Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Le Monstre des Temps Perdus ( 1953 ), du Grand Harryhausen...

Publié par pellflorent sur 24 Février 2015, 17:47pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Science Fiction - Fantastique, #Robots-Extraterrestres - Voyages spatiaux-Fin du Monde : Invasion Planète Terre ou Destruction Cinématographique?

 

 

 

"Le Monstre des temps perdus" est un film vraiment sympathique, l'un des meilleurs que j'ai pu voir dans le  genre. Honnêtement, je me suis vraiment régalé. D'habitude, je m'ennuie toujours un peu, ne serait-ce que quelques secondes. Pour vous dire, je n'avais pas trouvé grand chose à faire devant certaines scènes de "The Thing" l'original, alors quand un film dénué de longueurs comme celui ci arrive, imaginez à quel point je peux être content, voir même très satisfait ! Non seulement il est très court, mais en plus il est vraiment très énergique, et particulièrement spectaculaire pour l'époque.

 

Bon, au départ, cela partait très mal, avec une intro terriblement molle et une voix off qui racontait ce qui se passait à l'écran, comme si l'on n'était pas assez développés dans notre tête pour ne pas tout comprendre. Mais il faut savoir se montrer patient, et je dois bien vous avouer que j'ai bien fait d'attendre, parce que le résultat final n'avait rien de décevant. Une fois l'intro passée, il ne perdra heureusement pas son temps, et se révèlera vraiment passionnant, que ce soit durant les scènes d'attaque ou celles d'explication, vraiment très intéressante. L'action arrive très vite, à notre plus grand bonheur.

 

Etonnement, la mise en scène est excellente, rythmée, bien pensée et apporte une certaine ambiance au film, une ambiance assez palpable, pour ne pas dire qu'elle y ajoute une grande tension. Dès lors que les choses seront lancées, il sera dur de s'ennuyer, tant l'action sera intéressante et les dialogues suffisamment bien écrits pour que l'on s'y intéresse un minimum. Certaines tentatives d'humour font mouche, et je dois avouer qu'il m'a bien amusé.

 

Comme d'habitude dans les productions de la Universal ( si je ne me trompe pas, bien entendu ), la bande sonore est vraiment excellente, pour ne pas dire qu'elle apporte énormément au résultat final. Elle est tantôt angoissante, tantôt passionnante, et aurait vraiment manqué si elle n'avait pas été présente. Elle ajoute énormément à chaque apparition du GRAND monstre du film, qui est d'ailleurs vraiment très bien fait, pour ne pas dire réellement impressionnant.

 

J'ai bien aimé son design assez balaise, qui rappelle beaucoup les dinosaures [spoiler]( il est dit qu'il en est un, est-ce vrai? Je n'en ai pas la moindre idée les amis )[/spoiler], et se veut crédible et monstrueux. Logique. Franchement, quand j'ai vu le titre du film et son affiche, par pure appréhension, je me suis directement attendu à un navet, un nanar, le type de film que les nanars ne cessent de reproduire aujourd'hui, et il faut d'ailleurs préciser que celui-ci en a inspiré un bon nombre, dont certains films de dinosaures franchement peu reluisants.

 

Voilà donc un concept pris et repris. Et dans son idée de base, il m'a notamment beaucoup rappelé le "King Kong" des années 30, en vraiment très spectaculaire. Ray Harryhausen, contrairement à son boulot dans "Les soucoupes volantes attaquent" a fait un travail phénoménal, un travail remarquable.

 

Il est spectaculaire sans ne jamais paraître faux : on y croit, et c'est tout ce que l'on demandait. J'ai particulièrement apprécié la fin, avec un tout jeune Lee Van Cleef. A voir, un film vraiment très bon. Une excellente surprise, et un film de genre que je ne peux que vous recommander.

 

17/20

 

Par Florent Pelletier

Le Monstre des Temps Perdus ( 1953 ), du Grand Harryhausen...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cine7Inne (Alex*56*) 25/02/2015 19:13

Petite question : il dure combien de temps le film ?

pellflorent 26/02/2015 07:50

C'est bien sur zonetelechargement :)

pellflorent 25/02/2015 21:28

Soit sur zonetelechargement soit sur emule island, mais je te confirmerai ça demain :)

Cine7Inne (Alex*56*) 25/02/2015 21:22

Ah ça va alors ^^ Je croyais que c'était une sorte de court métrage ! Tu l'as téléchargé ? Si oui, sur quel site ! Ca m'intéresse ce genre de film, je connais pas trop alors ça me tente bien :)

pellflorent 25/02/2015 20:01

Si je me souviens bien, un peu plus d'une heure vingt :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents