Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Grands Films d'Action #49 --> Mort Subite ( 1996 ), un bon Van Damme, enfin!!!

Publié par pellflorent sur 23 Décembre 2014, 08:15am

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Thriller - Policier, #Drame, #Les Grands du Cinéma d'Action

 

 

 

 

Je n'aime pas vraiment Jean Claude Van Damme, n'ayant jamais compris tout l'intérêt que certains lui portent. Mais je ne suis pas de mauvais fois, et quand un film me plait sans que j'apprécie son acteur principal, je ne vais pas lui cracher dessus, au contraire, je vais faire abstraction de mes préjugés et de mes acquis. Et c'est exactement ce que j'ai fais avec ce "Mort Subite", appelation de la prolongation du hockey sur glace ( selon le film, je n'y connais rien en hockey, mais alors strictement rien ). J'irai même jusqu'à avancer qu'il m'a un peu fait changer d'avis sur le belge amateur d'arts martiaux, comprenant qu'il pouvait jouer convenablement quand l'occasion le demandait.

 

Mais malheureusement, exactement comme pour son "Universal Soldier" ( gros pompage du chef-d'oeuvre de SF "Terminator" ), l'ombre de la concurrence niveau film d'action plane sur ce métrage. En l'occurence, après Schwarzy, il s'attaque à Bruce Willis et à "Die Hard". Je pense qu'on peut le dire, notre ami pro du coup de pied n'a pas froid aux yeux, et n'a pas peur de tomber dans le plagiat. Mais le problème, c'est que comme avec "Universal Soldier", il ne parvient pas à atteindre le niveau de l'acteur et du film dont il s'inspire. Mais contrairement à "Universal Soldier" ( oui, encore ), celui ci est très réussi, et pompe moins la base du cinéma d'action. Franchement, on tient là un bon film du genre. Alors oui, faudra pas s'attendre à un chef-d'oeuvre, c'est clair, mais en même temps, était-ce le but qu'il visait? Non, clairement pas.

 

Lui, il veut juste récolter du pognon et qu'on se souvienne de lui. Pas sûr de la réussite de ses objectifs premiers, mais bon... En tout cas, il en résulte une excellente série b certes loin d'être parfaite, mais qui fait passer le temps avec assez de maîtrise et de bon dosage pour que l'on soit satisfait du résultat final. Et personnellement, je ne demandais rien de plus, et je m'attendais franchement à beaucoup moins! Et puis surtout, qu'est-ce que Van Damme y croit! J'ai beau ne pas l'apprécier ( encore que depuis ce métrage, mon avis commence à changer ), mais je dois lui concéder une certaine qualité : il croit à ce qu'il fait, et veut vraiment que son film réussisse à convaincre le public.

 

C'est quand même assez admirable qu'un mec veuille à tel point que ce dans quoi il tourne arrive au bout du tunnel, à la réussite. Bon, ce n'est pas souvent le cas, mais quand même! Les autres acteurs suivent, sans réellement être transcendants, mais ils sont suffisamment convaincants pour que l'on y croit. Powers Boothe ne fait pas un mauvais méchant ( je dirai même qu'il en fait un bon ! ), mais force est de constater que face à Hans Gruber, il fait vraiment peine à voir. Il n'a rien d'attachant, mais est suffisamment méchant pour constituer un personnage bien manichéen dans une série b qui ne demandait que cela. Et le pire, c'est qu'ici, ça rend bien! Oui!

 

Tout simplement parce qu'il ne se prend pas la tête, et que son scénario est assez simple pour que l'on ne cherche pas à regarder l'écriture. Les incohérences sont très nombreuses, et certaines sont aussi grosses qu'un bras de Schwarzy ( Euh... un hélico ne tombe pas comme ça... ). En fait, ce film, c'est "Die Hard" propulsé dans un stade de Hockey sans Bruce Willis ni le bon scénario. Mais attention, il en reste très divertissant! Bon, malheureusement, il est tellement inspiré de "Piège de Crystal" que, non content d'en retrouver certaines scènes, quelques uns de ses plans de caméra sont également au rendez-vous. Cela pourra gêner; perso, ça ne m'a pas dérangé.

 

Et qui dit "Die Hard like" dit forcément héros humain, et celui ci n'est pas en reste. Il est plutôt bien écrit, même s'il parait quand même un peu trop pro des arts martiaux pour un pompier comme tant d'autres. Mais c'est notre ami Jean Claude, ne cherchons pas, c'est normal! Les combats sont donc bons, font vrais et sont quand même plutôt violents. L'intro est excellente, et même si quelques clichés persistent, c'est quand même un bon film du genre, une bonne série b qu'il faut voir si l'on aime ce genre de métrage.

 

Alors c'est vrai qu'il ne cassera pas trois pattes à un canard, et qu'il ne fera pas date dans le cinéma en général, mais pour un dimanche après-midi, c'est un excellent moyen de passer le temps. J'ai été très étonné. Franchement, une véritable surprise.

 

13/20

 

 

Par Florent Pelletier

Les Grands Films d'Action #49 --> Mort Subite ( 1996 ), un bon Van Damme, enfin!!!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents