Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Rétrospective sur les Animés DC Comics #9 / La Course aux DTV #51 --> Justice League : War ( 2014 )

Publié par pellflorent sur 9 Janvier 2015, 18:35pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Animation - Arts Martiaux, #Science Fiction - Fantastique, #Super Héros - Comics, #Rétrospectives, #La Course aux Téléfilms

 

 

 

 

Cela fait longtemps que l'on n'a pas chroniqué, ensemble, d'animés DC Comics. J'ai tellement de choses à critiquer qu'il se fait dur de trouver le temps de vous parler de tout ce que j'ai vu. Mais bon, allons y patiemment, et tant pis si l'on ne peut pas disserter de tout et de n'importe quoi niveau cinéma. Après une longue rétrospective sur les animés "Batman", on va un peu se concentrer sur la "Justice League" et quelques Marvel. Mais chaque chose en son temps. Grandement inspiré d'un comics de Jim Lee paru lors de la Renaissance DC Comics, "La Ligue des justiciers : Guerre" est aussi fidèle qu'il prend ss mesures pour ne pas tomber dans le copier-collé.

 

Quand je l'ai commencé, j'ai été très agréablement surpris, pour ne pas dire comblé. En effet, vous l'aurez compris depuis le temps, j'apprécie particulièrement la littérature type "comics" ( car oui, les comics sont de la littérature ), et son récent développement dans le cinéma d'aujourd'hui ( qu'il soit "in live" ou en animé ) ne peut que me combler, m'offrant nombre de métrages à voir et à vous chroniquer. Que demander de plus? Des bons films! Oui, je suis compliqué. Bref. Et donc, "La Ligue des justiciers : Guerre" ( beaucoup plus classe en VO, mais bon ) est un animé de très bonne facture.

 

Bon, il n'est ni excellent ni mémorable, mais en tant que divertissement et en tant qu'adaptation, il tient la route, pour ne pas dire qu'il est plutôt honnête. Il est vraiment fidèle envers le comics, tout en s'en écartant par la même occasion et avec une certaine maîtrise. En fait, ils ont surtout ajouté un poil d'humour, élément non négligeable dans un métrage du genre, et chose souvent peu présente dans ce type de comics ( le Deadpool de Marvel n'a aucun rapport ). Aussi intelligent que cette approche puisse paraître, elle est surtout plutôt efficace ( la plupart du temps en tout cas ), mais se plombe parfois complètement.

 

Ce "Justice League War" est inspiré, mais pas copié, et même si cela pourra paraître parfois dommage, en réalité c'est plutôt plaisant. En fait, il y a surtout un élément assez insupportable que, personnellement, j'aurai viré direct : Shazam, qui remplace le charismatique Aquaman. Voilà le principal défaut du film : il ne sert à rien, si ce n'est à nous donner un triangle amoureux complètement stupide, inutile et cliché entre Superman, Wonder Woman et lui. Il est agaçant et ne fait preuve d'aucune maturité.

 

Alors franchement, si c'est pour nous pondre un pareil résultat, autant ne pas essayer, ne rien tenter. L'humour est parfois trop bon enfant, un peu trop simple, trop bête ( cf le coup de la glace ). En soit, c'est dommage parce qu'au final, il le parasite complètement. En autre défaut, certaines scènes d'action manquent de punch, ceci étant principalement dû à des bruitages d'explosion qui n'assurent pas toujours et à un manque flagrant de musiques "d'ambiance". C'est d'autant plus dommage que l'animation est de bonne facture et que les dessins sont franchement corrects.

 

Bon, ils ne parviennent pas à égaler ceux du comics original, Jim Lee étant l'un des meilleurs dessinateurs qui vivent aujourd'hui ( à mon goût ). Les couleurs sont belles, et ce film nous réserve quelques belles scènes, notamment la transformation de Cyborg et la scène de bataille finale, impressionnante et dantesque, une scène que je voudrais vraiment pour le prochain "Justice League" au cinéma ( la version Affleck/Cavill ), et aussi étonnant que cela puisse paraître, la violence se veut plutôt présente. Malgré un manque de subtilité dans les dialogues, voilà un bon animé, divertissant et plutôt joli à suivre. Quelques défauts subsistent, mais il reste une meilleure adaptation que "Son of Batman".

 

14/20

 

 

 

Par Florent Pelletier

Rétrospective sur les Animés DC Comics #9 / La Course aux DTV #51 --> Justice League : War ( 2014 )

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents