a revendre dans cette seconde saison, bien plus que dans la première.

 

C'est violent, sanglant, sanguinaire, et surtout, qu'est-ce que c'est bon ! Sérieusement, c'est cela que j'attendais de "Vikings" : des combats ultra violents et réalistes, typiquement "vikings". Leur réalisme est tellement poussé que l'on se demandera s'ils ne sont pas réels ( mal dit, c'est vrai ), et leur ampleur a été décuplée depuis les débuts de la série. Ils sont vraiment bluffants de réalisme et de violence.

 

Qu'est-ce qu'ils sont badass, quand même, ces vikings ! Et même les femmes se battent mieux que certains hommes... C'est génial !! Niveau scénario, c'est de mieux en mieux, vraiment, c'est encore plus fouillé et complexe : on a enfin des trahisons et des complots de haute volée, tout ce dont la série avait besoin !

 

Une intrigue qui donne lieu à un dernier épisode inoubliable, à mon goût le meilleur de la série pour l'instant, LE chef-d'oeuvre qu'il lui fallait. Sérieux, je me suis prosterné devant la conclusion de cette saga. Deux fois. Bon, niveau mise en scène, c'est toujours aussi exceptionnel, et la bande-sonore tient bon sa réputation.

 

Une seconde saison à voir, je vous la conseille fortement. Un régal, une expérience à vivre. Pourront-ils faire encore mieux pour la troisième saison? Aux vues des premiers épisodes, il semblerait qu'ils y soient parvenus, ces fous du cinéma !

 

19/20

 

 

Une petite sélection des affiches de cette seconde saison. En fait, elles sont tellement belles et originales que je vous les ai toutes mises, pour que vous puissiez en profiter au maximum !

 

Par Florent Pelletier

Sélection Coups de Coeur --> Vikings : Saison 2 ( 2014 ) + Une Petite Annonce !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents