Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Grands Films d'Action #61 --> Double Impact ( 1990 ), Van Damme lessivé, deux JCVD pour le prix d'un !

Publié par pellflorent sur 8 Mars 2015, 18:12pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Les Grands du Cinéma d'Action

 

 

 

 

"Double Impact" est vraiment un très bon film d'action, et un must de la carrière de Van Damme, "le meilleur de Jean Claude Van Damme" comme le disait notre ami Eric, célèbre prof. Bon, j'irai quand même pas jusque là, mais il faut quand même dire que l'on tient ici un très bon métrage de la carrière du célèbre belge. Etrangement, il est vraiment mal noté par les spectateurs. Dommage, parce qu'il vaut vraiment le coup. Comme souvent avec ce genre de films, on s'attend à peu, et on est vite surpris. Bon, il arrive tout de même que la surprise ne soit pas au top, mais ici, je vous garantis qu'elle était de bonne augure. En fait, au départ, on se dit : "Mouais, 2 Van Damme pour le prix d'un, ça promet pas forcément un bon film".

 

Et il est vrai que comme démarche, cela fait quand même fonds de tiroir. Quenneni mes amis, le niveau est haut. Enfin haut, on est quand même loin d'un Schwarzy ou d'un bon Stallone, mais quand même, il est assez bon. Déja, le thème de base, aussi cliché et tiré par les cheveux pourra-t-il paraître, est plutôt original et bien pensé. En fait, on pourra penser à un énorme coup marketing fait pour arnaquer les foules. Et heureusement, le but ne paraît pas que commercial, et nous offre un film de qualité. En fait, c'est surtout que le thème et l'idée principale sont très bien exploités.

 

Le montage est très bon lorsque les deux sont côtes à côtés à l'écran, et ce même s'il demeure quelques ratés ( la scène dans le camion est tout simplement foirée, à se demander si les mecs n'étaient pas bourrés quand ils l'ont faîte ). Cela donne lieux à d'excellents combats, très bien orchestrés. Mais l'on y reviendra. Malheureusement, cette démarche les obligent à rendre les deux frères caricaturaux : Van Damme n'a pas forcément le talent nécessaire ( je ne dis pas qu'il n'en a pas ) pour pouvoir nous faire comprendre quel Van Damme est... quel Van Damme.

 

Ils sont donc obligés de changer la coiffure des deux personnages pour les différencier, leur voix ou encore leur attitude, très caricaturale, comme vous le savez déja. Le problème? Quand les deux ont la même coiffure et qu'ils ne parlent pas, allez parvenir à les différencier, vous. Après, c'est sûr que Van Damme s'en sort plutôt bien dans ses deux rôles, parce qu'il faut bien l'avouer : il reste un tant soit peu crédible. Même si j'ai préféré le frère badass ( l'autre tombant souvent dans le ridicule ), force est de constater que tous deux sont très efficaces.

 

Durant les combats, c'est également très bon. Ils ont un vrai punch et de bonnes chorégraphies. Ils sont clairement faits pour mettre en avant les coups de pied de Van Damme ( je ne cesse de me dire qu'il ne sait faire que ça, le bonhomme ), et se révèlent assez esthétiques. Bon, on n'atteint pas les sommets de "Raid", mais ce dernier est sorti largement après. Bref. Les combats sont d'autant plus efficaces que la mise en scène appuie leur violence et leur réalisme : elle les décuple littéralement.

 

Assez recherchée pour le genre, elle se révèle de bonne augure avec le reste, et colle parfaitement avec la bande-sonore très dynamique. A moins que ce ne soit l'inverse. C'est surement cela en fait ! Et puis c'est surtout que le tout respire tellement les années 80 qu'il ne peut que me plaire ! Même s'il a quelque peu vieillis, la faute à des ralentis trop fréquents et complètement foirés, qui ne font que le rendre encore plus kitsch, et des effets de montage parfois un poil vieillissant, il n'en demeure pas moins spectaculaire et très plaisant. A voir, un classique du cinéma à la Van Damme.

 

15/20

 

 

Par Florent Pelletier

Les Grands Films d'Action #61 --> Double Impact ( 1990 ), Van Damme lessivé, deux JCVD pour le prix d'un !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents