Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Créatures Marines #01 --> L'Etrange Créature du Lac Noir ( 1954 )

Publié par pellflorent sur 28 Janvier 2015, 17:04pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Science Fiction - Fantastique, #Epouvante - Horreur, #Vampires - Zombies - Loups-Garous - Le Monstre de Frankenstein - ... : Le Règne de la Terreur Monstreuse?

 

 

 

 

Comme vous le savez surement, la Universal a pour idée de ressusciter tous ses monstres les plus célèbres et les plus terrifiants. Dracula, Frakenstein, le Loup-Garou, la Momie, l'Homme invisible, tant de créatures mythiques qui ont connu leur renommée dès les années 30. Mais dès les années 50 ( précisément en 1954 ), une nouvelle race de monstres commençait à découler dans les studios de l'une des plus célèbres firmes de production : la créature marine.

 

"L'Etrange créature du lac noir" est donc une date importante dans l'histoire de la Universal. Alors que cette dernière avait commencé à se pencher sur les westerns et les films de science-fiction type voyage dans l'espace, voilà qu'ils ont subitement eu l'idée de créer une figure emblématique du cinéma de science-fiction. Et pour tout vous dire, j'ai récemment vu la "Créature du marais" de Wes Craven, et qu'est-ce que ce dernier m'a rappelé la créature du lac noir !

 

Au départ, quand je me suis lancé dans l'aventure aux côtés de personnages en noir et blanc ( un peu comme Kevin McCarthy dans "Les Looney tunes passent à l'action". Oui, je sais, superbe référence... ). Et honnêtement, au début, cela commençait mal. On ne voyait alors que les mains de la créature, et elle avait l'air complètement ridicule. Outre des longueurs de plus en plus présentes, je me demandais réellement où le film désirait en venir. Puis, la créature a commencé à se déchaîner, et j'ai alors compris pourquoi tant de personnes considéraient ce film comme un grand classique du cinéma de science-fiction/fantastique. Honnêtement, je suis obligé de l'admettre, voilà une oeuvre littéralement en avance sur son temps.

 

Bien avant les "Aliens" et autres "Predator", la Universal nous inventait une créature terrifiante dans l'attittude ( on reparlera bientôt de son aspect pysique ), et donc le comportement se révélait réellement machiavélique, surtout pour l'époque! Vu comme il commençait ( en mode vieillot, presque naïf ), je m'attendais à une toute autre chose. Vraiment, voilà un sacré film, un grand classique. Pour en revenir à la créature, aussi étrange que cela puisse praître, j'ai bien aimé son look global. Alors oui, il est vrai qu'elle est très kitsch dans son apparence, mais le film a quand même 61 ans. 61 ans !

 

Comment voulez-vous qu'il vieillisse bien avec un tel âge? L'important, c'est que la créature ne soit pas ridicule. Alors oui, il est vrai qu'elle fait franchement plastoque et caoutchouc, mais comme son attitude agressive envers les humains vient remplacer son physique vieillisant, cela ne me pose pas de problèmes. Le reste est tellement irréprochable que je ne peux pas l'en blâmer pour cela. [spoiler]Par contre, au bout d'un moment, je me suis vraiment demandé s'ils allaient un jour sortir de l'eau.

 

Heureusement, ils le font, et dès lors, l'action devient bien plus efficace, touchante et interessante. Je ne dis pas qu'elle ne l'était pas avant tout ça, seulement que je l'ai vraiment préférée une fois sur la terre ferme. En fait, c'est surtout que les passages dans l'eau commencent, au bout d'un moment, à se faire très répétitif.[/spoiler] Sans atteindre le niveau du chef-d'oeuvre de Spielberg, la mise en scène sous l'eau m'a grandement rappelé celle des "Dents de la mer", avec la tension qui monte petit à petit et les plans sous-marins angoissants.

 

Les scènes de combat sont assez efficaces, et la fin est réellement impressionnante, me faisant lui pardonner toutes ses erreurs passées. Aujourd'hui encore, on ressent quelques frissons et une tension certaine. Malgré ses 61 ans d'existence, "L'Etrange créature du lac noir" est bel et bien un film en avance sur son temps, une oeuvre qui a bien vieillit, une sorte de classique. Je n'ai pas adoré pour les raisons que je vous ai citées, mais le résultat final m'a tout de même bien plus. On est quand même loin du chef-d'oeuvre "La Momie", dont je vous parlerai très bientôt.

 

13/20

 

Par Florent Pelletier

 

Les Créatures Marines #01 --> L'Etrange Créature du Lac Noir ( 1954 )

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents