Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


# Mes 17 ans ( 2/3 ) / Zombies et Infectés #18 / La Course aux DTV # 56--> Dead Snow 2 ( 2014 )

Publié par pellflorent sur 11 Février 2015, 18:52pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Comédie - Drame, #Epouvante - Horreur, #Vampires - Zombies - Loups-Garous - Le Monstre de Frankenstein - ... : Le Règne de la Terreur Monstreuse?, #La Course aux Téléfilms, #Science Fiction - Fantastique

 

 

 

 

"Dead Snow 2" est un foutu délire de gros malade mental. Mais qu'est-ce que c'est bon! Déja que le premier était un gros fifou dans sa tête ( pas le meilleur mot à utiliser, c'est vrai ! ), mais celui là va encoore plus loin dans son trip de morts et d'humour noir! Disons juse que c'est comme "Piranha 3DD", mais en réussi, cette fois. Ouh, la petite pique! Cette suite est entierrement tournée vers la déconnade, aussi vrai que pour cela, elle ne plaira pas à certain, mais force est de constater que niveau filmique, on est quand même un cran au dessus que pour son prédécesseur!

 

C'est simple, c'est mieux filmé, mieux écrit, mieux joué, avec une meilleure bande-son et des idées encore plus fouillées et bien utilisées. Que demander de plus? Pas grand chose! Et c'est pour quoi sa note est aussi élevée : parce qu'il remplit son contrat, et va même jusqu'à dépasser les attentes. C'est un peu exactement la même chose que pour la suite de "The Raid", "The Raid" 2 ( dont vous lirez bientôt les critiques, je vous le promets! ), qui ne se contentait pas de recycler toutes les scènes d'action du premier, car elle ne le faisait pas du tout, mais avait inventé pour le coup un vrai scénario et était filmé d'une manière terriblement esthétique.

 

En gros, c'était plus aboutit, et c'est exactement la même chose pour ce "Dead Snow 2", qui surprend autant qu'il comble. On a droit à un vrai divertissement qui ne se fout pas de notre gueule, et ce pour notre plus grand plaisir. Depuis "Hansel & Gretel", il semblerait que le petit Tommy Wirkola ( car oui, 34 ans n'est pas un vieil âge ) ait pris de la maturité. Dans le côté cinématographique, bien sûr, et que ceux qui adoraient son style d'avant ne s'inquiètent pas : il est toujours aussi déjanté que pour "Kill Buljo"! L'humour, comme vous l'aurez surement compris, est franchement déjanté.

 

Il est très bon, et l'on se marre plus d'une fois, ou plutôt, pas moins d'une dizaine de fois. Et sachez que je n'exagère pas : j'ai été hilare deux fois! Oui, carrément! Y'a qu'à voir la scène du Sieg Hiel, tout simplement tordante, ou encore toutes celles où le bras manipule le héros ( oui, il n'y a pas un problème d'ordre dans les mots, le bras du zombie greffé sur le gentil le contrôle carrément! ). Cette même idée de fixer le bras du grand méchant du premier sur celui découpé du héros est clairement une idée de génie.

 

Cela amène de nombreuses scènes comiques au film, et une multitude de bonnes idées jusque là très rarement vues[spoiler], comme le fait de réanimer les morts, par exemple ( et il en jouent très bien d'ailleurs, notamment avec les réanimations du premier zombie gentil )[/spoiler]. Et puis c'est tellement bien fait et écrit qu'on ne peut que saluer le travail fourni. Et en cela, il est très aboutit. J'ai un peu l'impression que tous ces gars ont enfin compris tout le potentiel de l'oeuvre qu'ils ont entre les mains, et décident de l'utiliser à sa juste valeur. Et pour cela, c'est clairement un must du genre. Peut-être pas du niveau d'un bon Roméro, mais un must quand même!

 

L'humour noir est franchement très efficace ( oui, je n'en ai pas encore fini avec lui ! ), notamment lors des morts d'inconnus. Tout le monde prend cher! Autant les handicapés que les mères de familles, les bébés que les enfants. C'est franchement de mauvais goût, mais dans l'optique du film, cela passe plutôt bien. Sortie de son contexte, et cette dernière phrase pourrait me faire passer pour un psychopathe ( ^^ ). L'écriture est donc vraiment excellente, vous l'aurez compris, très bien rédigée et forte d'idées aussi saugrenues qu'efficaces. Et honnêtement, je n'y croyais pas quand j'ai vu qu'ils allaient ramener une armée de Soviets zombies pour vaincre les Nazis zombies!

 

C'est juste incroyable de partir aussi loin dans un tel délire, et c'est franchement très plaisant. Le scénario est très bon pour le genre ( ne vous attendez quand même pas à quelque chose de novateur ), et les mises à mort sont très crédibles, aussi vrai que les maquillages sont encore meilleurs et les effets-spéciaux d'autant plus convaincant.[spoiler] Le général nazi a un sacré physique, et aussi vrai qu'il est le grand méchant des deux films, cela m'a fait quelque chose de le voir mourir, espérant qu'il y aurait, un jour ou l'autre, une suite![/spoiler]. Les personnages sont étragement super attachants ( l'exact inverse du premier ), et ce étant notamment du à des looks particuliers et à des personnalités qui nous ressemblent.

 

Disons juste que devant des zombies, perso, j'aurai agis comme la Zombie Squad ( comprendrons ceux qui l'auront vu ). La fin, c'est complètement du gros n'importe nawak, mais dans le métrage, ça a de la logique! Une sacré surprise que voici, d'autant plus meilleure qu'elle surpasse de loin le premier volet. Tout est meilleur, même la réalisation et le type d'humour employé. Un film complètement désopilant qui n'hésite pas à se salir les mains quand il le faut. Enfin de la chair fraiche dans un genre ressuscité.

 

16/20

 

 

Par Florent Pelletier

# Mes 17 ans ( 2/3 ) / Zombies et Infectés #18 / La Course aux DTV # 56--> Dead Snow 2 ( 2014 )

Commenter cet article

Mina 14/02/2015 23:44

Alors-là connais pas du tout ??? !!! tu trouves toujours des OVNIS filmiques à mes yeux et tu me donnes envie : cela semble assez délirant :)))

pellflorent 16/02/2015 21:17

En tout cas, si le gore ne te dérange pas, je te le conseille vivement ! :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents