Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


L'article avant Noël --> Megamind ( 2010 ), un animé de dingue!

Publié par pellflorent sur 24 Décembre 2014, 14:49pm

Catégories : #Action - Aventures, #Animation - Arts Martiaux, #Super Héros - Comics, #Science Fiction - Fantastique, #Critiques Cinéma, #Comédie - Drame

Voilà voilà les amis, je vous rédige en ce moment mon dernier article avant la nuit du 24 au 25. Cela fait quand même bizarre de savoir que l'année est pratiquemment écoulée, et que commence à ce profiler la révolution type "blockbuster" de 2015, l'année où l'on en verra le plus. Mais ne vous inquiétez surtout pas, je continuerai à rédiger mes critiques et mes divers articles pendant plusieurs années encore, c'est sûr et certains. Lorsque l'on a une passion, on se doit de l'alimenter! Allez, à bientôt, et passez de joyeuses fêtes!!!

 

 

 

Mes amis, noël, c'est pour bientôt, très bientôt. Et en cette periode de fêtes, quoi de mieux que de se regarder des films joyeux, des films bon enfants, des films divertissants et drôles? Rien, mes amis, c'est le St Graal, totu simplement. Et pour vous accompagner en cette periode très spéciale de l'année, quoi de mieux que de vous parler d'un excellent animé, "Megamind"? Rien! On tient là le divertissement type : de l'humour, de l'action, du punch, des personnages attachants et une histoire plaisante à suivre. Voilà donc un modèle de divertissement.

 

Tout d'abord, la narration est excellente, y'a pas à dire. Je découvre à peine les animés "Dreamworks" ( bien que vous ayant déja parlé du génial "Kung Fu Panda" ), et franchement, quel bel univers qui m'ouvre ses portes! C'est dommage que je ne l'ai pas découvert avant cela, ayant raté foule de bons métrages, c'est sûr. L'erreur est une humaine, et comme on dit, vieux motard que jamais ( ok, peut mieux faire ). En fait, c'est surtout que les animés ont souvent eu, dans ma tête, la place des films pour gamins, des films qui n'auraient pas grand chose à proposer si ce n'est de bons sentiments plus que répétitifs.

 

Et comme vous l'aurez compris, je me trompait clairement. Comme souvent, en fait. Et donc, rattrapons ce retard ensemble, et parlons de chefs-d'oeuvres et de daubes, du cinéma d'animation en général quoi ( comme quoi, il n'y a pas que les animés de comics )! Alors, comment réellement commencer cette petite critique du très bon "Mégamind"? Revenons en sur l'écriture de ce petit bijou d'invention.Tout d'abord, dès que le film se lance, on comprend de suite que l'on va voir une sorte de parodie, de satire du plus célèbre des super-héros, "Superman". A la condition prêt que l'on s'intéresse au méchant, pas au gentil, à Lex Luthor, pas au kryptonien.

 

Approche déja originale et bien pensée, je trouve. Ensuite vient le mieux. C'est tourné avec un sens de l'auto-dérision des plus rares, et les bonnes idées s'enchaînent à un rythme d'enfer, si rapidement que l'on n'aura pas le temps d'apprécier les précédentes qu'il faudra dès lors se concentrer sur les suivantes. C'est une explosion de talent, un ras-de-marée de bonnes inventions, une tornade d'inventivité. Et qu'est-ce que ça fait plaisir de voir, de nos jours, un divertissement de cette trempe, une oeuvre qui nous change des fusillades et des coups de feu pour nous concentrer sur une belle histoire d'amour, une histoire au traitement certes stéréotypé et classique mais au résultat des plus adorables. Une happy end comme on n'en fait plus, rien que cela!

 

Mais "Megamind", c'est également une magnifique histoire de rédemtion, le récit d'un méchant forcé de devenir gentil. Dans le message, c'est très beau, le film nous faisant comprendre, à la manière d'un "Batman Begins", que "l'on n'est jugé que nos actes". Voilà une autre morale qui m'a bien plû, une morale des plus optimistes et des plus enthousiasmantes! Je qualifierai plus "Megamind" d'hommage que de parodie. On suit l'intrigue sous l'oeil du méchant de service sans que cela ne tombe dans le manichéisme le plus basique, et les gags sont assez relevés pour que l'on ne s'égare pas dans le lourd et le banal.

 

Certes, beaucoup sont classiques, mais globalement, c'est fin et recherché ( en tout cas, ça l'est un minimum ). Le héros est ici présenté comme un frimeur et, au final, comme le réel méchant de cette belle histoire ( ceci étant valable lors du début de l'oeuvre ). Il est clairement présenté comme un anquiquineur, quelqu'un qui viendrait constamment vous chercher des noises, et tel le Joker du "Dark Knight" et du comics, c'est principalement le fait de devoir lutter encore et encore face au héros qui plait au méchant; il ne souhaite pas gagner, il ne veut pas réellement sa mort, non, il veut continuer à s'amuser, à jouer à trappe-trappe et au voleur.

 

Cela pourra paraître un chouilla bête dit comme cela, mais c'est réellement ce message-là que veut faire passer le film au sujet des super-méchants de comics. J'espère que vous avez compris ce que j'ai essayé de vous dire, et que je ne me suis pas égaré dans mon propos. Tout ça pour dire que l'écriture est des meilleures. Les graphismes sont très beaux, les couleurs vives et diversifiées, l'humour d'excellente facture, comme je l'ai déja précisé. J'allais oublier : "Megamind" joue parfaitement bien avec les codes du genre, et se moque gentiment de ses clichés et des stéréotypes qui lui sont inhérents. Voilà tout de même la preuve d'un sacré recul.

 

Certaines scènes sont vraiment très belles, à l'image de celle sous la pluie, tout simplement magnifique et très émouvante : j'en suis resté là, le coeur serré. Et je plaisante pas, j'ai vraiment ressenti des tas de sentiments grâce à cet animé, quite à me ridiculiser. La bande-sonore est excellente, rythmée et très rock; j'ai adoré. La réflexion sur l'utilité du combat entre le bien et le mal est des plus justes et des mieux amenées, c'est vraiment très bon.

 

[spoiler]La reprise de la scène du vol de Superman est juste jouissive, tout comme l'imitation de Marlon Brando et la Batmobile du mal, juste extra![/spoiler]. Chose également amusante avec l'écriture ( j'y reviens une nouvelle fois, c'est pour vous dire sa qualité et sa réflexion ), c'est que l'élément normalement géré comme le beau point de l'aventure [spoiler]( soit, l'arrivée de l'heroïne )[/spoiler] est traité comme l'élément dramatique du récit [spoiler], l'évènement qui provoque une brouille entre les deux héros méchants.[/spoiler].

 

Et même si c'est habituel pour le genre comédie romantique, ça ne dérange pas plus que cela dans le cas présent. Le twist de milieu est génial, tellement que je n'ai pas envie de vous gâcher la surprise! Etonnement, de grands noms figurent à son générique, à l'instar de Brad Pitt, Ben Stiller ou encore Guillermo Del Toro, sans oublier que la VF est tout simplement extra. Et oui, un grand animé, que je vous disais! Une jouissive "parodie" de "Superman".

 

17.5/20

 

 

Par Florent Pelletier

L'article avant Noël --> Megamind ( 2010 ), un animé de dingue!

Commenter cet article

Mina 27/12/2014 00:10

Bonsoir Florent, je n'ai pas eu le temps de venir lire ton joli billet ce soir là mais c'est avec un peu de retard que j'ai pris plaisir de le découvrir. Il faut que je le regarde ^^ Je te renouvelle un joyeux Noël ainsi qu'à toute ta famille, bientôt la fin d'année et de nouveaux films nous attendent en 2015 :) Bonne fin de soirée Florent, à très vite :)

pellflorent 31/12/2014 09:48

Salut :) Merci pour tes compliments, je te renouvelle mes voeux :) En effet, j'ai hâte d'être à 2015!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents