Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Super-Héros Indépendants ( #2 ) / Sélection Coups de Coeur --> Kick Ass ( 2010 ), le Must du Must!

Publié par pellflorent sur 14 Décembre 2014, 14:41pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Super Héros - Comics, #Comédie - Drame, #Rétrospectives, #Sélection Coups de Coeur

 

 

 

 

"Kick Ass" est vraiment un must du genre, je pense que personne d'autre ne pourra prétendre le contraire. On tient là un chef-d'oeuvre, le genre de métrage que t'es obligé d'apprécier ou de détester. Honnêtement, c'est vraiment un film de malade, quelque chose d'indescriptible, et pour cela, il est reconnu. "Kick Ass" n'est pas qu'une parodie, c'est aussi et surtout un hommage de fou a un genre vieux d'un peu plus de 75 ans, une lettre d'amour livrée par deux auteurs de comics, Mark Millar et John Romita Jr, et deux scénaristes, Jane Goldman et Matthew Vaughn.

 

Oui, le réalisateur du film a lui même écrit le scénario, et quand tu vois le résultat final, tu ne peux que l'applodir, te prosterner devant ce gars plein de talent. Et la mise en scène, alors, comment qu'elle est? Elle est géniale!!! Non, je plaisante pas! En fait, on comprend directement qu'elle est telle quel dès que l'on aperçoit les premières minutes du métrage en lui même, soit l'intro, et je peux vous assurer qu'elle est tout simplement hilarante.

 

Je vais réutiliser un mot déja trop utilisée depuis le début de cette critique, mais quand le travail est bon, je ne peux qu'en faire des éloges, quite à me répéter : elle est géniale! On ne s'y attend pas du tout, et l'on reste scotché devant notre écran, à demi-amusé et outré. Et c'est cela que fait Vaughn : il nous dupe, se moque gentiment de nous, et nous fournit un résultat à la hauteur de toutes les attentes. La réalisation est franchement très nerveuse, d'un rythme de dingue et toujours de même facture, la bonne! Matthew Vaughn joue parfaitement avec les codes du genre, et fait preuve d'une maîtrise et d'un brio rares dans le genre. 

 

Il prend du recul sur ce qu'il fait, et tape dans le mille. Ce génial réalisateur ( et scénariste, même s'il y avait la base des comics pour ce film ) amène son style au film, et lui offre une nervosité certaine, une force et une intensité uniques, que je n'avais jamais vu jusque là, impression d'autant plus renforcée par la bande-sonore de haute volée ( notamment le thème principal ), qui vire dans le dusbtep le plus rythmé et de meilleure qualité que la plupart de ceux que l'on trouve dans certains métrages.

 

C'est pour vous dire, le rythme est tellement effréné et poussé, la réalisation à tel point bonne et réaliste, que j'en ai eu des frissons par trois fois. Oui, des frissons! En fait, c'était pendant trois scènes. Tout d'abord, y'à celle du premier combat de notre héros en herbe favori. Je ne vais rien vous dévoiler, mais sachez juste que sa conclusion est tout simplement d'anthologie, géniale ( oui, encore! ), culte, inoubliable! Y'à encore celle où il sauve le gars qui se fait courser par cinq mecs, sorte de reflet de ce qui se serait passé si un vrai mec avait essayé d'en sauver un autre, [spoiler]ou encore celle où deux héros se font massacrer [/spoiler]: il se serait fait démolir, tout comme le fait si bien Kick Ass tout du long.

 

Et puis il est tellement courageux qu'il en devient presque naïf, et honnêtement, je trouve ça beau de l'avoir ainsi, ce héros : il est humain, se fait tout le temps casser la gueule, mais revient à chaque fois avec toujours plus de courage et de détermination. C'est très simple, mais très beau, tout comme l'est le grain d'image, qui fait vraiment très comics. "Kick Ass" est un film noir et très violent, oui, mais pas que. 

 

Il possède surtout une écriture de dingue, forte d'un humour noir hilarant et d'une logique très plaisante. Les références faites tout du long sont excellentes et vous feront surement sourire, aussi vrai qu'elle m'ont amusé pendant à peu près deux heures. Le scénario est très bon et se voit renforcé par une certaine originalité. Et puis surtout, y'a tellement de bonnes idées que je ne pourrai pas lui reprocher grand chose ( les initiales de Big Daddy qui forment les lettres BD, le fait d'en faire un Batman qui tue,... ).

 

Et puis aussi, il n'a rien de manichéen : le méchant est parfois humain ( cf la scène du cinéma, qui tranche complètement avec nos habitudes dans le genre ), il n'y a pas de vrais clichés, de trucs vraiment lourds qui feraient que l'on viendrait s'accrocher dessus, et qui feraient trébucher le film.

 

Niveau acteurs, c'est le top, également, notamment dans l'interprétation de Nicolas Cage en psychopathe et de Mark Strong en grand méchant qui adore insulter tout ce qui bouge. Vous l'aurez compris, on tient là un film de haute facture, avec une écriture de dingue, une sacré réalisation et des acteurs qui s'impliquent. Un must du style, c'est clair, et un film qui a marqué le cinéma de genre. A voir, c'est indispensable.

 

18.5/20

 

 

 

 

 

Par Florent Pelletier

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Super-Héros Indépendants ( #2 ) / Sélection Coups de Coeur --> Kick Ass ( 2010 ), le Must du Must!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents