Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


La Daube du Jour / La Course aux DTV #60 --> Alien Express ( 2005 )

Publié par pellflorent sur 23 Février 2015, 09:29am

Catégories : #Critiques Cinéma, #La Daube du jour, #La Course aux Téléfilms, #Action - Aventures, #Epouvante - Horreur, #Science Fiction - Fantastique

 

 

 

 

Comme vous le savez surement avec l'expérience de mes critiques, 99% des DTV d'aliens sont des oeuvres catastrophiques, des oeuvres qui n'en méritent pas le nom, donc. Et comme vous devez surement vous en douter, je n'ai pas du tout apprécié "Alien Express". Et pour tout vous dire, il n'est vraiment pas le pire film du genre, loin de là ! Mais ne croyez pas ce que je n'ai pas écrit : on est quand même dans le mauvais.

 

Pas dans le sur-mauvais qui est tellement mauvais qu'il en devient encore plus mauvais, toujours plus mauvais, horriblement plus mauvais, plutôt dans le mauvais typé médiocre. J'ai jamais autant écris mauvais dans une seule phrase. Passons. Et donc, avant de voir "Alien Express", je n'étais pas du tout enthousiaste, et je ne l'ai pas été d'autant plus après l'avoir vu. Bon, déja, y'a évidemment un gros problème d'écriture. C'est catastrophique ( un mot que j'utilise tout le temps pour mes critiques de daubes, mais en même temps, comment l'en dissocier? ), bien sûr, c'est moche, repoussant et amateur. C'est une évidence, alors pourquoi en parler?

 

Pour se défouler, parce qu'après une journée de travail, ça fait du bien de parler de telles choses. En fait, le problème des dialogues, c'est pas qu'ils ne volent plus, c'est qu'ils rampent tellement qu'ils finissent par s'enterrer eux mêmes. Traduction : ils sont dead. Mais bon, c'est normal pour le genre. La réalisation est terriblement mauvaise, logique, ai-je envie de dire. Effets tape à l'oeil, grain d'image répugnant, cadrages approximatifs et recherche artistique nulle font franchement que le réalisateur devrait passer à un tout autre métier. Mais bon, si cela peut lui permettre de se faire de l'argent...

 

Ensuite, vient le scénario, et là, c'est vraiment pas génial. On a déja parlé de l'écriture, c'est vrai, mais j'avais complètement oublié le scénar. Que voulez-vous, c'est qu'il me perturbe, ce film ! L'idée de base était plutôt pas mal, mais elle est traitée avec si peu de respect et avec si peu de talent que le résultat final ne pouvait qu'être tel qu'il est aujourd'hui. Outre le fait qu'il soit complètement pompé d' "Alien" ( rien de plus ni rien de moins qu'un "Alien bis" ), le postulat de base pouvait s'avérer prometteur : il n'en est rien, ne soyez pas surpris mes amis !

 

En fait, tout est tellement lent, risible, inintéressant, plat et certains passages à tel point inutile qu'il en deviendra vite exaspérant. Pas de rythme, donc pas de pognon. Bon, pour ce qui est des aliens en caoutchoug, ils sont vraiment moches mais j'ai déja vu pire. Alors c'est pas du tout raté sur ce point de vue là. Bon d'accord, on dirait un muppets show du pauvre, mais quand même ! En fait, l'un des principaux problèmes de cet "Alien Express" est son approche. En effet, il aurait fallu traiter le sujet avec humour pour que l'on commence à, un minimum, l'apprécier.

 

En fait, le plus gros défaut de ce film, c'est qu'il se bien beaucoup trop au sérieux, et devient, par ailleurs, bien plus un navet qu'un nanar : il ne possède pour être qualifié ainsi, et devient assez lassant, pour ne pas dire bien lourd comme il faut. Les scènes d'action n'ont donc aucun relief, et même celles basées sur l'horreur de la chose n'ont aucun impact sur le spectateur. Bon, les acteurs ne volent pas haut non plus : celui qui interprète le président est hilarant de cabotinage, et le héros en devient risible de manque de charisme.

 

Les doublages sont atroces quand les mecs crient ( encore que pas que là, mais bon ), et deviennent rapidement insupportables. La musique est quand à elle assez bonne. Que voulez-vous, il fallait bien que je lui trouve un point positif ! Comme je l'ai déja dit, le scénario est un gros bordel, les acteurs sont mauvais, la bande sonore appréciable, et les effets spéciaux/maquillages pas trop mauvais.

 

Voilà un bilan plus que mitigé pour un film dont je n'attendais rien. Quand les acteurs se battent avec les aliens, on dirait qu'ils s'en prennent à des peluches. Pauvres bêtes ! Je ne sais pas si vous avez vu le film "Ed Wood", mais on dirait qu'ils ont repris la séquence où Lugosi s'en prend à la pieuvre. Et puis surtout, il faut éviter de pomper des plans d' "Alien 3". Un Asylum avant Asylum. Heureusement n'ont ils pas fait de suite !

 

05/20

 

Par Florent Pelletier

La Daube du Jour / La Course aux DTV #60 --> Alien Express ( 2005 )

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents