Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Rétrospective sur les Animés Marvel #2 / La Course aux DTV #54 --> Ultimate Avengers ( 2009 )

Publié par pellflorent sur 26 Janvier 2015, 16:35pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Animation - Arts Martiaux, #Action - Aventures, #Science Fiction - Fantastique, #Super Héros - Comics, #Rétrospectives, #La Course aux Téléfilms

 

 

 

 

Parce qu'il n'y a pas que des animés DC Comics ( et c'est bien dommage ! ), il faut aussi se concentrer sur ceux édités par Marvel, la firme opposée, le grand adversaire de la franchise la plus classe de comics au monde ( mais c'est personnel ). Et donc, comment mieux reprendre des critiques sur Marvel qu'avec son équipe de héros la plus célèbre, les Avengers? Rien au monde! Après le "Punisheur"et Black Widow", c'est au tour du Captain et de Géant Vert. Que penser de ce "Vengeurs Ultimate"?

 

Voilà un bon animé, qui patit de dessins type manga, et comme vous devez vous en douter depuis le temps, je ne supporte pas cela. Bon, en soit ils sont plutôt bons, mais en fait, c'est surtotu l'animation qui coince et qui jure. Elle manque parfois de maîtrise, et est assez iinstable : les raccords de dessins à dessins sont assez décevants, et rendent au final plutôt mal, il faut bien l'admettre ! Cela créé un effet d'instabilité constante, de travail un peu trop vite bouclé, et de talent un poil abscent, surtout pendant les dialogues.

 

Bon, les dessinateurs font quand même leur taf, mais quand tu compares aux autres Marvel ou tout simplement aux animés de DC Comics, ils ne peuvent clairement pas rivaliser. Pour vous illustrer un peu mon propos et le côté bancal de la chose, je tiens à préciser que Thor a un sacré look et que lui, pour le coup, est réussi ( même si on le voit très peu ). Pour ce qui est du casque d'Iron Man, par contre, le niveau n'est clairement pas le même...

 

Le tout commence par une intro avec un erzatz de Crâne Rouge, mais comme c'est efficace, on ne va pas retenir la grande ressemblance avec le grand némésys de Captain America. Dès le début, il y a quelques similitudes avec les films, mais seulement cela : ils s'inspirent juste de certains de leurs évènements les plus importants, et en crée, à partir de là, de nouveaux ! Ce n'est pas une mauvaise démarche, c'est clair, mais j'aurai tout de même préféré qu'ils essaient de faire subsister un certain lien entre cinéma et animés.

 

Mais que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir ! Niveau personnages, c'est assez sympa : on retrouve autant d'Avengers que de X-men ( encore que bien moins de X-men que d'Avengers, mais c'était une manière de parler ). Hank Pim, par exemple, est le reflet de l'humour qui règne ici : il ne fonctionne pas toujorus, et tombe parfois à plat. Parfois, Pim devrait se faire petit ( c'était nul ). Bon, niveau scénar, par contre, ce n'est pas trop ça.

 

J'ai clairement eu l'impression qu'il servait en fait seulement de prétexte pour rassembler l'équipe de héros la plus célèbre du logo rouge et blanc et nous balancer plusieurs scènes d'action par ci par là. La fin est très spectaculaire pour un animé, et les doublages sont franchement très bons !

 

On retrouve par exemple la voix d'Iron Man ( privilège par rapport à la VO ! ), et le reste des voix françaises est vraiment de très bonne facture. De ce point de vue là, c'est pesque exemplaire, encore que cela fait vraiment bizarre d'écouter Hulk parler avec la voix du Batman de Nolan. Voilà donc un animé de qualité. Pas impérissable, mais plaisant !

 

13.5/20

 

 

Par Florent Pelletier

 

 

Rétrospective sur les Animés Marvel #2 / La Course aux DTV #54 --> Ultimate Avengers ( 2009 )

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents