Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Grands Films d'Action #47 / Sélection Coups de Coeur --> The Raid ( 2012 ) --> Le Fantasme de tout amateur de bastons?

Publié par pellflorent sur 11 Décembre 2014, 16:38pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Animation - Arts Martiaux, #Thriller - Policier, #Les Grands du Cinéma d'Action, #Sélection Coups de Coeur

 

 

 

 

"The Raid" est un sacré film. Vraiment, j'ai rarement vu ça. C'est vrai, je plaisante pas! PAr quoi commencer? Je sais que je dis souvent cela quand j'ai été impressionné par un film, mais comme c'est une phrase qui, d'une certaine façon, caractérise mon travail, je ne suis pas prêt de la changer! Honnêtement, avant de m'engager dans l'aventure ( on dirait que je suis parti pour l'odyssée du "Hobbit" ), je ne m'attendais pas du tout à pareil résultat. Je me disais "Oui, pourquoi pas, si tout le monde en parle, c'est qu'il ne doit pas être mauvais". Ouhla, j'étais loin du compte.

 

Il est excellent!!!! Mais vraiment, je plaisante pas, c'est un film de génie! Non mais attendez. Un mec a l'idée, un jour, d'écrire le scénario d'une troupe de flics partis arrêter un parrain de pègre ( enfin un parrain, une grosse tête quoi! ), et où tout se déroulerait mal. Pas en version "Die Hard", non, plutôt dans celle de Bruce Lee. Pourquoi? Parce qu'il y a des combats à mains nues de partout. Et c'est génial! C'est juste magnifique! Franchement, "The Raid", c'est 1h40 de pur fight ( ok, j'exagère un peu ), et qu'est-ce que c'est assumé, tellement qu'on ne peut pas tellement le critiquer pour son scénario un tant soit peu trop maigre.

 

Oui, il aurait pu être beaucoup plus étoffé, mais bon, dans le cadre du divertissement, cela ne dérange pas. Un défaut aisément corrigé dans sa suite, "The Raid 2", bien plus plaisante, sombre et aboutie. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé, dans le sens où c'est très bien fait et que ce n'est en rien décevant. En même temps, le postulat de base n'aurait pas pu nous fournir des noeuds au cerveau : des flics emprisonnés dans un batîment doivent subir les assauts de mafieux pas gentils.

 

Voilà voilà, comment veux-tu faire un nouvel "Inception"? Non, à mon goût, voilà une bonne intro pour sa suite, qui elle sera, comme nous l'avons déja vu, beaucoup plus poussée. Mais nous y reviendrons une autre fois. Et dans le sens où vous ne pouvez pas tellement lui reprocher cette intrigue un poil simple, il y a également l'argument du "c'est complètement assumé". En effet, pour une fois, voilà un film d'action post-années 2000 qui s'assume et nous propose scènes d'action sur scènes d'action.

 

Les combats, comme je vous l'ai déja appris, sont excellents. Ils sont extrêmement violents, brutaux et crédibles. Les mecs ont une technique de dingue, et la mise en scène, quoi que parfois un poil trop mouvementée, ne fait que rajouter à l'impact de ces scènes de combat, et les rend encore plus réalistes. C'est cela qu'il manque souvent au genre, le réalisme. Là les mecs prennent sur la gueule, qu'ils soient gentils ou méchants ( rassurez-vous, le film n'a rien de manichéen ).

 

On suit les fights avec plaisir ( à condition que l'on ne soit pas gêné de voir deux mecs se massacrer entre eux ), et l'on observe l'issue de certains l'air pantois, sans trop savoir quoi dire et quoi faire. C'est simple, ce film c'est un électro-choc. Voila un film passionnant du début à la fin, aussi vrai qu'il possède une atmosphère de dingue; sans plaisanter, il est vraiment angoissant. Il ne sera pas rare de flipper pour tel ou tel personnage, et de se retenir de briser la télécommande parce que l'on commence à deviner l'issue de tel ou tel affrontement.

 

Alors oui, il est vrai qu'il s'avère parfois assez noir, mais rassurez-vous, ce n'est rien comparé à... Ah mince, j'avais dit qu'on n'y ferait plus référence. "The Raid" est également un film très nerveux, et ses acteurs jouent tous très bien, au point de rendre l'oeuvre crédible et très intéressante. La musique est vraiment excellente, et apporte beaucoup à l'impact et à la nervosité des combats, autant qu'à leur violence et à leur force.

 

La fin est tout juste magnifique, presque élégante, parfaitement bien filmée, et nous donne terriblement envie de voir la suite. Ultra-violent, "The Raid" est un vrai régal, un film inoubliable et très éprouvant, une surprise de dingue et une oeuvre aussi atypique que marquante. Franchement, à voir. A la limite, un métrage trop rapide.

 

16/20

 

 

 

 

Par Florent Pelletier

Les Grands Films d'Action #47 / Sélection Coups de Coeur --> The Raid ( 2012 ) --> Le Fantasme de tout amateur de bastons?

Commenter cet article

Mina 11/12/2014 22:18

Bonsoir Florent ^^ merci pour ta critique, je connaissais pas du tout ce film : A voir donc. Bonne soirée ;)

pellflorent 12/12/2014 06:23

Je suis là pour ça :) Bonne journée!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents