Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Flic de Haut Vol ( 1998 )

Publié par pellflorent sur 17 Février 2015, 18:22pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Comédie - Drame, #Thriller - Policier

 

 

 

 

"Flic de haut vol" est un film qui ne prend pas la tête, et franchement, je dois bien vous avouer que de temps en temps, cela fait terriblement du bien. A chaud, je voulais le noter plus. Mais depuis, j'y ai réfléchi, et le résultat est qu'il n'est pas assez élaboré pour que je puisse lui fournir une note supérieure. En fait, il fait vraiment très dtv, à certains moments, et n'est clairement qu'une série b qui ne cherche pas à se faire passer pour ce qu'elle n'est pas. Un métrage qui n'est pas prétentieux. Déja, un bon point! Au début, je ne connaissais pas très bien Martin Lawrence.

 

Je savais seulement qu'il avait tourné aux côtés de Will Smith dans les deux "Bad Boys". Il n'est clairement pas un grand acteur, mais grâce à ce film, j'ai remarqué qu'il ne se débrouillait pas trop mal! Bon, il n'est pas non plus l'interprète de sa génération, mais dans ce métrage, il tient les rênes. Et puis, j'ai vu qu'il y avait Peter Greene. Comme ça, vous ne le connaissez surement pas, et même moi, je n'aurai pas su qui il était si je n'avais pas ajouté à ce nom un visage. Vous vous souvenez du bad guy du "Mask", blond et tout fin? C'est lui!

 

Et comme j'adore le masque, je me suis dit que c'était "ssssplendide"! J'ai donc bondi sur ce film, sans réellement m'attendre à un résultant mirobolant. Et j'avais raison, parce que j'aurai clairement été déçu. En effet, "Flic de haut vol" n'a pas pour objectif ( et pour réputation ) de viser le top niveau. Non, lui il veut juste distraire les gens et ammasser un peu d'oseille. Et il a raison, d'autant plus qu'il ne se moque pas de la gueule du spectateur! Si ça, ce n'est pas une qualité! Revenons en à nos moutons. Martin Lawrence est déchaîné, y'a pas d'autre mot. Le mec bondit dans tous les sens, crit à tout va, adopte des expressions tellement absurdes que t'en ris.

 

Tu vois, à ce stade là, ça ne t'étonnerai même pas si l'envie lui prenait de faire des saltos. Et je plaisante pas! Mais le pire, c'est que malgré tous ses efforts, il est bien plus drôle en version française. Oui, je sais que les films sont souvent meilleurs dans leur version d'origine, mais pas celui ci. Les doubleurs sont quand même plutôt bons, et comme l'interprétation des acteurs n'est pas la meilleure du siècle dernier, ils n'ont pas de mal à reproduire les dialogues et les intonations de leur interprète respectif.

 

Ils y ajoutent même un petit air comique qui manquait à la base, ou, quelques fois, en accentue le trait, à l'image du doubleur de Martin Lawrence qui, il faut bien l'avouer, a fait un super boulot pour rendre crédible ce personnage, nous faisant rire à plusieurs occasions. Peter Greene ne ressort pas trop; en même temps, ce n'est pas l'acteur le plus charismatique que l'on connaisse. Non, à mon goût, c'est surtout l'interprète du très bon personnage de Tulley qui ressort le plus, m'ayant de plus en plus amusé au fil de ses apparitions.

 

Le mec est vraiment bon, et même si le surjeu le guette plus d'une fois ( tout comme pour Martin Lawrence ), on lui pardonne finalement ses erreurs avant de le remercier d'être présent dans ce projet. L'écriture n'est quand à elle pas trop mauvaise. Bon, aucun sommet n'est atteint, mais quand même, c'est satisfaisant. Déja, le postulat de base est excellent et très original. Enfin, original pour moi. Je n'ai pas vu tous les films du genre, et comme je n'ai visionné aucun autre métrage qui traitait de ce thème, je ne peux que qualifier son scénario de relativement inédit.

 

Comme je le précisais, l'écriture est plutôt bonne, même si quelques ratés persistent, comme certaines incohérences. Mais aucun film n'est parfait, et lorsque l'on tombe sur une oeuvre qui fait autant plaisir, on ne va pas chercher à pinailler sur certains détails. Tant qu'ils ne deviennent pas des problèmes, cela ne me dérange pas, dans ce cas. Les moments de rire sont très présents, les situations cocasses, et certaines répliques sont vraiment bonnes. J'ai bien le personnage de Luke Wilson, jeune flic amusant de par son inutilité.

 

C'est simple, tout du long, on ne pourra que se demander ce qu'il vient faire ici. Mais bon, sa passivité est amusante, et l'évolution de son personnage ( car oui, il y en a quand même une ) est saluable. Au moins, il ne stagne pas à son point de départ! La réalisation est plutôt énergique, soulignée par une bonne bande-son bien soul. A voir pour passer un bon moment. Perso, j'ai beaucoup aimé!

 

14.5/20

 

 

Par Florent Pelletier

Flic de Haut Vol ( 1998 )

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents