Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


La Course aux DTV #59 --> Tokarev, aka Rage ( 2014 )

Publié par pellflorent sur 19 Février 2015, 18:30pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Drame, #Thriller - Policier, #La Course aux Téléfilms

 

 

 

 

J'avais vu "Tokarev" il y a trois mois ( à l'époque où il s'appelait encore "Rage", lointaine époque... ), et franchement, je ne l'avais pas trouvé vraiment fameux. Et si vous vous posez la question, non, cela n'a pas changé. Alros pourquoi est-ce que je vous en parler seulement aujourd'hui? Parce que je n'en ai pas eu le temps avant, tout simplement. Alors, qu'en ai-je donc retenu de spécial? Pas grand chose, en fait. Ou plutôt non, pas grand chose de positif. En effet, voilà un thriller plutôt raté, et loin d'être réussi.

 

Bon, quand vous observez l'affiche, y'a pas dix mille choses que vous pouvez remarquer. Non, pas le titre rouge, Nicolas Cage. Ce gars, c'est un peu le premier argument de vente de ce métrage, en plus de sa coiffure coupée court ( il a le chic pour les choisir ! ) et de sa teinture complètement foirée. Outre le fait que son nom est inscrit quarante fois plus gros que celui des autres acteurs et soixante fois plus que celui du réalisateur, il est clair qu'il est vraiment mis en avant.

 

Le problème, c'est que Cage a vieilli, et que ses choix d'interprétation ne sont plus les meilleurs qui soient. Il enchaîne en ce moment beaucoup de dtv souvent pourraves, et semble s'égarer un tant soit peu. Outre le fait qu'il ne pose sur des affiches sans photoshop, il est ici très décevant. Ce mec, c'est un sacré acteur, mais depuis quelques temps, il ne cesse de se rabaisser. Heureusement, il a récemment commencé un come back au cinéma avec "Joe"! Alors, que penser de sa prestation dans le cas présent? Je vous ai déja qu'il était décevant, mais je n'ai pas approfondi le pourquoi du comment.

 

Déja, il a terriblement vieilli ( pas de problème jusque là ), et semble n'en avoir profondément rien à faire. Il est ici entièrement présent pour l'argent, c'est clair, et n'attend qu'une chose : que le tournage finisse ! Bon, loin de moi l'idée de dire qu'il joue mal, non, c'est juste qu'il est assez fade comparé à d'habitudes, et qu'il interprète un personnage déja inintéressant, en plus de le faire sans réelle maîtrise : il surjoue quelques fois et n'est que rarement intéressant. Ici, Cage se la joue Liam Neeson dans "Taken", et n'est clairement pas aidé par des dialogues lourds de clichés et de bétîse.

 

Ils sont quelques fois ridicules, et n'assurent vraiment pas pour pouvoir rendre le tout un minimum crédible. Le scénario n'est pas complètement idiot, mais comme c'est une histoire loin d'être originale, il règne une écrasante impression de déja vu; c'est assez génant. En fait, le scénar est loin d'être intelligent ; il n'est vraiment pas terrible, et nous donne le sentiment que les choses se passent comme ça, sans réel effet et sans qu'elles nous soient expliquées avec soin. Il demeure quand même quelques longueurs, et les personnages sont loin d'être sinon intéressants, attachants.

 

Et cela se ressent dans le twist final ; partant pourtant d'une bonne idée, ce dernier est complètement foiré parce que justement, on n'en a rien à faire des personnages. Il n'a donc pas l'effet qu'il devrait avoir, et c'est dommage, parce que la réalisation est assez bonne, en tout cas meilleure que celle de la majeure partie des dtv du genre. Alors viens la question :  n'est-ce pas qu'un dtv en France, et un film en Amérique?

 

Honnêtement, je le pense assez parce qu'il ne fait clairement pas pauvre de tout budget. Bon, après c'est sûr que le fait de se la jouer John Woo durant la scène de course poursuite ne servira pas à grand chose, mais au moins cela nous aura-t-il servi un peu d'action ! Pas mauvais, ce "Tokarev" est tout de même loin d'être bon. Je m'attendais vraiment à mieux, notamment lors des combats, beaucoup trop hachés et trop peu lisibles. Pas une catastrophe, mais une sacrée déception.



Ps : cela fait tout de même plaisir d'enfin revoir Danny Glover !

 

08/20

 

 

Par Florent Pelletier

La Course aux DTV #59 --> Tokarev, aka Rage ( 2014 )

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents