Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Maîtres du Monde ( 1995 ), un film oublié mais pas oubliable...

Publié par pellflorent sur 20 Février 2015, 18:12pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Robots-Extraterrestres - Voyages spatiaux-Fin du Monde : Invasion Planète Terre ou Destruction Cinématographique?, #Action - Aventures, #Thriller - Policier, #Science Fiction - Fantastique

 

 

 

 

"Body Sntachers", c'est aussi génial au cinéma qu'en littérature. Et non, je ne parle pas d' "Invasion". Pourquoi commencer ma critique comme cela? Parce que si vous ne le saviez pas, il existe deux grandes références dans la littérature de science-fiction paranoïaque ( en tout cas, dans leur style d'intrigue ) : "Body Snatchers", de Jack Finney, et "Les Maîtres du monde", du génial Robert A. Heinlein, déja auteur du très célèbre "Etoiles Gardes-à-vous", aka "Starship Troopers". Et donc, si Jack Finney a pu écrire son "Body Snatchers", c'est principalement grâce au "Maîtres du monde" d'Heinlein.

 

En effet, il s'en est beaucoup inspiré pour en faire quelque chose de plus personnel et de moins "grandiose", puisqu'on ne suit pas directement la fin du monde, on suit la fin du monde de quelques héros. C'est dur à expliquer ,car la nuance est vraiment très minime. Et donc, le truc c'est qu'au cinéma, "Body Snatchers" a déja été adapté quatre fois. "Master of Puppets", quand à lui, n'en est qu'à une adaptation. N'est-ce pas ironique que celui qui s'est inspiré soit bien plus célèbre et réputé que celui qui est à l'origine de l'une des plus angoissantes histoires de science-fiction? Que penser de cette adaptation? Elle est vraiment correcte.

 

On se situe devant une série b, c'est clair et net, mais une bonne série b, pas une daube comme on a souvent. Malheureusement, je le trouve bien trop méconnu : il n'est pas mauvais, loin de là, et se veut vraiment divertissant, réfléchi et bien écrit. Il a juste été très mal distribué, et c'est réellement regrettable. Surtout qu'en plus, il avait tout pour rencontrer un certains succès. Déja, son casting est de très bonen facture.

 

On a droit à de nombreux inconnus, à des seconds couteaux et, parmi eux, le génial et indétrônable Donald Sutherland, déja héros de la seconde adaptation du roman de Finney. C'est une valeur sûre du cinéma, et bien entendu, il joue très bien dans le cas présent. Je tiendrai juste à souligner la justesse et la qualité des doublages, que je trouve, pour une fois, égaux, si ce n'est supérieurs, aux voix des acteurs. Et tout particulièrement la voix française de Sutherland, qui colle parfaitement au personnage : ce doubleur a décidément un timbre de voix unique et peu commun !

 

Comme je le disais en dessous, l'ampleur de ce film est bien différente de celle d'un "Body Sntachers" : elle se situe au niveau du monde, et les personnages ne semblent être que es pantins parmi les aliens. Dans l'autre, c'est l'inverse : les héros sont le centre de l'histoire, et les aliens ne sont que des méchants complémentaires. Bon, force est de constater que le niveau est inférieur à celui des deux premiers films déja cités, mais il est quand même largement supérieur à celui d' "Invasion" avec Nicole Kidman et Daniel Craig. Le scénario est quand à lui excellent, David S Goyer ( oui, il a bien scénarisé ce film ) nous livrant une bonne relecture du bouquin.

 

Il subsiste notamment quelques incohérences, comme le fait que l'on ne discerne pas les aliens quand les personnages portent un haut serré, mais rien de bien grave ou d'handicapant pour la suite du récit. La réalisation, plutôt bonne, parvient à instaurer une sorte de tension : on aura souvent peur pour les personnages, et le métrage deviendra assez éprouvant. On n'atteint pas des sommets, mais il est très efficace. Voilà donc un bon film que ce "Maîtres du monde", qui patit malheureusement d'effets spéciaux un peu trop approximatifs ( de par son manque de moyens ), qui plombent certaines scènes d'action. Les acteurs sont bons, la réalisation efficace, et la tension bien présente. Que demander de plus?

 

15/20

 

Par Florent Pelletier

Les Maîtres du Monde ( 1995 ), un film oublié mais pas oubliable...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents