Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Rétrospective sur les Animés DC Comics #8 / Le Vampire au cinéma #14 / La Course aux DTV #50 --> Batman Vs Dracula ( 2005 ), deux chauves-souris pour le prix d'une!

Publié par pellflorent sur 22 Décembre 2014, 14:30pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Animation - Arts Martiaux, #Super Héros - Comics, #Science Fiction - Fantastique, #Epouvante - Horreur, #Thriller - Policier, #Vampires - Zombies - Loups-Garous - Le Monstre de Frankenstein - ... : Le Règne de la Terreur Monstreuse?, #Rétrospectives, #La Course aux Téléfilms

 

 

 

 

Quand j'ai vu le titre de ce film, j'ai halluciné. Puis, j'ai éclaté de rire. Littéralement, hein, pas pour rien. Je n'avais qu'une seule phrase en tête : "ils ont osé". Non parce que sans déconner, le coup du "The Batman vs Dracula", ça fait terriblement nanar, ça sent le "corssover" bien réchauffé et suffisamment mal pensé pour tout gâcher. Et puis, des trucs de ce genre là, on en a eu plein en comics, alors pourquoi le faire à l'écran? On ne nomme même plus les "Batman vs Predator", "Batman vs Aliens", "Green Lantern vs Aliens", "Aliens vs Predator vs Terminator" ( qui pour le coup était plutôt bon ), pour certains assez décevants. 

 

Mais bon, puisque presque tout a été fait en comics, et que même Batman s'est déja frotté aux vampires, pourquoi en faire un sur Dracula? Le personnage de DC Comics ( oui, parce qu'ils l'ont remanié à leur propre sauce ) est-il suffisamment profond et intéressant pour qu'on y consacre un film Batman entier? Au final, je dirai que non, mais le résultat est quand même plutôt correct! Bon, outre le fait qu'au départ, je n'étais pas du tout enthousiaste, cette oeuvre a su me "conquérir" en proposant diverses références à l'oeuvre du "Dark Knight" ( le comics, pas le film ), nous montrant les patients ( et non détenus, on n'est pas à Blackgate ) de l'asile d'Arkham sous un jour nouveau, à jouer au loto.

 

Bon, là, je dois bien avouer que j'ai commencé à vraiment avoir peur, craignant la bonne grosse daube pour enfants édulcorée censurée de toutes scènes de combat violent. Mais bon, arrive certains personnages vraiment intéressants, avec le Joker en prime de liste, et je me montre déja beaucoup plus confiant quand au résultat. Sa folie est bien retranscrite, comme d'habitude, et son nouveau look ( enfin, celui qu'il avait dans la série de 2004 ) est plutôt efficace. Mais bon, on est quand même loin de celui de Mark Hamill, le seul vrai interprète du clown psychopathe dans les dessins animés. Il y a aussi le Pingouin, doublé avec la voix utilisée dans "Batman : Le défi".

 

De ce point de vue, rien de décevant. Mais revenons à ce que j'ai dit au début sur cet improbable crossover. Et bien, pour tout te dire, il n'est pas si improbable que ça. Je m'explique. Batman se traduit par homme chauve-souris, ça tout le monde le sait, mais tout le monde sait également que Dracula se transforme en chauve souris, devenant une sorte d'homme chauve-souris ( bien qu'il ne soit plus un homme depuis qu'il est devenu vampire ). Et donc, en partant de ce point de vue là, je pense qu'on peut dire que cette rencontre est presque logique et pas si inutile que ça. D'ailleurs, les dialoguistes s'amusent à y faire des références, en accusant Batman des crimes de Dracula, par exemple, augmentant le fait qu'il est un peu le Dracula moderne ( pour les criminels ).

 

D'ailleurs, le vampire lui même dit que Wayne est sa descendance, son héritier ( héritage qu'il veut lui reprendre en lui arrachant la ville de Gotham ). C'est sûr que là, c'est plutôt bien travaillé, et fait avec assez de talent pour que le tout passe bien. Si vous préférez, "Batman" est la chauve-souris du bien, alors que "Dracula" est celle du mal. Bon, dit comme ça, ça fait carrément très manichéen, mais globalement, c'est ça. Ce film est directement inspiré de la série animée de 2004, ça, vous le savez, je vous l'ai déja dit.

 

Et comme ils reprennent grosso modo l'aspect global de la série, les dessins sont plutôt bons, et l'animation des combats suffisamment efficace, combats se trouvant être à la hauteur de ce que j'en attendais. Et comme on retrouve les dessins particuliers de cette série, notamment pour le Joker, on les retrouvera également pour le design du Batman ( qui y a d'ailleurs la même voix ), assez étrange, quand on y réfléchit. La musique typique de cette période revient également, augmentant encore plus le côté adaptation de série. Il ne manque plus que le générique et je me voyais repartit en 2004!

 

Le scénar est relativement correct, assez simple dans le fond, et nous conduit tout de même a de bons moments, sans jamais se rapprocher d'un "Batman : Under the Red Hood" ou d'un "Return of the Joker". C'est un peu comme si les mecs n'avaient voulu faire qu'un divertissement pour enfants, et n'avaient pas voulu vraiment marquer l'histoire du personnage, se démarquer, mise à part de par leur concept de base, du reste des métrages animés sur le Chevalier Noir. Un manque de prise de risque assez dommage, dans le fond.

 

Le tout est donc sombre sans être violent, sachant à qui il s'adresse principalement, parce qu'il faut pas déconner, c'est quand même Batman! Mais bon, malheureusement, il y a quelques maladresses d'écriture qui rendent le tout un poil trop prévisible, et les jeux de mots sont parfois bien trouvés. D'ailleurs, puisque j'ai parlé des dessins, chose étrange, les vampires font beaucoup trop zombies. Alors oui, je sais bien que le terme "mort-vivant' est quelques fois utilisé, mais bon, ce sont des vampires, c'est clair, net et précis.

 

Leur vue est assez simple mais on s'en contente largement tant ce n'est pas le plus important. Et s'il y a bien une chose dont je parle peu dans mes critiques sur les dessins-animés, c'est belle et bien la mise en scène, ou ce qui s'en rapproche le plus avec des dessins. Elle est plutôt pas mal! Rien que le fait d'utiliser, comme symbole du sang, le vin démontre qu'elle n'a pas été bâclée. Le tout est donc sombre sans être violent, sachant à qui il s'adresse principalement.

 

Mais bon, malheureusement, il y a quelques maladresses d'écriture qui rendent le tout un poil trop prévisible, et les jeux de mots sont parfois bien trouvés. Un petit film d'animation qui fait bien passer le temps et divertit suffisamment pour nous faire passer un bon moment. A voir pour les fans, les autres pourront le délaisser au profit d'autres oeuvres plus intéressantes et recherchées.

 

13/20

 

 

Par Florent Pelletier

Rétrospective sur les Animés DC Comics #8 / Le Vampire au cinéma #14 / La Course aux DTV #50 --> Batman Vs Dracula ( 2005 ), deux chauves-souris pour le prix d'une!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents