Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Le Vampire au cinéma --> Ses Figures Emblématiques...

Publié par pellflorent sur 21 Décembre 2014, 08:44am

Catégories : #Les "Top" et autres Classements, #Vampires - Zombies - Loups-Garous - Le Monstre de Frankenstein - ... : Le Règne de la Terreur Monstreuse?

Salut à tous mes amis cinéphiles et non cinéphiles! Aujourd'hui est un jour historique puisque j'y consacre, pour la première, un "top" sur des personnages de fiction plutôt que sur des acteurs. Alors forcément que le lien sera fait avec les interprètes qui se chargent de leur représentation à l'écran, mais primorons d'abord les vampires à ceux qui les interprètent. C'est également et surtout l'occasion pour moi de vous souhaiter de bonnes vacances et de joyeuses fêtes, en espérant pouvoir y revenir d'ici noël et le nouvel an! Profitez bien de ces quelques jours de repos, nous on se retrouve prochainement pour d'autres aticles!

 

Ps : Plusieurs types de vampires pourront figurer dans plusieurs catégories ( exemple : les vampires chasseurs et séducteurs ), mais pour éviter les répétitions et les entremélages, je vous laisse deviener lesquels auraient pu apparaître dans plusieurs d'entre elles ( type Sélène )

 

PPs : il est évident que vous retrouverez souvent le personnage de Dracula; il est un peu la figure emblématique du genre!

 

 

07/07

 

Le "Vampire Marvel"

 

Une catégorie spéciale pour mon coup de coeur vampirique de cette année 2014. J'ai nommé, "Dracula Untold"! Ce n'est pas forcément le plus badass des vampires, ni même le plus menaçant ( ou effrayant ), mais il a de la gueule, et ses pouvoirs en mode Caméa Méa ( désolé pour l'orthographe ) de Batman du Joker de Superman ( c'est n'importe quoi ce que je viens de dire, mais cela résume ses pouvoirs surhumains ) sont terriblement cools et approtent un peu de sang neuf dans le genre. Et puis, il suffit seulement de voir sa gueule quand il sort de ses gongs : simple, net et sans bavure, mais réellement terrifiant. Dommage qu'il ne soit pas tout le temps ainsi!

 

 

 

Le Film :

"Dracula untold"

Lien de la critique :

http://avion.blogs.allocine.fr/2014/10/le-vampire-au-cinema-evolution-decheance-et-rennaissance-1-dracula-untold.html

 

06/07

 

Le "Vampire Série B"

 

Et allez, ça c'est juste parce que je pouvaispas me retenir! Rodriguez et Tarantino se sont gavés, comme je pourrai le dire familièrement. Ils nous ont sorti un twist inattendu et impensable, et nous ont servi sur un plateau d'argent les vampires les plus dégueulasses et les plus déjantés de la création, aussi déjantés que les deux compères eux mêmes. "Une Nuit en Enfer" est un vrai régal, il n'y a pas d'autre mot, et juste pour voir un Tarantino métamorphosé, visionnez le!

 

 

Le Film :

"Une Nuit en Enfer"

Lien de la critique :

http://avion.blogs.allocine.fr/article-une-nuit-en-enfer-120065763.html

 

05/07

 

Le "Vampire Séducteur"

 

Avis à tous ceux qui croyaient que l'on allait parler de "Twilight" : Barrez-vous cette idée de la tête! Non, là on va parler de vrais vampires, de vampires badass, et comme dirait le quatrième "Underwold" après la ruée "Twilight" : c'est "le retour des vrais vampires". Car oui, pardonnez moi de vous dire cela, mais ces films, c'est de la merde. On y reviendra lorsque l'on devra en parler dans une critique ( hélas... ), ne vous énervez pas. Et donc, le vampire séducteur a été magnifié au cinéma par le génial Gary Oldman, bad guy de "Léon" et du "Cinquième Elément", mais également commissaire Gordon de la trilogie Batman de Nolan. Ce Dracula là est attachant, émouvant et lorsqu'il sort les cros ( littéralement ), on ne peut qu'être d'autant plus surpris qu'il paraissait, aux premiers abords, un vampire sympathique. C'est une vision assez complexe du personnage, une vision rafraichissante et tout de même novatrice dans un genre qui, alors, renaissait de ses cendres. Coppola n'y a pas été pour rien!

 

Le Film : 

"Dracula" ( 1992 )

Lien de la critique :

http://avion.blogs.allocine.fr/2014/11/le-vampire-au-cinema-evolution-decheance-et-renaissance-12-le-dracula-de-coppola-la-poesie-ressucitant-le-plus-celebre-de-tous-les-m

 

Le Film :

"Entretien avec un Vampire"

 

 

04/07

 

Le "Vampire Chasseur" / "La Vampire Sexy"

 

Oui mes amis, on va enfin parler de femmes! Calmez-vous les mecs, ce sera soft! Comment parler de Kate Beckinsale et de sa Sélène, en fin de compte? Peut-on dire qu'elle est la figure féminine du vampire au cinéma? Franchement, je le pense sincérement. Avant elle, il y a eu toutes les conquêtes du Dracula de Lee, mais aucune n'est réellement parvenue à se démarquer comme notre ami Sélène est parvenue à le faire. Encore une habillée toute en noir, mais cette fois ci en mode latex, la classe! Et quoi de mieux que le fait qu'elle soit chasseuse de lycans ( loups-garous ) pour faire la petite transition du jour? 

L'autre, mes amis, est un personnage foutrement paradoxal. Mi-humain Mi-vampire, il déteste les suceurs de sang et ne peut s'empêcher de leur casser la gueule quand il les voit, et de les envoyer tout droit en enfer. Blade est peut être l'un des personnages les plus originaux du genre ( encore que c'est poussé assez loin, et que le Michael d'Underworld n'est pas en reste ), et ses techniques de kung-fu en font un adversaire redoutable. C'est également le premier héros noir de films de vampires ( à ma connaissance ).

 

Le Film :

"Underworld"

Lien de la critique :

http://avion.blogs.allocine.fr/2014/12/les-loups-garous-d-hier-et-d-aujourd-hui-abonnes-aux-nanars-ou-cotoyeurs-de-bons-films-1-le-vampire-au-cinema-evolution-decheance-et-renaissance-15-underworld-vampires-face-a-loups-garous-pour-la-premiere-fois-de-nos-jours.html

 

Le Film 

"Blade"

Lien de la critique :

http://avion.blogs.allocine.fr/2014/04/blade.html

 

Le Film :

"Undeworld 2"

Lien de la critique :

http://avion.blogs.allocine.fr/2015/02/les-loups-garous-d-hier-et-d-aujourd-hui-3-le-vampire-au-cinema-17-underworld-3-2009.html

 

Le Film:

"Blade 2"

Lien de la critique :

http://avion.blogs.allocine.fr/2014/04/blade-2.html

 

Le Film :

"Underworld 4"

Lien de la critique :

http://avion.blogs.allocine.fr/2015/02/les-loups-garous-d-hier-et-d-aujourd-hui-4-le-vampire-au-cinema-18-les-grands-films-d-action-56-underworld-nouvelle-ere-2012.html

 

 

La Vampire sexy 

"Une Nuit en Enfer"

Lien de la critique :

http://avion.blogs.allocine.fr/article-une-nuit-en-enfer-120065763.html

 

03/07

 

Le "Vampire Démoniaque / Tout de noir vétu" 

 

Lui, je pense qu'on peut le dire, c'est la figure emblématique du vampire au cinéma : un long manteau noir, grand, ténébreux, le genre pas bazané, ténébreux ( petite référence à "Desperado" qui n'a rien à faire là! ), tout de noir vétu et démoniaque, pour reprendre le titre. Ce n'est pas forcément mon type de personnage favori dans le genre, mais force est de constater qu'il a fait son temps, et que lorsqu'il s'agit de frissons, son aspect physique se révèle très efficace. Mais comme je viens de vous le dire, il a fait son temps, et il serait désormais préférable de laisser la place aux jeunes! Son dernier vrai essai, "Draula 2001", s'est révélé catastrophique au box office, même si le film, en soit, n'était pas mauvais, avec le premier vampire spartiate de l'histoire du cinéma!

 

Le Film :

"Le Cauchemar de Dracula"

Lien de la critique :

http://avion.blogs.allocine.fr/2014/11/le-vampire-au-cinema-evolution-decheance-et-renaissance-13-le-dracula-de-fisher-un-chef-d-oeuvre-meconnu.html

 

Le Film : 

"Dracula 2001"

 

Le Film : 

"30 Jours de Nuit"

Lien de la critique : 

http://avion.blogs.allocine.fr/2014/05/30-jours-de-nuit.html

 

Le Film :

"Dracula" ( 1931 )

 

Le Film : 

"Van Helsing"

 

02/07

 

Le "Vampire Nosferatu"

 

Grande honte à moi, je n'ai encore jamais vu en entier le film de Murnau, "Nosferatu", sorte de base du cinéma vampirique d'aujourd'hui. Quand j'étais jeune, les films en muet m'ont longuement rebuté, mais maintenant, je me sens fin prêt à le voir! En tout cas, respect à son interprète, Max Schreck, qui incarnait ici le premier Dracula de l'histoire du cinéma, le genre blanchâtre comme pas deux, surement bien plus qu'une feuille de papier ( mouais... peut mieux faire ). Une première place aurait été bien méritée, il faut l'admettre, mais les prochains sur la liste sont mes favoris, et les plus prometteurs!

 

Le Film :

"L'ombre du Vampire"

 

Le Film :

"Nosferatu le Vampire"

 

01/07

 

Le "Vampire Prédateur"

 

Aahh... Le vampire prédateur... Quoi de mieux pour finir que ce personnage là? C'est en outre celui que je préfère à tous, celui que l'on ne peut pas démoder et que l'on ne peut dépasser. Il va de "Blade 2" à "Entretien avec un Vampire", et passe entre temps parmi les suceurs de sang de "30 jours de nuit" ( sur lequel on ne reviendra pas ). Dans "Interview with a Vampire", ils ont la classe, tous, et sont à la fois séduisants et redoutables. On se souviendra tous du danger que représentaient Kirsten Dunst, Tom Cruise ou encore Antonio Banderas, et de la compassion qu'éprouvait Brad Pitt au moment de tuer ses victimes. Ce dernier est donc exclu de ce top, se comptant parmi les séducteurs, et non les prédateurs ( même s'il n'y figure pas ). 

 

Pour "Blade 2", c'est une toute autre chose, et je ne pouvais pas rater cette occasion de parler de l'un de mes méchants favoris. Mené par un Luke Goss enflammé et <<possédé>>, c'est le mythique personnage de Nomak que l'on retiendra parmi tant d'autres, principal raison de mon retour sur ce film. Il est charismatique, terrifiant, et surtout, il hait les vampires... Un incontournable de ce top, et une figure, à mon sens, emblématique de ce que doit être tout bon méchant de film d'horreur/fantastique. Le meilleur d'entre tous.

 

 

 

 

 

 

 

Par Florent Pelletier

 

Le Vampire au cinéma --&gt; Ses Figures Emblématiques...

Commenter cet article

Mina 24/12/2014 06:05

Excellent billet Florent ^^ et comme tu le sais : le vampire tiens une place privilégiée dans mon coeur de cinéphile : sans conteste mon top 3 - Le Nosferatu de Murnau, le Nosferatu de Werzog et bien évidemment mon Vlad/Gary Oldman NUMBER ONE de Coppola ! Pour le reste, pas trop mon style sauf Entretien pour un vampire - plutôt réussi - :)

pellflorent 31/12/2014 15:29

Merci beaucoup ! Comme tu as pu le remarquer, je suis plus vampires "nouvelle" génération ( loin de moi, Twilight ! ), le genre Nomak et Dracula Untold. J'adore "Entretien avec un vampire", par contre, ainsi que, bien évidement, le brillant gary oldman ! A très bientôt :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents