Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Une Nouvelle Année, des Projets et du Taf !

Publié par pellflorent sur 4 Janvier 2015, 08:24am

Catégories : #Les "Top" et autres Classements

Salut à tous! Je voulais vous sortir cet article le 1er janvier, mais vu que cela fait plusieurs jours que je suis en train de vous le rédiger, je n'ai pas pu vous le sortir avant! Alors, plutôt que de vous faire un bilan de la précédente année 2014 ( je peux enfin l'écrire !!! ^^ ), je vais plutôt vous parler de l'année qui vient, et ce que je pourrai apporter de nouveau à mon blog! Quoi que, je vais aussi vous parler de 2014... Allez, à bientôt les amis!

 

 

Une Nouvelle Année chargée !

 

2015 sera soit une grande année cinématographique, soit un massacre filmique, à vous de choisir. Personnellement, j'en attends autant que peu, et n'est enthousiaste que pour quelques métrages qui semblent promettre. Et pour cela, je vais vous dénombrer tous ceux que j'ai envie de voir !

 

 

06/06

 

Die Hard 6

 

( Pas encore d'image )

 

La dernière chance pour Bruce Willis, le baroud d'honneur de John McClane! Je n'en attends pas grand chose, pour ne pas dire rien. Seulement, je veux qu'il soit meilleur que le cinquième, abominable suite se foutant complètement de la gueule de son public. Je vous l'avais chroniqué il y a pas si longtemps, cet honteux métrage. En attendant la sortie de cet ( ultime? ) volet, je m'en vais me remater les trois permiers McClane!

 

05/06

 

Avengers : Age of Ultron

 

 

J'avais beaucoup apprécié le premier "Avengers", alors franchement, je ne vois pas pourquoi je devrais me priver d'aller voir cette suite, d'autant plus qu'elle semble ( enfin !! ) être le Marvel sombre que j'ai toujours espéré. Le niveau ne sera surement pas le même que celui du "Dark Knight" ( comment l'égaler? ), mais je pense sincérement qu'il devrait être bon. Même si je commence à en avoir ras le bol des films/comics de la firme éditoriale, je me déplacerai pour celui-i, mais surement pas pour les autres!

 

 

04/06

 

Mad Max 4

 

 

A mon goût, ce Mad Max promet, surtout pour une nouvelle trilogie. Outre le fait que Mel Gibson n'est plus de la partie ( encore qu'un caméo ne serait pas impossible... n'est-ce pas, Mina ? ), j'apprécie tout particulièrement son acteur principal, l'excellent et très charismatique Tom Hardy, dont sa performance colossale en Bane dans "The Dark Knight Rises" m'avait plus qu'impressionné. Ajoutez-y celle de Bronson, et vous obtiendrez un sacré candidat pour le rôle de Max le fou! Et puis surtout, la mise en scène de George Miller semble allier pellicule et effets numériques avec brio, me faisant penser que le tout sera visuellement magnifique, pour ne pas dire virtuose. Mais nous verrons bien le jour de sa sortie!

 

 

 

03/06

 

Star Wars : The Force Awaken

 

L'espoir de toute une vie, celui d'un retour de nos légendes d'antan. "Han Solo et Luke Skywalker are back"! Malgré le premier trailer dévoilé il y a peu ( et qui m'avait vraiment déçu, ne racontant rien, se contentant de ne montrer que des images sans vouloir émouvoir ), mon enthousiasme reste à peu près le même. Par contre, je n'ai guère apprécié le doigt fait aux fans vis à vis de l'UE. Ok, parfois c'est le gros bordel, mais globalement, c'est passionnant. En fin de compte, cela revient à leur dire : "Vous avez acheté nos produits, maintenant vous l'avez profond". En tout cas, qu'ils ne comptent pas sur moi pour me lancer dans leur prochain univers littéraire!

 

02/06

 

The Hateful Eight

 

 

Le premier Tarantino que j'aurai l'occasion de voir au cinéma! Avec Tim Roth et Kurt Russell, une chose est sure, je ne risque pas de le rater! 

 

01/06

 

Terminator Genysis

 

 

Voilà voilà, c'est le film que j'attends le plus cette année. La SF et moi, on ne fait qu'un. Terminator et moi, c'est une histoire d'amour. Alors, que pourrai-je faire d'autre que m'impatienter aux vues de la bande-annonce qui, pour moi, promet un retour aux sources? Même si l'on tient ici un remake, il me paraît satisfaisant, surtout après les incommensurables déceptions des épisodes trois et quatre. Il pourra sentir le réchauffé, mais perso, je prie pour que les scénaristes aient fait un taf de malade!

 

Des tas de projets en réfléxion !

 

Comme je vous le disais plus haut, je cherche constamment à étoffer mon blog. Après moults et moults nouvelles catégories, je vous en prévois encore deux au minimum, quatre au grand maximum. Mais ce dernier chiffre n'est pas définitif, et si l'imagination me prenait tout à coup, il se pourrait que je le grossisse encore plus. Pour vous donner un avant-goût, l'une d'entre elles me permettra de vous parler encore plus de cinéma ( en tout cas, bien plus en profondeur ), et l'autre me fera revenir sur certaines sagas chroniquées et dont l'on n'a pas encore parlé. Ensuite, j'ai pour envie de terminer d'écrire deux bouquins, que je vous partagerai surement si je parviens à en venir à bout ! Le dernier de mes projets, cette fois-ci extérieur au blog, c'est la réalisation et l'écriture de deux courts-métrages que je dois faire avec mes amis ( l'un courant janvier, l'autre d'une date à déterminer ). Rien n'est encore sûr, mais s'ils devaient se faire, je vous posterai les liens, et tenterai d'analyser notre travail avec le maximum de recul possible.

 

Une petite séance nostalgie !

 

Mais toute bonne année nesaurait se conclure sans une petite rétrospective. Comme je le disais plus haut, 2014 m'a permis de créer de nouvelles catégories :

- Les "Points Cultures", dont le premier se trouve par ici 

- Les "Rétrospectives", que j'avais arrêtées puis réprises

- Les "Critiques Romancées", qui avaient particulièrement plûes à nombre d'entre vous ( dont toi, Mina! ), et que je n'exclu pas de reprendre d'ici quelques temps! ( par là ! )

- Les "Top et autres Classements" ( par ici ! )

- Et, pour finir, la première critique d'un court-métrage, expérience que je ne devrais pas tarder à renouveller! 

 

Mais en cette année révolue, j'ai notamment eu le plaisir de vous faire des critiques de véritables coups de coeur. Parmi eux, les plus marquants et les meilleurs films de cette année, mais pas que ! En effet, 2014 m'a également et surtout permit de découvrir nombre de chef-d'oeuvres que je n'avais pas eu l'occasion de voir. Du "The Thing" de Carpenter a l'excellente série b "Planète Hurlante", du jouissif "Dracula Untold" au fantastique et magnifique "Dracula" de Coppola, voilà une sélection des plus belles surprises de cette année, et des meilleures critiques que j'ai pû vous écrire, ou tout du moins celles que j'ai pris le plus de plaisir à vous rédiger :

 

- Interstellar bien sûr, mon gros coup de coeur, pour moi l'indétronable chef-d'oeuvre de cette année ( malgré ce que nombre d'entre vous pensent, malheureusement ); la critique par ici !

- Le très beau "Léon", mené par un Reno au sommet de sa forme et un Gary Oldman magnétique; la critique par là !

- Les géniaux "Dracula" ( de n'importe quelle origine ), personnage emblématique d'une époque qui s'est vu ressuscité par le talent de Gary Shore; celui d'Oldmand'Evans et de Lee

- Les Films de Science-fiction autres qu' "Interstellar" tels que "La Mouche", "Edge of Tomorrow""Le Cinquième élément" ou encore "Oblivion" ! 

- Les envoutants "Equilibrium", "Forrest Gump", "Platoon" et "Apocalypse Now" !

Voilà, je pense que cela suffit niveau critiques cinéma. Je vous ai mentionnées les meilleures découvertes de cette année, tout en espérant que cette année 2015 m'en fournisse d'aussi bonnes!

 

D'incommensurables daubes !

 

Car oui mes amis, 2014 n'a pas été que le fruit de bonnes surprises et de moments joyeux! Non, j'ai vu presque autant de nanars catastrophiques que de classiques du cinéma en général. En passant par les deux suites d' "Une Nuit en Enfer" ( et ), c'est un long voyage auquel je me suis initié, notamment aux côtés de requins peu ragoûtants et d'extraterrestres ( dont une par ici ) en images de synthèse pour le moins immondes. Oui, c'est vrai que certains datent de fin 2013, mais ils comptent comme en 2014, entrant dans un vaste projet que je n'avais pas encore développé. Pour vous mes amis, une petite sélection :

 

- Le diabolique "Sparks", à mon goût l'une de mes critiques les plus drôles ( par là ! )

- Une petite sélection des meilleurs pires films de requins : "Sharknado", "Beach Shark", "Mega Shark vs Giant Octopus" ou encore "Ghost Shark"

- Le terrible "La Légende d'Hercule", gâchis sans nom d'un réalisateur incompétent

- Et enfin le vraiment minable "Basic Instinct 2", sorte de gros plantage inadmissible.

C'est tout pour les daubes. Je n'avais pas forcément envie de toutes les mettre, et si vous voulez des avis plus en détails, je vous propose d'aller jeter un oeil dans ma catégorie "Daubes du jour" !

 

 

Des souvenirs ...

 

Vous l'aurez compris, 2014 a été riche en péripéties et en travail. Mais pas que. Passage OBLIGATOIRE de ce billet ( expression qui vient tout directement de deux de mes abonnés ! ), je tiendrai à remercier du fond du coeur Alex, 007Bond et Mina pour leur fidélité, leur gentillesse et leurs remarques ( ainsi que leurs nombreux compliments, cela va de soi ! ). Ce sont des êtres géniaux, intéressants et passionnants, avec qui l'on ne peut que prendre plaisir de parler cinéma. Alors si vous avez le temps les amis, allez faire un tour sur leur blog : cela leur fera plaisir, et me fera plaisir ! 

 

J'espère que vous aurez passé une bonne année ( et de bonne fêtes ! ), et que vous resterez sur mon site pour l'année à venir. Je vous promets du changement ( mais pas maintenant ! ^^ ), de nouvelles critiques, de nouveaux articles et une ribambelle de bonne humeur ! En attendant, soignez vous bien, bonne rentrée, et à la prochaine!

 

Et pour finir l'année, quoi de mieux qu'une petite citation de notre ami Goddard?

Une Nouvelle Année, des Projets et du Taf !

Le cinéma n'a jamais fait partie de l'industrie du spectacle, mais de l'industrie des cosmétiques, de l'industrie des masques, succursale elle-même de l'industrie du mensonge.

Jean-Luc Goddard

Commenter cet article

Mina 07/01/2015 05:34

Bonjour Florent, m'étant réveillée très tôt, je viens faire un tour dans ton génial blog pour ce tout début d'année 2015 : tout d'abord, je voulais te remercier du fond du coeur pour tes belles paroles envers moi et Alex, extrêmement touchée et cela réconforte mon petit coeur de voir que sur cette planète, il reste tout de même des êtres formidables à ton image (tout comme Alex et ceux qui nous encouragent aussi). Heureuse aussi de voir qu'un Marseillais soutient (en plus de notre Alex) une autre Marseillaise (domiciliée à Aix mais toujours Marseillaise de coeur ^^). Nous formons à tous les trois une belle équipe et il en sera de même cette année. Il me tarde moi aussi de découvrir ce que tu nous réserves (toujours dans la bonne humeur). Pour Mad Max, je veux plus qu'un simple caméo mais bon, là je rêve ;) Pour ma part, mes attentes cinématographiques sont Birdman de Inarritu, le nouveau Terrence Malick avec mon Bale of course, Inhérent Vice de Paul Thomas Anderson avec Joaquin Phoenix, le Macbeth avec Fassy (malheureusement accompagné de la Cotillard, au secours, il va falloir que je coupe l'écran en deux :))) et le premier film de Ryan Gosling en tant que réalisateur tout comme celui de Russell Crowe (de même), pour le reste, on verra. Je te renouvelle mes meilleurs voeux pour cette année 2015 (merci pour le lien, nous allons continuer dans cette excellente voie, un beau partage) et je m'en vais dans ton autre article, j'ai vu MEL :)

pellflorent 19/01/2015 21:37

Comme je le disais justement à Alex, je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je tenais à le faire dans les bonnes conditions. Vos commentaires me font vraiment plaisir, et quel bonheur de vous lire quotidiennement, autant vos commentaires que vos articles. Merci de ton message, c'est très touchant, et quel plaisir d'envisager cette année qui se profile petit à petit devant nous ! A bientôt mina, et bonne soirée !

Cine7Inne (Alex*56*) 04/01/2015 18:31

Ah la la Flo... Je t'adore lol. J'ai hâte de voir ton futur travail ! Ton bilan est bien fourni, tant en qualité qu'en nombre, et j'ai bien l'intention de revenir en force dans l'innovation de mon blog, que dans le visionnage de films, tu accélère je suis obligé de suivre ^^ Et pour l'écriture de romans c'est sur quel thème ? J'avais moi-même commencé à écrire un roman fantastique il y a quelques années déjà, et me prend l'envie depuis quelques temps de mis reprendre ! Moi le petit top 5 des films que j'attend le plus c'est : 1) The Hateful Eight (obligé ! Si il sort bien en 2015 quoi), 2)Birdman, 3)American Sniper, 4)Inherent Vice et puis en 5) les Blockbusters de l'année quoi.
Sinon merci pour nous avoir mentionner dans ton incroyable monde de cinéphile ! J'ai hâte (et oui encore !) de voir ce que tu vas nous réserver pour cette année !!! Bonne soirée Flo et à très vite !!!!

pellflorent 19/01/2015 21:21

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je me gardais vos deux superbes commentaires. Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est vraiment, vraiment très touchant. Ça fait vraiment plaisir de parler avec des gens comme vous, de pouvoir librement discuter ciné ! J'en ai fait un sur des zombies, et je suis en train d'en écrire un autre sur de l'heroic fantasy, en plus d'en faire un troisième sur ce même thème avec un ami. De quoi parle ton roman? Bonne soirée Alex, et merci encore pour tous tes commentaires quotidiens ! :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents