Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Grands Films d'Action #54 --> First Blood ( Rambo I ) ( 1983 )

Publié par pellflorent sur 23 Janvier 2015, 18:13pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Les Grands du Cinéma d'Action, #Drame

 

 

 

 

"Rambo" premier du nom est clairement un grand film, et en tant que tel, c'est extrêmement complexe d'en parler sans rien en oublier. Et cela s'applique notamment au "Seigneur des Anneaux" ( quand même autre chose que "Rambo"... ), à "Alien" ou encore à "Star Wars" ( les bons, hein ! ). Et contrairement à ce que presque tout le monde en pense, "Rambo" n'est pas un film bourrin. En tout cas, celui ci ne l'est clairement pas. Car oui, "First Blood" est un drame très intelligent, et très bien écrit par Stallone.

 

Car oui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, notre grand ami Sly, roi du film d'action à ses heures perdues, est un excellent scénariste. Enfin, excellent, je m'emporte peut-être un peu. C'est juste que le mec a quand même créé Rambo ET Rocky, et qu'il nous en a sorti deux sacrés films ( je reviendrai sur les autres ). Car oui, "Rocky 1" et "Rambo 1" sont vraiment pas communs, des drames très intelligents. Alors, que dire de ce "First Blood"? C'est vraiment un sacré film, avec une écriture de dingue et juste comme jamais.

 

En effet, Stallone a décidé de s'attaquer à la guerre du vietnam et à ses répercussions, et bon dieu qu'est-ce qu'il le fait bien ! Comment mieux en parler qu'en choisissant un tel scénario? [spoiler]Un ancien soldat revient dans une ville après avoir découvert qu'il était le dernier survivant de son escouade, et se voit chassé par les flics du coin, suite à une méprise et à un mort.[/spoiler] Voilà, groooosse ambiance quoi ! Aujourd'hui, il pourra paraître revu, ce scénario ( encore que cela n'enlève rien à son efficacité et à sa justesse ), mais c'est normal, c'est lui qui a été le premier à le proposer ! Oui !

 

"First Blood" est donc précurseur, tout comme l'était "Rocky" en son temps. C'est dingue comme Stallone ( et Schwazy, mais c'est une autre histoire ) a parvenu à influencer le cinéma de genre, et particulièrement celui d'action. Quoi qu'on en dise, il restera un grand de chez grand. Les parallèles avec la guerre du vietnam sont très bien pensés et amenés, et la scène de fin, tout simplement magnifique, n'a pu que m'émouvoir. Outre le fait que Stallone joue ici particulièrement bien ( mais on y reviendra ), il est malheureusement handicapé par sa paralysie faciale, qui rend toutes ses expressions étranges.

 

Il n'y a qu'à voir le pauvre gars nous énoncer son émouvant monologue de fin ( parfaitement écrit, il faut le préciser ) pour comprendre qu'il en perd un peu sa crédibilité ; faute sur moi, j'ai souri à cause de son interprétation : son expression figée lui donnait un côté pathétique, mais involontairement comique. Et c'est dommage, parce que l'on sent bel et bien que Sly y croit : il y met ses tripes et nous fait don de sa personne. Et c'est assez touchant, comme inteprétation, je trouve.

 

Le pire, c'est que son fameux monologue a tout de vrai, en plus d'être d'une tristesse rare, qui le rend presque poétique. Ok, je vais un peu loin, mais c'est pour vous faire comprendre que ce dernier est hors norme. Et c'est d'autant plus étonnant de dire de celui ci qu'il est intelligent lorsque l'on voit le niveau de bêtise des deux prochains épisodes, seulement des films d'action bien bourrin et n'apportant que des morts par centaines.

 

Et pour parler des scènes d'action ici présentes, elles sont vraiment très spectaculaires, et assurenet le show. La réalisation est vraiment d'excellente facture, et la bande-sonore est parfaite, en plus d'être ultra célèbre. Un film très beau mais malheureusement sous-estimé, porté par la prestation musclée de Stallone et un final époustouflant. A voir, un grand film.

 

18/20

 

 

 

 

Par Florent Pelletier

Les Grands Films d'Action #54 --> First Blood ( Rambo I ) ( 1983 )

Commenter cet article

Mina 28/01/2015 15:15

On pourra dire pas mal de choses sur Stallone, en effet niveau regard c'est pas top mais Rambo et Rocky demeurent de très bons scénars (en plus de cela le monsieur fait dans la peinture, je ne sais si tu le sais. C'est pas mon délire, préférant des vrais grands peintres mais c'est intéressant tout de même). J'ai bcp aimé celui-ci (mon préféré) et le reste du casting est excellent aussi, j'adore le comédien Brian Dennehy, toujours parfait dans les rôles de "méchant" mais aussi très bon dans des rôles plus tragiques et sensibles (d'ailleurs, il va jouer le père de Christian Bale dans le prochain film de Malick "Knight of Cups"), dommage que l'on ne voit plus assez. A très vite Florent, j'espère que tu vas bien et que les études ne prennent pas trop la tête, bonne après-midi :)

pellflorent 17/02/2015 08:39

En effet, merci de r"établir la vérité, il est tout de même un grand acteur, malgré ce que certains disent. Je ne le savais pas, merci de me l'avoir appris, j'irai y jeter un coup d'oeil :) Un grand méchant que celui-ci, c'est vrai, mais j'ai tout de même une légère préférence pour celui qui interprète le grand bad guy d'un autre Stallone, "Cobra". Les études se compliquent un peu, mais ça va, je suis. Bonne journée !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents