Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les DTV d'Action #10 / La Course aux DTV #58 --> Soldiers of Fortune ( 2011 )

Publié par pellflorent sur 19 Février 2015, 17:03pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Les Grands du Cinéma d'Action, #La Course aux Téléfilms

 

 

 

Au vu de tous les avis négatifs concernant ce film, je m'attendais vraiment à une grosse daube comme on sait bien les faire de nos jours. Quenenni, mes amis, voilà un bon film. Et oui, vous ne vous attendiez surement pas à lire de tels mots, mais "Soldiers of Fortune" est un film aussi bon qu'honnête. Et quand j'ai commencé à le visionner, je ne pouvais guère m'attendre à un tel résultat. En fait, il commence vraiment très mal.

 

Pour tout vous dire, il débute tel un ersatz, que dis-je, une bête copie en moins bien du premier "Expendables", tel un mauvais mockbuster de la firme Asylum ( ou celle que l'on nommait SciFy, au choix ) dont personne ne se souviendrait une fois vu. Sauf qu'en fait, dès qu'il se lance vraiment et que l'histoire prend ses bases pour mieux partir, il devient largement meilleur. Encore une fois, il faudra attendre un minimum de temps pour pouvoir profiter du résultat final, vraiment bon. "Soldiers of Fortune" est, aussi étrange que cela puisse paraître, un bon film.

 

Au départ, on se dit vraiment : "Tiens, un "Expendables" du pauvre, encore un". En fait, comparé à ce qui vient ensuite, c'est vraiment une très, très mauvaise idée d'avoir commencé le film comme ça. En fait, il pourra même décourager les plus patients d'entre vous, malheureusement, et c'est vraiment dommage parce que le tout est vraiment prometteur. Déja, l'idée de base est franchement très intéressante, pour ne pas dire intelligente et originale. Alors je ne sais pas s'il existe un rapport entre ce film et le jeu vidéo éponyme, car je n'y ai jamais joué, mais force est de constater que le scénario est vraiment.

 

Certes, il comporte quelques erreurs, mais pour un téléfilm, c'est vraiment très correct, pour ne pas dire franchement bon. Vraiment, je ne m'attendais pas du tout à ça. L'écriture est donc plutôt bonne, bien qu'assez classique, et ce même si les dialogues manquent parfois de finesse. Bon, il est quand même un poil prévisible, mais bon c'est pas grave lorsque l'on voit la qualité du reste. D'ailleurs, les personnages sont plutôt attachants, notamment celui de Sean Bean, Dominic Monhagan ( Merry dans "Lord of the Rings" ), Ving Rhames ou encore Christian Slater. Surement est-ce dût à la qualité du jeu des acteurs? Surement.

 

Ici, on a vraiment du lourd, du très très lourd. Voilà un casting que j'aurai toujours voir réuni : une ribambelle de seconds couteaux tous plus doués les uns que les autres, avec en son sommet le bon Christian Slater, tout juste en dessous du plus grand des grands seconds couteaux de notre siècle, Sean Bean, inoubliable Boromir, impressionnant Ned Stark, génial 006. Cet acteur, il fait son taf, c'est clair, et la fin surprendra sans doute la plupart de ses fans. C'était également sympa de revoir le bon Colm Meaney, que je connais personnellement pour "Les Ailes de l'enfer", et James Cromwell, vraiment très bon dans "Le Déshonneur d'Elizabeth Campbell".

 

Vous l'aurez compris, voilà un casting de haute volée pour le genre. Dans la forme, "Soldiers of Fortune" est vraiment très spectaculaire, notamment pour son budget et le fait qu'il soit un dtv. Et c'est très surprenant parce que les scènes d'action sont nombreuses et variées, aussi réalistes qu'impressionnantes. Pour tout vous dire, j'ai tellement été surpris que j'étais entièrement dans le truc. Bon, c'est aussi dût au fait que les gunfights sont vraiment très bien faits, qu'ils assurent le spectacle, et surtout que le tout d'assume un maximum. 

 

Et ça, c'est principalement ce qui m'a le plus fait l'apprécier, et c'est vraiment ce qui fait presque tout l'attrait du film en question : c'est réellement salvateur, et surtout, qu'est-ce que ça fait plaisir de voir ça dans un dtv, de nos jours ! Un regal, très divertissant. A voir, et à ne surtout pas baser son avis sur son début : il est décevant, alors que le reste est vraiment passionnant. Un excellent film d'action, vraiment.

 

16.5/20

 

 

 

Par Florent Pelletier

 

Les DTV d'Action #10 / La Course aux DTV #58 --> Soldiers of Fortune ( 2011 )

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents