Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


La Première Critique d'une Série / Sélection Coups de Coeur --> Vikings : Saison 1 ( 2013 )

Publié par pellflorent sur 15 Février 2015, 17:30pm

Catégories : #Critiques Séries, #Action - Aventures, #Drame, #Heroïc-Fantasy - Mythologie, #Western - Peplum, #Sélection Coups de Coeur

 

 

 

 

Mes amis, aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. En effet, je suis en train de vous rédiger la première critique de série que je vais publier sur mon blog. Car oui, je n'ai encore jamais parlé d'une quelconque série sur mon site, et comme on dit, il y a une première à tout ! En fait, c'est surtout que je viens de découvrir une oeuvre magnifique, un authentique et innatendu coup de coeur. Je veux parler là de "Vikings", superbe série qui a fait l'effet d'une imparable claque.

 

Dès le début, j'ai particulièrement apprécié. Bien que certaines longueurs subsistaient en commencement de saison, présentation des personnages oblige, j'ai continué, me disant que c'était pas mal pour passer le temps. Et j'ai bien fait de ne pas m'arrêter à une fausse première impression. A chaque épisode, j'étais un peu plus conquis, à chaque fin d'épisode, j'étais de plus en plus accro. Pas comme avec "Game Of Thrones", non, on n'en est quand même pas là, mais force est de constater que "Vikings" se démarque de sa concurrence. On est quand même bien loin d' "Arrow" ou des "Experts".

 

Ce qui saute premièrement aux yeux? La violence et la barbarie des vikings. Dès le premier plan de caméra, l'ambiance est posée : combat, morts, sang et esthétisme très poussé. Fort d'une intro magnifique, "Vikings" commence de la meilleure des manières, pour s'améliorer au fil du temps et des épisodes, tel un grand cru que l'on savourerait d'autant plus que les années ont passé depuis sa création. Pour cette série, par contre, c'est un chouilla faux, puisqu'elle est très récente. Au départ, je me disais : "Sans Game Of Thrones, elle n'existerait pas". C'est à la fois faux et vrai.

 

On sent tout de même l'influence de la plus célèbre série d'Héroïc Fantasy, notamment dans la manière de gérer l'intrigue et les personnages. Et comme dans GoT, on ne sait jamais qui survivra ou non. L'inspiration est bien mince, mais elle est quand même là. Michael Hirst est un grand scénariste : après l'excellente série des "Tudors", il récidive et nous offre une succulente oeuvre en la personne de "Vikings", respectueuse du peuple éponyme et de ses traditions ( le célèbre compas, à tout hasard ).

 

L'écriture est donc de très haut niveau, comme d'habitude avec Hirst. Niveau acteurs, c'est le top du top. On a plein de nouvelles têtes, de visages que je ne connaissais pas, plein de talents que je suis heureux d'avoir découverts : Travis Flimmel, Clive Standel, Gustaf Skarsgard ou encore George Blagden, pour ne citer qu'eux. Maintenant, la mise en scène. Comme pour "GoT", la série possède une identité commune, une bonne réalisation constante et fiable. Les moments élégants ne manquent pas, et les scènes chocs seront soulignées par une bande-sonore tout simplement grandiose et magique.

 

Travis Fimmell, le héros, est clairement celui qui ressort le plus de tout ce beau monde. Outre son imposant charisme, cet acteur c'est surtout un regard fascinant, et un jeu d'acteur unique. Pour vous expliquer plus simplement, son jeu m'a souvent rappelé celui du Joker d'Heath Ledger. Les autres ont également beaucoup de présence et un talent indéniable, mais celui là ressort tellement que je ne pouvais oublier d'en parler. 

 

Je pense notamment à la fin de l'épisode 8, qui aurait vraiment pu clôre la première saison : une fin d'épisode parfaite, magnifique, saisissante et marquante. Une chose est sûre, je ne l'oublierai jamais, cet instant ! "Vikings" est une série pure et dure, dans l'esprit du peuple viking. Les mecs se battent, vivent pour cela, et ne désirent qu'une seule chose : mourir le fer à la main pour rejoindre le Valhala. Il n'y a pas d'anachronismes idiots à la manière d'un "Pathfinder" : ici, on voit la vie de vikings, une parfaite reproduction ( à mon sens ) de comment ils étaient, de leurs attitudes envers les peuples voisins.

 

Le réalisme est donc l'argument principal de cette série, un réalisme soutenu lors des scènes de combat, et ingénieusement stoppé par des ajouts de fantastique des plus plaisants. Cela crée une sorte de mélange parfait entre réalité et irréel. Concentrons-nous donc à présent sur les batailles. Pour tout vous dire, elles sont vraiment balaises, des plus impressionnantes : sérieusement, je n'en avais jamais vu, auparavant, d'aussi saisissantes dans le genre vikings.

 

Bon, il plane quelques fois un petit côté "300", mais ce n'est pas grave, ils rendent quand même parfaitement bien. Au moins, on est vraiment loin du plagiat de "Spartacus" la série. La bande-sonore est toute aussi incroyable que le reste, tout simplement bluffante. Pourquoi ne pas noter cette oeuvre au maximum, si je ne lui trouve que des qualités? Parce que j'ai vu la seconde saison avant de vous parler de la première, et cette saison ne mérite clairement pas la note de la suivante. L'autre est bien aboutie. Mais c'est une autre histoire...


Ps : J'ai adoré le choc des cultures entre chrétiens et payens : c'était aussi bien pensé qu'appliqué. Un régal !

 

18.5/20

 

 

Par Florent Pelletier

 

La Première Critique d'une Série / Sélection Coups de Coeur --> Vikings : Saison 1 ( 2013 )

Commenter cet article

Mina 19/02/2015 00:44

Pour ma part, grosse déception et j'en attendais bcp, peut-être un peu trop. Pas assez violent, trop de lenteurs malgré une très belle photographie et des acteurs charismatiques. Si Travis Fimmell demeure le héros, pour ma part, j'ai adoré la prestation de Clive Standen, bcp plus charismatique. J'espère que des réals de cinéma le remarqueront ^^ A cette série, j'ai nettement apprécie le Viking ultra-violent de Nicolas Winding Refn avec un Mads Mikkelsen mutique, électrique et magistral :)

pellflorent 24/02/2015 21:36

Tu as vu la saison 2? Personnellement, je l'ai encore plus appréciée : plus de profondeur des personnages, plus de combats, d'intrigues mais également et surtout plus de sang et de morts. C'est encore plus barbare, et c'est encore mieux. Il faut que je vois ce film, en effet !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents