Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


7 ans de Mariage ( 2003 ), un Couple qui n'a pas assez de Mordant selon Didier Bourdon? ( Je ne pouvais pas m'en empêcher ! )

Publié par pellflorent sur 7 Mars 2015, 09:40am

Catégories : #Critiques Cinéma, #Comédie - Drame

 

 

 

 

"7 ans de mariage" est une comédie qui m'a beaucoup surpris. Après avoir rapidement aperçu les notes des internautes d'Allociné, je m'attendais vraiment à un film moins que moyen, à une grosse déception. Il n'en est rien. Didier Bourdon a ainsi signé une comédie d'un bon niveau, suffisament drôle et originale pour que je lui mette une telle note. Bon, c'est pas non plus exceptionnel, mais dans le paysage morose des comédies actuelles, où les références par excellence demeurent, aujourd'hui encore, "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" et "Bienvenue chez les Ch'tis", c'est vraiment très rafraichissant de visionner un métrage de cette qualité ci.

 

En plus d'être doué pour l'écriture, notre inconnu est également très fort pour la réalisation, comme le prouve la réalisation qu'il nous fournit dans le cas présent. Assaissonnant son oeuvre d'effets de style fins et recherchés, il lui offre une réelle valeur comique. Il a beaucoup de talent, c'est presque indéniable. La preuve? Parvenir à faire un film de cette qualité, à l'écrire et à le réaliser sans ses deux comparses Bernard et Pascal, comment qu'ils s'appellent, si ça, ça s'appelle pas du talent.

 

Parce que oui, "7 ans de mariage" est un film très bien étudié. Il porte sur un sujet assez sensible, les problèmes de couple suite à la routine du mariage et à la "baisse" de leur intimité. Et de ce sujet assez peu représenté sur grand écran, il parvient à en tirer une comédie franchement drôle et d'une certaine efficacité. En fait, la manière de traiter le propos est assez réaliste et fine. Bon, niveau humour, ce n'est pas toujours le cas, mais on y reviendra. L'écriture est donc assez bonne, plutôt soignée.

 

En gros, "7 ans de mariage" est une plongée très intéressante, et pas trop caricaturale, je pense, dans le monde du x et de la perversité, où échangisme et sado-masochisme sont monnaie courante. Bon, ne vous inquiétez surtout pas, pas de choses bien choquantes dans le cas présent, heureusement, mais c'est suffisament bien fait, et avec assez de finesse, pour que l'on en apprenne plus sur ce monde "d'en dessous". Parfois, la manière de traiter le sujet demeure tout de même maladroite, mais comme c'est assez rare, cela ne m'a pas réellement dérangé. En fait, c'est surtout que tout le reste l'a rattrapé.

 

Non seulement ce que je vous ai déja dit, mais également l'écriture des personnages, qui sont assez attachants, et au caractère varié, des personnages renforcés par une excellente interprétation globale, avec une mention spéciale pour Bourdon ( évidemment ) et surtout pour Catherine Frot, tout simplement incroyable dans un rôle que je ne l'aurai jamais soupçonné pouvoir interpréter. Et le mieux, c'est qu'elle est très crédible, en plus ! J'ai bien aimé l'interprétation du petit balaise, aussi, dont j'ai complètement oublié le nom.

 

L'humour, pour y revenir, est tantôt drôle tantôt plat : il manque la touche "inconnue", et certains gags sont même récupérés d'autres films du célèbre trio, à la manière de "Bourdon dansant sans que l'autre personnage le voit, mais qui le voit en fait". Pas de grande imagination ici, mais c'est quand même du bon pour la plupart du temps.

 

Pour la réalisation, Bourdon a fait du très bon boulot, avec des effets de mise en scène de très bonne augure. Il tente des trucs, et ces mêmes trucs marchent la plupart du temps. Il y a de bonnes pistes de réflexion, notamment pour ce qui est de la fin, qui est un parfait effet de style : ainsi, le film se termine comme il avait commencé, nous démontrant toute l'évolution des personnages. Efficace et classe ! A voir, une comédie plutôt sympathique.

 

14/20

 

 

Par Florent Pelletier

7 ans de Mariage ( 2003 ), un Couple qui n'a pas assez de Mordant selon Didier Bourdon? ( Je ne pouvais pas m'en empêcher ! )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cine7Inne (Alex*56*) 07/03/2015 16:01

J'ai vu ce film, il était pas trop mal dans mon souvenir lointain. Je me rappel surtout la scène dans le sex shop, et quand le client de la banque (qui tient aussi le sex shop je crois) arrive et propose à Catherine Frot divers objets disons.. intéressants ! Tu as raison c'est une bonne petite comédie sans prétention, bien meilleur que Bienvenue chez les ch'tis, mais pas difficile en même temps X).
Continu tes critiques Flo, c'est motivant d'avoir des amis cinéphiles sur les blogs comme ça !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents