Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Grands Films d'Action #55 --> Rambo II : La Mission ( 1985 )

Publié par pellflorent sur 28 Janvier 2015, 17:16pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Les Grands du Cinéma d'Action

 

 

 

 

"Rambo 2 : la mission" est la suite type du film d'action qui a beaucoup rapporté, et qui n'était pas complètement débile. Ce nouveau "First Blood" ( qui n'a plus à être appelé comme cela désormais ) est clairement décevant d'un côté, mais assure le spectacle dans l'autre. Clairement, pour jouer cartes sur table, il abandonne presque complètement la partie dramatique du premier volet pour ( beaucoup ) plus se concentrer sur la pétarade et les explosions. Dans le cas présent, ça tire de partout, ça meure à tout va, et ça explose plutôt deux fois qu'une. En soit, c'est vraiment dommage, parce que Stallone avait les clés pour réussir une seconde fois.

 

Mais quand on y repense, est-ce que Rambo serait aussi célèbre de nos jours si cette première suite n'avait pas opéré le virage à 90 degrès qu'elle a réalisé? Avec tout ce que cela implique, je ne pense pas. Le principal défaut de cette séquelle ( et qui est au final réellement indirect ), c'est qu'il "salit" un peu l'image du flm d'origine. "Rambo", c'est un drame, un film poingant, le reflet d'une époque singulière, un métrage à la conclusion bouleversante.

 

Alors comprenez bien que de sortir une telle suite seulement trois ans après le chef-d'oeuvre d'origine était, sinon risqué, complètement foireux. C'est littéralement un autre univers, à tel point que l'on a l'impression qu'entre deux films, le personnage de John Rambo s'est un peu abruti. Bon, il reste une certaine portée dramatique dans ce métrage, il faut bien l'avouer [spoiler] notamment lorsque Rambo est abandonné par ses camarades[/spoiler], mais cela ne parvient jamais à égaler la portée du premier film.

 

En fait, je pense que pour pleinement apprécier ce volet ci, il faut complètement faire abstraction de "First Blood" premier du nom, propos qui se révèleront encore plus vrai pour sa future suite, le troisième volet des aventures du "C'était pas ma guerre!!". Mais nous y reviendrons un de ces quatre ! En soit, "Rambo 2" est vraiment un très bon film d'action, l'un des must du genre, un métrage qui ne se prend jamais la tête et ne cherche pas à se faire passer pour ce qu'il n'est pas. Très spectaculaire, voilà un épisode qui ravira les fans d'action lourde et bourrine, mais ne plaira sans aucun doute pas à ceux qui souhaitent visionner un film et réfléchir sur la plausibilité de tel ou tel évènement.

 

Outre un magnifique et très fort passage de l'abandon, beaucoup de clichés demeurent, et la fin reste carrément lourde et des plus hautement improbables. C'est vraiment grossier comme fin ( dans le sens irréfléchi ), et d'un "Rambo", j'aurai vraiment attendu plus, surtout que le reste du film était assez bien fourni niveau affrontement spectaculaires et explosifs. Là, c'est juste raté. La fin de la fin ( ^^ ), quand Rambo revient, à une certaine portée dramatique, portée que je n'aurai jamais espéré trouvé ici après le début très bourrin.

 

 

On est vraiment très loin de l'original, comme je vous l'ai déja dit, mais il n'en demeure pas moins que c'est présent. Stallone dénonce une nouvelle foois les méfaits de la guerre du vietnam sur les peuples américains et vietnamiens, mais par un moyen un peu trop bourrin pour que le messaque passe avec autant de finesse que dans "First Blood". Pur film de son époque, ce "Rambo 2" respire les années 80, et ce pour mon plus grand plaisir !

 

Stallone ( tout comme Rambo ) est vraiment au sommet de sa forme, et nous impressionne de part son physique et son charisme, tous deux très imposants. L'idée de lui coller une histoire d'amour est aussi bonne que surprenante, aussi surprenante que c'est bel et bien James Cameron qui se trouve aux ficelles du scénario. Oui, je ne plaisante pas, LE James Cameron de "Terminator", grand film de notre ami Schwarzy, a scénarisé la suite du meilleur film de son rival Stallone.

 

Bizarre, non? Le scénar est en soit plutôt bon, et dans le fond assez original pour l'époque. Rambo est désormais un super héros, et il désingue du méchant à tout va. Ca tir à tout va, ca explose de partout, c'est génial ! Pas du tout fineau, mais très divertissant. On aurait tout de même pu espérer mieux comme suite, mais force est de constater qu'elle tient suffisamment la route dansson optique pour être qualifiée de bonne. A voir pour se détendre.

 

14/20

 

 

 

Par Florent Pelletier

Les Grands Films d'Action #55 --> Rambo II : La Mission ( 1985 )

Commenter cet article

Mina 02/02/2015 04:28

Je plussoie totalement à ton efficace critique ^^ et j'aurai vraiment aimé qu'il en reste là. Le premier se révèle être un film avec une très bonne trame mais pour le coup le deuxième n'a plus tout la même essence; quant aux suite, du grand n'importe quoi, je trouve cela dommage. Très bon début de semaine Flo et à très vite :)

pellflorent 16/02/2015 21:33

Merci d'appuyer mon propos ! Tu as tout à fait raison, et plus particulièrement pour le troisième opus : Le niveau n'est plus le même.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents