Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


La Course aux DTV #62 --> Outpost 37 ( 2014 )

Publié par pellflorent sur 12 Mars 2015, 16:49pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Science Fiction - Fantastique, #La Course aux Téléfilms

 

 

 

 

"Outpost 37" est vraiment une excellente surprise. Au départ, force était de constater que ça partait plutôt mal, avec une réalisation en déça des canons de réussite et des aliens absents de l'écran. Mais petit à petit, j'ai appris à m'accoutumer à la mise en scène, qui n'était pas si dégueulasse que ça, et lorsque les aliens ont fait leur apparition, je ne pouvais qu'être surpris de leur réalisme et de leur "crédibilité. Faits de très bons CGI, ils paraissaient assez vrais, et changeaient complètement de ceux auxquels je suis habitué avec ce genre de DTV. 

 

Au départ, j'étais pas très confiant, du genre pas du tout même : je commençais sérieusement à me demander où étaient passés ces foutus aliens. En une demi-heure, que de la suggestion, pas une bestiole à se mettre sous la dent. Mais heureusement, après ces quelques minutes, ils m'ont rassuré : les aliens sont vraiment crédibles, et étrangement bien faits.

 

Leur esthétique est vraiment correcte, c'est surprenant de la part d'un tel film, surtout lorsque l'on voit les avis ( très ) négatifs qui le concernent. Ils sont assez grands, plutôt impressionnants : vraiment de ce point de vue là, j'ai beaucoup apprécié. Ensuite, "Outpost 37" est vraiment spectaculaire pour un dtv, notamment de par des affrontements réellement impressionnants : ça pétarade de partout, ça crie, ça explose et ça meurt. C'est le chaos quoi

 

! Et c'est justement cela qui me faisait peur : que ce soit également le chaos d'un point de vue mise en scène. Au début, c'était vraiment mal parti, mais petit à petit, quelque chose à changé : peut-être  me suis habitué? Ou alors est-ce la réalisation qui s'est améliorée? Sachant que je ne supporte généralement pas du tout ce style caméra à la main, je panche pour la seconde option. Sérieux, pourquoi s'obstenir à vouloir faire du found footage quand ce n'en est pas? Bref, elle apporte un certain aspect documentaire à cet "Outpost 37", un côté encore plus réaliste et immersif, immersion renforcée par la crédibilité des combats et le son des armes, vraiment réaliste.

 

Ca peut paraître bête comme détail, mais quand le réalisme est poussé à ce point, moi ça m'aide à rentrer dans l'histoire et dans ses combats. Et malgré son manque de moyen, il parvient à ne pas rendre cet handicap trop visible, et même s'il ne passe pas pour un film, il se situe tout de même dans la moyenne des bons direct to video. Et puis surtout, on a quand même échappé au filtre d'image dégueulasse qui se veut récurrent dans le genre ! Le scénario est assez basique, les dialogues pas trop stupides, et même si quelques longueurs persistent, les scènes de fusillades rattrapent le tout et nous divertissent vraiment. Il existe même une certaine tension.

 

Les acteurs, dont aucun n'est connu ( logique, en même temps ) sont quand même assez bons : ils font leur taf, et c'est tout ce qu'on leur demande. Pour tout vous dire, pas un ne se révèle pas crédible dans son rôle de marine  ( ou de soldat tout simple, je ne m'en souviens plus du tout ) : on y croit vraiment, chose surprenante, surtout lorsque l'on voit à quoi se résument les téléfilms d'Alien aujourd'hui.

 

Pas de prestation particulière à souligner, la moyenne est bonne, sans qu'aucun ne fasse preuve de réelles prouesses. En tout cas, "Outpost 37" tient son spectateur sur son siège pendant une heure et demi, et c'était tout ce qu'on lui demandait ! Une bonne série b. Pour une fois qu'un dtv avec une bien belle affiche est bon, faut pas le rater !

 

12/20

 

 

Par Florent Pelletier

La Course aux DTV #62 --> Outpost 37 ( 2014 )

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents