Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Loups-Garous d'hier et d'aujourd'hui #4 / Le Vampire au cinéma #18 / Les Grands Films d'Action #56 --> Underworld : Nouvelle ère ( 2012 )

Publié par pellflorent sur 8 Février 2015, 16:24pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Les Grands du Cinéma d'Action, #Vampires - Zombies - Loups-Garous - Le Monstre de Frankenstein - ... : Le Règne de la Terreur Monstreuse?, #Science Fiction - Fantastique, #Epouvante - Horreur

 

 

 

 

Et voilà que l'on en vient à la fin de la saga "Underworld" au cinéma. Un éventuel projet d'ultime et dernier opus avait un temps été évoqué, mais sachant que la production désire en faire un reboot SANS Kate Beckinsale, autant dire qu'il est d'ores et déja promis à la noyade, pour ne pas dire au bûché. Franchement, je ne pense qu'il sortira un jour, chose d'autant plus dommage que l'on comprend aisément que ce quatrième opus était clairement fait pour prévoir une suite. Alors, que penser de cette "Nouvelle ère"?

 

Et bien c'est déja beaucoup mieux que le précédent film. C'est déja ça! Non, sans plaisanter, je crois que l'on tient ici la parfaite suite aux deux premiers volets. Si la quadrilogie avait finalement été une trilogie, je n'aurai pas trouvé grand chose pour la critiquer. Mais malheureusement, il y a eu le troisième opus, sorte de prequel raté. Comment commencer à parler de ce quatrième métrage? Déja, par la chose qui saute aux yeux : sa durée. Pour faire un film bref et efficace, je veux bien que l'on choisisse que l'on décide de ne le faire durer qu'une heure trente générique compris, mais si c'est pour clôre une saga et, en plus, essayer d'économiser de l'agent, c'est complètement idiot comme démarche.

 

Ce que les producteurs n'ont pas compris, c'est que plus tu feras un film court, moins les gens auront envie de le voir ( hormis le found footage, "Le Projet Blair Witch" et "Cloverfield" étant les parfaits contre-exemples ). Il s'est passé exactement la même chose avec "Dracula Untold" : quand tu sors un film de moins d'une heure et demie, en gros qui se termine au bout de maximum 1 heure 25, les gens n'auront pas envie de payer le prix fort pour aller le voir. Et même moi, cela ne me plait guère, la preuve étant que je ne suis pas allé voir cet "Underworld" ci, alors que j'en avais eu l'envie.

 

Mais ça va, au bout d'un moment, il faut arrêter de vouloir prendre les gens pour des pigeons : quand tu fais un film trop court, ne t'attends pas à ce qu'il te rapporte des fortunes. Bref, attaquons plus amplement ce quatrième opus. Chose des plus appréciables, la mise en scène ! Le précédent réalisateur ( ... ) ayant laissé sa place à deux suédois dont je ne saurais vous écrire les noms, elle change radicalement tout en revenant aux bases de ce qui a fait le succès du premier film.

 

Ainsi, on retrouvera avec un plaisir non dissimulé cette esthétique gothique si chère au métrage de Len Wiseman. La façon de traiter l'image retrouve sa beauté d'antan, et cela redevient esthétique que d'observer les vampires se battre avec les loups-garous, aka les lycans. Autre bonne idée, celle de changer l'action et de situer l'intrigue dans une guerre vampires/lycans/humains, chose n'ayant, à ma connaissance, jamais été faîte auparavant. Le film devient ainsi très dynamique et retrouve sa violence esthétisée d'antan, à la manière d'un "Underworld 2".

 

Outre un scénario très bon, la longueur, qui est plutôt handicapante comme précédemment expliquée, ne fait pas souffrir le film de par un manque d'action, plutôt de par un manque d'apporfondissement des personnages. Les gunfights sont top, le rythme effréné, mais le métrage aurait grandement gagné en ajoutant à sa durée dix bonnes minutes de psychologie. Non parce que là, les personnages, autant vous dire qu'on n'en a rien à faire de s'ils doivent vivre ou mourir.

 

On les observe sans réellement se souvenir des noms, espérant qu'un combat arrive bientôt parce que justement, on ne connait pas assez les protagonistes pour pouvoir s'intéresser à eux. Les rebondissements sont bien écrits, bien tournés et surtout bien pensés : je pense notamment à celui en début de film [spoiler], avec la vision de l'hybride.[/spoiler]. Ils empêchent au récit d'être linéaire, et le rendent franchement dynamiques, si ce n'est très intéressant. Les dialogues sont bien écrits, la bande-son est excellente et les acteurs très bien choisis.

 

Quel bonheur que de revoir l'excellent Charles Dance dans le rôle du GRAND vampire, passé, depuis sa prestation dans "Dracula Untold" et "Game Of Thrones" dans le top des acteurs que je préfère. Un film que je vous conseille franchement. Même s'il est vraiment trop court, il n'en demeure pas moins un excellent divertissement et un sacré film de vampires. Et puis surtout, qu'est-ce que ça fait plaisir de revoir Selene, encore plus badass qu'auparavant, après les "vampires" ( hahahahahahaha ) imposteurs de "Twilight" ! Juste pour cela, un film à se voir sans trop réfléchir.

 

16.5/20

 

Par Florent Pelletier

 

 

 

 

Les Loups-Garous d'hier et d'aujourd'hui #4 / Le Vampire au cinéma #18 / Les Grands Films d'Action #56 --> Underworld : Nouvelle ère ( 2012 )

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents