Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Soucoupes volantes attaquent ( 1956 ), le film qui ne s'envolait jamais!

Publié par pellflorent sur 18 Décembre 2014, 16:47pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Science Fiction - Fantastique, #Robots-Extraterrestres - Voyages spatiaux-Fin du Monde : Invasion Planète Terre ou Destruction Cinématographique?

 

 

 

 

"Les Soucoupes volantes attaquent" est un film franchement très amusant, mais honnêtement, je m'attendais vraiment à mieux. Il a une bonne réputation auprès des cinéphiles, mais honnêtement, je ne vois pas tellement de quoi s'enflammer. C'est surtout qu'en fait, aujourd'hui, il parait complètement ridicule, sans vouloir être méchant. Alors oui, je sais que c'est une oeuvre qui a presque soixante ans, mais "War Of The Worlds" a quand même trois ans de plus, et il était beaucoup plus crédible et spectaculaire, avec des effets vraiment meilleurs. Et c'est d'autant plus surprenant que c'est celui que beaucoup considèrent comme LA légende des effets spéciaux ( pour moi, c'est Stan Winston, mais bon ) qui s'est chargé de ceux de "Earth vs Flying Saucers", et qu'ils ne sont pas du tout crédibles.

 

On reconnait bien sa touche à la fin, qui, pour le coup, est plutôt rélativement bien faîte pour l'époque, mais malheureusement plombée par tout le reste. Ils ont beau y avoir tout balancé, mais quand toi tu t'ennuis pendant plus d'une heure, ce ne sont pas quelques explosions et effondrements de bâtiments qui vont venir consoler ta déception. Y'a qu'à voir l'introduction : elle est carrément ridicule! Ok, c'est vieux, vieillot, kitsch, mais y'à des limites, quand même! A cette époque, on parvenait tout de même à faire beaucoup mieux, niveau montage.

 

Est-ce qu'ils ont vu le "King Kong" de 1933 avant de faire leur version des soucoupes volantes? Non parce que lui, pour le coup, il était quand même largement mieux fait, et beaucoup plus crédible! Non mais vous avez vu le look des aliens? Ils sont sérieux là? Les mecs sont dans des boîtes en carton peintes en gris foncé, et ont une grosse poubelle sur la tête; c'est d'une simplicité effarante, aussi vrai que cela fait vraiemnt peine à voir. On en viendrait même à avoir de la pitié pour les acteurs qui ont dû s'y glisser... Oui, je sais, l'époque...

 

Quand on connait l'évolution du cinéma de science-fiction et celle des effets-spéciaux des films à grand spectacle, c'est vraiment très amusant et divertissant de voir un peu la base de tout ce progrès, ce qu'il y avait avant que le réalisme soit encore plus poussé que dans la vraie vie ( pas français du tout, non? ). Mais le problème, en fait, avec ce film, c'est qu'il souffre de son écriture parfois trop peu réfléchie. Les mecs arrivent à voir à travers les boites de conserve qui servent de casques aux aliens sans même expliquer pourquoi, et les incohérences sont nombreuses et variées.

 

Rien de bien original dans le scénario, et rien qui ferait que l'on pourrait s'y attarder plus longtemps. Son principal problème, en fait, c'est qu'il est très lent. Mais tellement lent! C'est pas possible, ça... Il ne dure qu'une heure vingt, et j'ai eu l'impression de rester deux heures devant mon écran. C'est tout simplement insupportable, sans vouloir être méchant. Les dix premières minutes passent horriblement lentement, comme si le maître du temps s'amusait à le passer au ralenti pour que l'on s'ennuie encore plus longtemps.

 

La réalisation est très simple, et les acteurs jouent plutôt bien, même si le surjeu est très courant. Mais bon, que voulez-vous, l'époque... Enormément de clichés sont présents ( les femmes ne servent à rien, les hommes les protègent des méchants, on est loin d' "Alien"! ), et la fin est aussi belle que stéréotypée, cloturant le métrage de manière aussi soudaine que bâclée ( encore que c'était surement très courant ce genre de fin ).

 

Mais étonnement, je trouve que c'est un film qui a du charme, et pour cela, je ne peux pas lui mettre au dessous de la moyenne. Pour les mordus de films de science-fiction et d'invasions d'aliens, pour ceux qui souhaitent voir un maximum de films avant de ne plus pouvoir le faire. Pas mauvais, mais loin d'être bon.

 

10/20

 

 

Par Florent Pelletier

Les Soucoupes volantes attaquent ( 1956 ), le film qui ne s'envolait jamais!

Commenter cet article

Mina 20/12/2014 18:38

Honnêtement je l'ai vu et tu es sympa avec la note : je l'ai trouvé ridicule et aucun charme à la différence de toi : trop d'incohérences (que tu relèves) et d'absurdités ....aucune comparaison avec le King Kong (tu en parles) de 1933 : un petit bijou. Bonne soirée Florent, je reviendrai faire un petit tour d'ici lundi soir, avec les fêtes qui se préparent, je n'ai plus assez de temps mais je ne t'oublie pas :) à très vite ;)

pellflorent 21/12/2014 20:55

J'ai voulu être sympa, ne pas le démonter parce qu'il est quand même plutôt ancien, mais c'est vrai qu'il n'est vraiment pas terrible. A très bientôt :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents