Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


This Island Earth, les Survivants de l'Infini ( 1955 )

Publié par pellflorent sur 8 Février 2015, 07:59am

Catégories : #Critiques Cinéma, #Drame, #Science Fiction - Fantastique, #Robots-Extraterrestres - Voyages spatiaux-Fin du Monde : Invasion Planète Terre ou Destruction Cinématographique?

 

 

 

 

Je continue ma rétrospective sur les films de science-fiction des années 50-60-70, qui promet d'être longue et chargée! Après être tombé sur le très décevant "Earth vs The Flying Saucers", et m'avoir maté le génial "Choc des Mondes", je continue sur ma lancée et vous rédige en ce moment même ( logique! ) la critique du très bon "Les Survivants de l'infini". Celui là, franchement, je l'attendais avec impatience, ne serait que pour son titre! "Les Survivants de l'infini", ça claque!

 

Je dirai même plus, ça claque ( comprendra qui pourra )! Non, sérieux, c'est vraiment la classe. Et vu l'affiche du film, je m'attendais à des sommets de SF, à quelque chose d'épique et de spectacaulaire, à un débalage d'effets-spéciaux. Et c'est ce que j'ai eu. A la fin. Car oui, au cas où vous ne l'auriez pas vu, ce métrage commence comme un film d'espionnage paranoïaque, à la manière d'un "Body Snatchers", et se veut constamment être passionnant. Et je pèse mes mots! Pour une fois, je ne regarde pas le temps passé en espérant qu'il s'écoule vite, plutôt dans le sens inverse.

 

J'ai même regretté de l'avoir terminé, tellement il était bien ( oui, je parle n'importe nawakement, et oui, ce mot n'existe pas ). Ce film est un régal! C'est tellement bien écrit, et avec tant de soin et d'originalité que je n'ai pu qu'applodir quand il s'est terminé. Je ne sais pas ce qui est le plus passionnant... Après une première partie où l'on se demandera clairement ce qui se passe, le reste ne pourra que nous surprendre, et justement, il faudra rester et profiter de la suite du métrage ( qui commence réellement au bout de vingt minutes ).

 

Sans exagérer, après ce sera une heure pile de pur bonheur! Alors forcément qu'il est kitsch, mais sa technique et son sens du spectacle ne peuvent que forcer le respect. Bon, par contre, faîtes attention au titre : il ne sera vrai qu'une fois passées les 45 minutes, alors que les personnage décolleront vraiment de la Terre pour partir sur la planète Alien. Et c'est alors qu'il y aura ce déballage d'effets-spéciaux dont je vous ai parlé plus bas. Et le mieux avec eux, c'est qu'ils sont vraiment crédibles.

 

Il vous suffira de voir toutes les explosions sur la planète alien, et les incrustations en mode lasers rouges sur l'image pour comprendre leurs qualité. C'est littéralement impressionnant. Et il est sorti un an avant "Flying Saucers"!!! C'est décidé, il n'a rien d'excusable. Je me demande encore pourquoi je lui ai mis une note si élevée. Pour revenir au titre, il est traduit de manière épouvantable, et ne sert qu'à flouer le spectateur sur un produit qu'il ne serait peut-être pas allé voir.

 

Ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est un sacré film. Seulement, la stratégie des distributeurs français était alors très mauvaise, et pourraient ne pas vous faire apprécier un grand classique du cinéma de science-fiction. Par contre, niveau VF, c'est excellent. Pour une fois qu'une version française est de très bonne facture, on ne va pas s'en priver! Les acteurs sont quand à eux excellents ( sans exception aucune ), et même si les prothèses des extraterrestres pourront vous paraître ridicules, les effets spéciaux de ces "Survivants de l'infini" vous consoleront sans problème.

 

Comme d'habitude dans ce genre de films à cette époque, la bande-sonore est excellente, et contrairement à "Flying Saucers" ( oui, encore et toujours lui! ), il n'y a pas que cela qui est réussi ( j'ai été moins méchant dans ma critique, mais je n'avais pas encore une certaine expérience du genre ). Elle offre donc une atmosphère à ce film, et l'accompagne tout du long, lui fournissant un sacré point fort. Elle est tonitruante et impressionnante, aussi vrai que l'histoire est très originale et passionnante.

 

La mise en scène est plutôt classique, mais comme le réalisateur fait son taff de manière suffisante, on ne peut pas lui en vouloir. Voilà donc un métrage passionnante, spectaculaire, très surprenant pour son époque. Un grand film, c'est clair. Un classique, tout simplement. Un divertissement de malade, c'est indéniable.

 

16/20

 

 

Par Florent Pelletier

This Island Earth, les Survivants de l'Infini ( 1955 )

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents