Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Grands Films d'Action #57 --> Cobra ( 1986 )

Publié par pellflorent sur 16 Février 2015, 18:13pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Les Grands du Cinéma d'Action, #Action - Aventures, #Thriller - Policier

 

 

 

 

 

Cobra est vraiment une grosse, grosse déception. Ce n'est pas vraiment un mauvais film, mais il palit de défauts bien trop importants pour que l'on puisse les ignorer. En soit, c'est un film d'action plutôt correct, et pour tout vous dire, il est un divertissement franchement honnête. De la part de Stallone, je m'attendais quand même à mieux, mais bon, le résultat a beau ne pas être tel que je l'attendais, je dois tout de même admettre que c'est un film correct. Pourquoi a-t-il à peine la moyenne, alors? Je vais vous expliquer pourquoi tout au long de cette critique. En même temps, c'est logique.

 

Tout d'abord, parlons de l'essentiel dans ce genre de films : l'action. Elle est vraiment honorable, très divertissante et vraiment bien foutues. Les scènes de fight sont efficaces, plutôt bien mise en scène ( encore qu'il y a nombre de choses à dire à son propos, mais nous y reviendrons bientôt ) en très spectaculaire. Ca tire, ça défouraille, et en prime, ça envoit des punchlines. D'accord, elles ne sont pas toujours du meilleur niveau, mais passons outre. Par contre, pour le scénario, on ne pourra pas faire de même.

 

Alors oui, je sais bien que l'on ne visionne pas ce genre de films pour leur intrigue, mais, étant un grand fan de ce style de cinéma ( j'en ai vu environ la moitié des films, sans exagéré, et j'espère tous vous les chroniquer un jour ou l'autre ), il vient un moment où je peux me montrer un brin exigent. Niveau histoire, je ne demande pas de l' "Inception" ( oui, c'est carrément l'extrême de l'extrême ), mais j'espère toujours qu'elle va se tenir un minimum. Même si elle doit s'avérer assez simple à la manière d'un "Expendables" ( n'importe lequel, ils ont des scénar vraiment basiques ), si l'histoire en question est plutôt proche du sans faille, je ne vois pas quels reproches on pourrait lui faire.

 

Et là, le blem, c'est que les incohérences se bousculent, et que la logique et l'illogisme se battent en duel. Malheureusement, c'est ce dernier qui a gagné. Et c'est très frustrant : on ne cesse d'être sorti de l'histoire de part les incohérences et les idioties qui sont souvent présentes, pour ne pas dire la plupart du temps. Et comme si cela ne suffisait pas, les clichés viennent s'en mêler. Et alors que l'on attendait un maximum Stallone, il s'avère que son personnage est un défaut assez important du film.

 

Certes, il est badass. Certes, il est charismatique. Certes, c'est Stallone, mais ce n'est pas pour cela qu'il constitue un bon personnage. C'est surtout que j'ai trouvé son écriture assez maladroite. En fait, il est tellement stéréotypé qu'il en devient  assez étrange. Pas ridicule, non ( encore que les lunettes dans une faible luminosité, c'est pas terrible ), seulement étrange, entre le bon et le médiocre. Stallone nous avait habitué à largement mieux, et là, je pense notamment aux cultissimes Rocky et Rambo, les références ultimes de l'acteur/scénariste.

 

Car oui, Stallone se colle également à l'écriture. Aux premiers abords, le scénar semble original, mais il m'a énormément rappelé un Callahan, je ne sais plus lequel. Et justement, chose plutôt surprenante, nombre de scènes m'ont laissé une étrange impression de déja vu, notamment celle avec la hache dans la porte ( hommage ou plagiat à "Shinning"? ) et l'instant où le Terminator s'opère. De nombreux plans sont repris, et je ne saurais placer la limite du plagiat et du clin d'oeil. Bon, après, la fin m'a énormément rappelé celle de "Terminator 2"... Sorti 5 ans après. Voilà.

 

Stallone est plutôt bon dans ce film, quoi qu'un peu stéréotypé, comme précédemment vu. Les autres acteurs sont plutôt bons, tout particulièrement le grand badguy de l'histoire qui lui, pour le coup, a une gueule d'enfer, interprété par un excellent Brian Thompson. J'ai bien aimé ce "Cobra", honnête divertissement. Il respire les années 80, et qu'est-ce que j'aime ça, sérieux ! Bon, il n'est pas exempt de tous défauts, mais il fait bien passer le temps, et constitue la représentation de l'âge d'or du cinéma d'action.

 

On lui préfèrera largement "Commando", film culte avec le GRAND rival de Sly, le mythique Schwarzy. Ceux qui auront vu les deux comprendont. Les autres, je vous les conseille si vous aimez ce style, sinon, ne visionnez que "Commando", il en vaut amplement la peine !


Ps : Un film qui laissait présager le "Judge Dredd" de Stallone.

 

12/20

 

 

Par Florent Pelletier

Les Grands Films d'Action #57 --> Cobra ( 1986 )

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents