Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les DTV D'action #9 / La Course aux DTV #57 --> En Territoire Ennemi 2 ( 2006 )

Publié par pellflorent sur 17 Février 2015, 08:59am

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Les Grands du Cinéma d'Action, #Drame, #La Course aux Téléfilms, #Espionnage - Guerre

 

 

 

 

Le premier "Behind Enemy Lines" était franchement sympa. Pas un film mémorable, mais un bon divertissement, et même s'il patissait d'une propagande américaine ( évidemment ) exacerbée, il se rattrapait sur ses scènes d'action et son concept de base vraiment bon. Et bien sûr, une suite allait bientôt voir le jour. En DTV, évidemment. RPZ les bas fonds du cinéma, cette sequel est un gâchis total, un ratage complet, une catastrophe filmographique. Et non, je ne cherche pas à me défouler : cet "Axis of Evil" est bel et bien une grosse daube.

 

Pas un nanard, un bon gros navet à l'ancienne : ennuyeux, inutile et terriblement, voir même soporifiquement mauvais. Rien n'est ici intéressant, captivant, digne d'attention, et même les scènes de "combat" semblent rater. Que dis-je, elles ne le semblent pas, elles le sont. Et c'est triste à dire, parce qu'aux vues de son affiche, je m'attendais vraiment à mieux. Mais bon, vous connaissez la chanson ... Alors, qu'est-ce qui ne va pas dans cette suite/remake? Je ne vais pas vous dire tout, c'est trop cliché. En fait, j'y suis obligé, rien n'est réussi.

 

Par quoi commencer? On va y aller progressivement, crescendo, petit à petit. Attention, ça va être expéditif. Déja, l'acteur principal n'a aucun charisme, et ne croyez pas l'affiche, il n'a aucune gueule, et ne donne rien une fois à l'écran. Les autres sont de son niveau, même Peter Coyote, que je n'apprécie guère. Personne n'y croit, personne n'en veut : c'est cool, les acteurs pensent exactement la même chose que nous. Ensuite, le scénario. Mauvais, mal écrit, dialogues niais, clichés, stéréotypes, rédaction ridicule. Raté, complètement foiré. Que dire d'autre?

 

Ah oui, excusez moi. Copié collé de l'histoire du premier, gardes en les défauts et les problèmes, ajoutes les, décuples les, vire les bonnes idées et t'auras un peu ( à un dixième ) l'image de ce que ça donne en vrai. Oui, c'est mauvais. Le générique d'introduction ? Inintéressant, ramassis d'images de documentaires : pas de recherche artisitique, le néant. Maintenant, la bande sonore. Elle est vraiment banale, pleine d'impressions de déja vu, loin d'être plaisante. Alors par contre, juste un petit point pour ne pas trop le démonter, les doublages sont corrects. Oui, c'est léger, très léger. Trop léger? On est d'accord.

 

Ah oui, et les décors sont pas trop moches. Les CGI sont ratés, eux aussi. Maintenant, passons à la partie épineuse du sujet, la réalisation. J'ai rarement vu, dans ma vie de cinéphile ( qui commence, d'accord, mais quand même ! ) de réalisation si mauvaise. On n'est pas dans le genre "nanards", parce que dans ces derniers, le terme de "réalisation" ne peut pas être utilisé. Et donc, elle est terriblement mauvaise dans le cas présent. Pire, elle est hideuse. Vraiment, je plaisante pas. 

 

En fait, c'est surtout que le mec essaie de cacher son manque de talent via des effets tape à l'oeil et de mauvais goût. Et donc, cela donne un résultat final à vomir, qui vous donne la nausée et vous pousse à visionner un bon film juste après. C'est une purge, un massacre, un génocide. A force, c'est lourd, très lourd, balourd, tellement qu'il deviendra extrêment dur de tenir jusqu'au bout. Mais j'y suis parvenu !

 

En fait, c'est comme si le gars avait voulu se faire un clip de film de guerre, avec des accellérés toutes les vingt secondes ( et je plaisante pas, j'ai compté ! ), des ralentis complètement foirés, rendant les flashbacks très durs à suivre. Le film s'enfonce donc encore plus dans une impression de profonde médiocrité et de mauvais DTV. La réalisation est hasardeuse et répétitive, carrément épyleptique, qui vous fera péter un plomb au bout d'un moment. Vous l'aurez compris, l'imagination s'est perdue en chemin, et le bon goût n'est plus du goût du jour.

 

Ca rendait mieux dans ma tête. Le "réalisateur" ne sait clairement pas tenir une caméra et bouge tellement ( en plus de manière complètement aléatoire ), à tel point qu'on en viendra à se demander "pourquoi a-t-il choisi son métier?". Vous l'aurez compris, la mise en scène de ce film, c'est un gros bordel, tout comme sa phtographie, faîte de filtre d'images complètement répugnants. La fin est entierrement ratée, mais en est-on toujours à cela de prêt? A ne voir sous aucun prétexte, même sous l'emprise d'une quelconque substance, aussi illicite soit-elle.

 

03/20

 

Par Florent Pelletier

Les DTV D'action #9 / La Course aux DTV #57 --> En Territoire Ennemi 2 ( 2006 )

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents