Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


La Course aux DTV #53 --> Age of Heroes ( 2012 ), le commando de l'auteur de James Bond !

Publié par pellflorent sur 26 Janvier 2015, 16:26pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Espionnage - Guerre, #Drame, #La Course aux Téléfilms

 

 

 

 

J'adore cet acteur que l'on nomme Sean Bean, que d'autres appellent Boromir, et que les fans de GoT ne connaissent que par le badass pseudonyme de Ned Stark. Lui, c'est un grand du second couteau, et j'adore chacune de ses apparitions. Ses films sont assez variés, et il a la particularité de toujours ( ou presque ) y mourir. Et donc, y'a pas si longtemps, voilà qu'est sorti "Age of Heroes", film de guerre sur le commando du ( vraiment ) très connu Ian Fleming. Et oui, l'auteur de James Bond, et le cousin de Christopher Lee ( ou un truc comme ça ), qui lui même était un espion, si je ne m'abuse, a dirigé, durant un certains temps, une sorte d'escouade chargée de mettre des batons dans les roues des forces allemandes en occupation.

 

En gros, c'étaient un peu des résistants, mais version militaires ! Et le truc, c'est qu'avant ce film, je ne savais même pas que Fleming avait servi dans l'armée en tant que capitaine ( ou un truc dans le genre ). Et pour cela, voilà un film très intéressant et vraiment bienvenu : il nous apprend une partie de l'histoire de laseconde guerre mondiale. Bon, par contre, le traitement est loin d'être parfait. Pour tout vous dire, j'aurai vraiment souhaité mieux. En fait, quand on s'attaque à une partie si méconnue de l'histoire, il faut être sûr de bien pouvoir le faire.

 

Et là, ce n'est pas vraiment bien fait. Enfin non, c'est pas mal fait, mais cela aurait pu être largement meilleur. Déja, quelques anachronismes subsistent ( le vocabulaire des soldats anglais, normalement très classes... ), et des incohérences se font ressentir ( partir en plein territoire enneigé avec des uniformes marrons? sérieux? ). Ces petits détails ( qui ne sont malheureusement pas rares ) viennent parasiter l'oeuvre toute entière, et nous gâcher le plaisir que l'on aurait pu prendre à son grand complet.

 

Comme quoi, des petits éléments peuvent, en se réunissant, faire baisser l'intérêt que l'on pote à une oeuvre. Les dialogues sont donc finalement assez décevants. Niveau scénario, c'est assez basique, encore que j'ai bien aimé l'évolution de l'histoire, passer du camp d'entraînement au combat. Là, c'était franchement réussi. Bien qu'incohérente, l'histoire est en soit plutôt bonne. Mais heureusement, "Age of Heroes" possède des qualités vraiment imposantes.

 

Parmi elles, son casting. Vraiment bon, il nous offre des prestations francement correctes, dont particulièrement celle du génial Sean Bean, heureusement très présent sur grand écran. Il offre sa présence et son charisme au film, y apportant sa classe et son jeu de qualité. Il n'y a pas de doute, il n'y a pas de doute, il y ai pour beaucoup dans le résultat final ! En soit, voilà un très bon film de guerre. Spectaculaire, avec certaines séquences marquantes [spoiler]( l'exécution de la famille )[/spoiler], il est vraiment très réaliste.

 

Les tirs se mutliplient, les morts s'enchaînent, et la traque est vraiment prenante. Il ne sera d'ailleurs pas rare de s'inquiéter pour les personnages principaux, tant l'action paraît risquée pour chacun d'entre eux. [spoiler]Et bien sûr, on se demande constamment quand-est-ce que Sean Bean va se faire tuer ! Mais je ne vous dirai pas si sa mort arrive... [/spoiler]. Voilà un dtv étrangement mal noté. Pourtant, il fait vraiment partie des bons téléfilms, lorgnant quelques fois vers le film, notamment de par sa mise en scène, assez bonne, il faut le dire.

 

Elle est dynamique, et rend le tout très efficace ! J'ai bien aimé la BO aussi, qui rythmait particulièrement les scènes d'action et de tension ! Voilà donc une excellente surprise, un dtv que je ne peux que vous conseiller ! Personnellement, j'ai beaucoup apprécié. Après, bien sûr, il faudra passer outre ses dialogues vulgaires et ses imperfections. Une fois cette étape franchie, vous devriez ( normalement ) apprécier le résultat final !

 

14/20

 

 

Par Florent Pelletier

La Course aux DTV #53 --> Age of Heroes ( 2012 ), le commando de l'auteur de James Bond !

Commenter cet article

Mina 28/01/2015 15:05

Pour une fois qu'il ne meurt pas au bout de 15 minutes dans un film :) j'ai découvert Sean Bean aux cotés de Christian Bale dans "Equilibrium" (bon, cela dure pas longtemps vu son énième mort vite expédiée). Je trouve dommage qu'on le confine à ce genre de registre, sans dire que c'est un immense comédien, il reste un honnête acteur. Au vu de ta critique, je t'avoue que ça m'emballe pas des masses mais bon au hasard d'une diffusion pourquoi pas :)

pellflorent 28/01/2015 18:29

Ca fait plaisir d'enfin voir quelqu'un qui le connait ! ^^ Equilibrium, quel film ( malgré l'avis de certains )... C'est vrai que c'est un excellent acteur, et pesonnellement, je le souhaiterai vraiment dans des rôles un peu plus importants. Il le mérite, et il en a le talent !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents