Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Grands Films d'Action #62 --> L'expert ( 1994 ), un Stallone explosif...

Publié par pellflorent sur 12 Mars 2015, 16:36pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Les Grands du Cinéma d'Action

 

 

 

 

Belle surprise que cet "Expert". Enième fim d'action de notre ami Stallone, celui ci fait partie des bons, y'a pas de doute là dessus. Rythmé, spectaculaire, un brin original, il a tout pour plaire à tou amateur de films d'action des années 80-90, ceux bien bourrins et mémorables, la base de la base, les enfants de la bible du cinoche de pétarade. Original à souhait, "L'expert se démarque principalement par un traitement efficace et assez inédit de la tension et de l'action. Exit les fusillades et les gunfights, notre ami Rambo ne désire plus que mettre hors d'état de nuire ses ennemis que par un seul moyen : les explosifs.

 

C'est d'autant plus original lorsque l'on connaît le chemin de Stallone et de ses mitrailleuses au cinéma, entre les "Rambo" et autres "Cobra". C'est dans ce cadre assez original que l'on suivra la vengeance de cet "expert" avec intérêt et plaisir, sans ne jamais jetter un coup d'oeil à la pendule, ou ne serait-ce que décrocher. Le suspens est bon, c'est évident, tendu et épaissi par une mise en scène d'une certaine efficacité, signée Luis Llosa, lui même à la base de l'excellent "Sniper, tireur d'élite", et de la série b à la base de trois ou quatre ( sous)suites, "Anaconda", avec une Jennifer Lopez toute jeune.

 

 Il signe ici une partition de qualité, très efficace, et rythmant parfaitement le tout. Bon, ce n'est pas non plus le top du top, genre du John Woo, mais c'est franchement suffisant. En fait, tout comme celle de Sheldon Lettich dans "Double impact", elle respire complètement les années 80, avec un côté assumé des plus plaisants, que dis-je, des plus délectables. Et pour cela, ainsi que pour bien d'autres choses, "L'expert" est typiquement le genre de films que je kiffe à donf me mater.

 

Qu'écrire de plus français que cette phrase? Bon, niveau acteurs, c'est sûr que c'est du tout bon. On retrouve bien entendu des gueules emblématiques du genre, le genre de gars "que tu pourrais pas faire de méchants sans eux", du style James Woods et Eric Roberts, la gueule de mafieu par excellence, célèbre grâce à son apparition dans "The Dark Knight" ! Et qu'est-ce que c'est amusant de le voir si jeune ! Bien sûr, son niveau de jeu est très bon, tout comme celui de James Woods, le grand bad guy du film.

 

Niveau gentils, c'est tout aussi bon, avec un Stallone comme à son habitude monolithique et imposant, et une Sharon Stone qui ne sait pas trop dans quel bord se placer. La routine, quoi ! A la différence près que le personnage de Sharon Stone amène nombre de défauts au film. En fait, à cause de ses changements de position, l'écriture devient vite instable, pour ne pas dire déséquilibrée et maladroite. Le concept de base partait bien, notamment avec le jeu du "Je te vois mais tu ne peux pas me voir...", mais il a fallu que les mecs veuillent faire des rebondissements à deux balles pour corser un peu le tout.

 

Et quand on n'est pas un pro pour ce genre de choses, on n'essaie pas, point à la ligne ! Le scénario est donc entre le bon etle médiocre. Niveau action, c'est vraiment très bon, avec un côté "justice expéditive" que, personnellement, j'ai adoré. C'est un peu un "Punisher" version Stallone, si vous préférez. Bien sûr, y'a plein d'effets pyrotechniques, et les morts s'entassent.

 

Un film d'action des années 90, quoi ! Un bon film que cet "Expert", et même si je m'attendais un poil à mieux, je n'ai guère été déçu. A voir si vous aimez Stallone et ce genre de films. Si non, vous ne supporterez surement pas le spectacle !

 

14/20

 

 

Par Florent Pelletier

Les Grands Films d'Action #62 --> L'expert ( 1994 ), un Stallone explosif...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents