Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Le Placard ( 2001 ), Pignon n'est pas descendu de la dernière branche!

Publié par pellflorent sur 20 Décembre 2014, 14:34pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Comédie - Drame

 

 

 

 

Alors que je tente de vous écrire régulièrement des avis sur des films appartenant à des genres divers, je me rends compte que je le fais rarement pour ce qui est des films français, et particulièrement des comédies. Alors oui, je sais bien que je vous ai rédigé un long article sur le dernier Dujardin, "La French", mais comme ce métrage était un évènement à lui tout seul, cela ne compte pas. Si vous me suivez depuis longtemps, vous comprendrez que je regarde surtout des films d'action, de science-fiction ou encore sur le thème du fantastique ( et de l'horreur, pour les vampires, les zombies et autres monstres cinématographiques ou littéraires ).

 

Donc les films français n'ont pas trop leur place, puisque l'on ne peut pas dire que l'on soit très calé sur ces genres ci ( je n'ai pas encore vu "La Horde", mais je compte le faire très prochainement, ne vous inquiétez pas! Et alors, quoi de mieux que de revenir dans le genre et de parler d'un film sur le plus grand des personnages de la comédie française ( à mon sens; trouvez un autre gars qui a été l'objet d'autant de films dans le genre ( et non, OSS 117 n'était pas une comédie au début de sa carrière, il ne l'est devenu que grâce, ou à cause, cela suivra de votre avis sur ces films, du même Dujardin )?

 

J'ai nommé, le génial et inimitable François Pignon! Personnage mystifié par Jacques Brel dans "L'emmerdeur" ( surtout pas celui de Timsit, c'est une catastrophe! ), il a surtout été révélé aux yeux du public grâce au génial "Diner de Cons", l'une des meilleures comédies françaises de ces vingt dernières années. Les acteurs se sont succédés ( quoi que... ) et celui que je préfère parmi eux tous est clairement Pierre Richard, le Pignon par excellence, le gars qui a incarné le personnage comme aucun autre! Et donc, après cet énorme hors-sujet ( pas tellement en fait, c'était surtout une très longue introduction ), on va commencer à vraiment s'attaquer au film en lui même.

 

Alors, que dire du "Placard"? Il est excellent! C'est un pur régal que de voir ce métrage encore une fois ( je ne les compte même plus ). Il est terriblement drôle, et compte autant de qualités qu'il est possible d'en posséder. Une comédie comme celle ci, ça fait terriblement du bien lorsque l'on est tombé de haut après le dernier Dany Boon ( encore que je ne l'ai jamais monté sur le podium de mes acteurs favoris ). Film très soigné, réalisé par le très talentueux Francis Veber ( tristement à l'origine de "L'emmerdeur" ), qui en est à son sixième film sur ledit Pignon ( à une certaine époque nommé Perrin ), et nous pond l'une des meilleures oeuvres de sa carrière. Avant tout une critique sociale ( de celle d'il y a trente ans ), ce "Placard" là touche à un sujet sensible, un thème traité avec talent et maîtrise, et qu'est-ce que ça fait du bien!

 

Aucune maladresse par ci par là, ça fait terriblement plaisir! Les situations comiques et cocasses sont vraiment très originales, et ne vous empêcheront pas de rire à gorge déployée. Enfin, je parle par expérience : j'étais, quelques fois, littéralement plié de rire, et ce étant notamment dû à une interprétation quansimment parfaite, pour ne pas dire irréprochable. J'aurai rêvé d'une meilleure transition, mais cela fera l'affaire. Et donc, les acteurs sont géniaux. Deux ressortent particulièrement : Daniel Auteuil et Gérard Depardieu.

 

Je n'arive pas à me décider lequel des deux est le meilleur, mais j'aurai tendance à dire Depardieu. Attention, Auteuil n'est pas en reste! Non, c'est surtout que Depardieu passe du tout au tout avec aisance et technique, et nous sert une prestation à la fois macho ( ? ) et sensible. Auteuil, quand à lui, interprète parfaitement le rôle du pauvre bougre, un gars largué par tout le monde et qui pense mener une vie terne. Quand aux autres, il n'y pas grand chose à redire. D'habitude, je ne suis pas spécialement fan de Michelle Laroque, mais en l'occurence, je me sens obligé de m'incliner : face à toutes les autres grosses têtes, elle ne se laisse jamais démordre! Et bien sûr, il serait dommage d'omettre Therry Lhermitte et Jean Rochefort, deux légendes de notre cinéma d'aujourd'hui, encore peut être pas de celui d'hier.

 

Bien entendu, les seconds rôles sont toujours aussi présents et savoureux, et sont confiés à des acteurs qui s'engagent et s'amusent, c'est clairement visible. Mension spéciale aux deux bourrins hilarants, Laurent Gamelon ( de la pub MAIF ) et Vincent Moscato ( malheureusement très peu présent au cinéma, n'ayant que 16 films à son actif ). Et quelle erreur d'oublier les excellents Michel Aumont et Michèle Garcia, l'un étant majeur dans le récit, l'autre laissant sa place à d'autres personnages beaucoup plus travaillés.

 

Vous l'aurez compris, on tient là une sacré brochette de talents, brochette rendant ce film plaisant et unique. C'est amusant, quand même, de revoir toujours les même têtes dans les seconds rôles, sorte d'épanouissement pour certains acteurs qui n'auraient pas eu assez de talent pour occuper la première place ( encore que là, cela reste à prouver! ). L'écriture est excellent, elle aussi, tout comme l'évolution du personnage de Pignon, l'une des meilleures que la saga ait peu connaître. Voilà donc un modèle de comédie, un film comme on ne sait plus les faire aujourd'hui.

 

17/20

 

 

Par Florent Pelletier

Le Placard ( 2001 ), Pignon n'est pas descendu de la dernière branche!

Commenter cet article

Mina 24/12/2014 05:57

Plus que d'accord avec toi : j'adore François Pignon depuis ses tous débuts avec Jacques Brel, Pierre Richard et Jacques Villeret (en plus de Daniel Auteuil) tous excellents ;)

pellflorent 31/12/2014 15:24

Merci, ça fait plaisir :) Brel était vraiment impressionnant

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents