Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


La French ( 2014 ) : du grand Dujardin?

Publié par pellflorent sur 3 Décembre 2014, 16:07pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Drame, #Thriller - Policier

 

 

 

 

"La French" est ce que l'on appelle, par delà mes terres, un chef-d'oeuvre du cinéma français, voir du cinéma en général. Cédric Gimenez n'en est qu'à son deuxième film, et qu'est-ce qu'il a frappé fort! Lundi dernier, c'était l'avant-première tant attendue à Marseille, l'occasion de voir toute l'équipe du film, et particulièrement Jean Dujardin, que j'apprécie beaucoup depuis ses débuts. Et comme j'étais très curieux de le voir dans ce genre de film ( et de le voir lui, également ), je n'ai pas pu m'empécher de me mater ce film de mafia. Et franchement, voila une excellente surprise!

 

J'avais particulièrement aimé sa bande-annonce, où je trouvais Oss 117 carrément électrisant, notamment lors de la fameuse scène dans la cabine téléphonique ( mais je ne vais rien vous en dévoiler, ne vous en faîtes pas ). Et justement, si je l'ai appelé Oss 117, ce n'est pas pour rien. En effet, ce jeune prodige ( plus du tout jeune, en fait ) est catalogué dans ce rôle qui l'a rendu célèbre, et tout le monde ne le voit plus que comme cela : un acteur comique, et rien d'autre.

 

"The Artist" ou encore le très mauvais "Les Infidèles" ne sont pas là pour démontrer le contraire, malheureusement. Non, il faudra le voir intepréter le rôle d'un père ayant perdu sa fille dans le vraiment très bon "Contre Enquête" pour comprendre à quel point le gars a du talent, et pas seulement des talents comiques, non, surtout des talents dramatiques. Quand il cri, quand il pleure, quand il est désespéré, alors il devient poignant et affirme ses qualités de grand comédien.

 

Et pour cela, il est l'acteur français que j'apprécie le plus de nos jours. Et donc, comme je l'es déja dit, imaginez à quel point j'étais curieux à l'idée de le voir interpréter le bien triste rôle du juge Michel [spoiler], un pauvre juge intègre qui s'était fait assassiner pour son intégrité, justement[/spoiler]. Et franchement, on tient là un sacré métrage, une vraie claque! Honnêtement, je ne m'attendais pas à pareillement aimer. "La French" est un film très sombre, âpre, réaliste, qui ne cherche pas à nous romantiser la mafia comme le faisait le "Parrain" de Coppola, sorte de chef-d'oeuvre innataquable.

 

Ici, on nous les présente comme de belles ordures, des mecs qui ne reculent devant rien et son prêts à tout pour arriver à leurs fins, quitte à faire mal à autruit, ou voir même pire, à tuer autruit. Une approche réaliste et véridique qui nous rappelle le passé de notre ville ( en effet, je viens du sud, au cas où vous ne l'auriez pas compris ) pour une oeuvre qui n'a pas peur de sortir les dossiers encombrant de sous la table.

 

"La French" a le courage et l'honnêteté de nous montrer le vrai visage des hommes de cette époque, notamment celui d'un certain politique que je ne citerai pas [spoiler] La fin, ironique à souhait et franchement insupportable, est là pour nous rappeler que dans ce monde si, les plus justes ne sont pas ceux qui s'en sortent[/spoiler]. Certain actes des mafieux m'ont d'ailleurs rappelé ceux exécutés dans la série "Les Incorruptibles", elle aussi très réaliste ( et qui a inspiré le film de De Palma ).

 

Gilles Lellouche est d'ailleurs très charismatique, et, à ma grande surprise, jecommence à l'apprécier. Disons que je l'avais juste aperçu dans "Les Infidèles", et que ce métrage ne me l'avait pas du tout fait apprécier. Il est excellent dans le rôle de Zampa, et nous offre un face à face avec Dujardin de plus mémorables. D'ailleurs, comme j'ai oublié de le dire, Dujardin amène un peu de son humour à quelques instants, quelques petites notes amusantes qui sont là pour ne pas faire tomber le film dans une trop profonde noirceur.

 

Le personnage du commissaire remplaçant est d'ailleurs lui aussi très comique, tout comme l'homme ( et non, je ne vous dirai pas qui il est pour ne rien vous spoiler ). Le reste du casting est lui aussi très bon, et je n'ai vraiment rien à lui repprocher. La mise en scène est franchement bonne, d'autant plus que ce n'est que son deuxième film. Bon, il est vrai que la caméra part un peu n'importe comment quand il s'agit de la bouger pour les scènes d'action, mais les divers passages sur musique qui racontent quelque chose de passé sont à tel point efficaces et maîtrisés qu'on ne peut que lui pardonner ses quelques fautes.

 

Le scénario est très bon, et l'on tient là l'un des meilleurs films français de ces dix dernières années ( et ce seulement à mon goût ). Voilà donc une surprise de taille, un film que je ne pourrai que vous conseiller. Néammoins, il est plutôt violent. Ce n'est rien d'insoutenable, heureusement, mais pour un film made in France, cela surprend tout de même! A voir, il en vaut vraiment le coup.

 

18/20

 

 

 

 

 

Par Florent Pelletier

 

La French ( 2014 ) : du grand Dujardin?

Commenter cet article

Mina 07/12/2014 01:26

L'on ressent toute ton affection et ton admiration pour Jean Dujardin dans ta critique; il en va pas de même pour moi et pourtant je l'ai adoré dans "Un gars et une Fille" mais ça c'était avant. Pour ma part, son jeu au cinéma ne me plaît plus, sauf pour quelques comédies. Je n'arrive pas à le prendre au sérieux une seconde et je trouve que depuis son Oscar, ses chevilles ont plus que gonflé, ressentant sa prétention dans ses nvelles interprétations. A contrario, j'aime Gilles Lellouche que je trouve bien supérieur à son super pote Dujardin et j'adore Benoît Magimel, en voilà un très bon comédien français plus dans ma sensibilité. Mais il faut de tout pour plaire à un plus grand nombre et je respecte totalement ton engouement pour Sir Dujardin ^^ : Chouchou et Loulou me manquent bcp :)

pellflorent 16/12/2014 08:14

Chacun son opinion, et merci de respecter la mienne :) C'est vrai qu'ils manquent beaucoup... Ils étaient le couple emblématique de la télé à cette époque là!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents