Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Rétropsective : Parce que Marvel, c'est aussi une phase de bides #7 --> Les Quatre Fantastiques et le Surfeur d'Argent ( 2007 ), un Film qui coule de source ( surf, eau, source... Il fallait rire! )

Publié par pellflorent sur 9 Novembre 2014, 16:11pm

Catégories : #Rétrospectives, #Science Fiction - Fantastique, #Super Héros - Comics, #Action - Aventures, #Critiques Cinéma

 

 

 

 

Je vais t'avouer un truc : je ne sais pas trop commencer cette critique. A mince, c'est déja fait, cool. Alors, que penser de ce nouvel épisode? Il ne plaira pas aux fans du comics, et si t'es fan du premier, nul doute que t'y trouveras ton compte. C'est un peu la même équation que pour le précédent opus, avec quelques trucs en plus, le Surfeur en tête, sorte de T-1000 sur un Surf volant. Ce film, globalement, c'est un gâchis?

 

Pas parce qu'il est mauvais, non, il est quand même plutôt bon, seulement parce qu'il a plein de bonnes idées, et que comme un débile, il les foire toutes. Pire, il ne se sert d'aucune d'entre elle, et utilise tout ce qui ne peux pas être bon. Mais c'est quand même un bon divertissement. Je vais faire comme avec le premier, je vais parler, en premier, du casting. Globalement, il est plutôt bon. McMahon revient comme neuf, et fait ce qu'il faisait dans le précédent métrage, se la joue méchant très méchant.

 

Alors oui, là, c'est plutôt manichéen, les méchants sont très méchants et les gentils trop gentils, mais bon, c'est comme ça, c'est une logique de films de comics pas terribles. Sur lui en Fatalis, y'a pas à dire grand chose, et y'a pas grand chose à y reprocher. Enfin, après, c'est mon avis, je pourrai comprendre que tu en possèdes un autre. Et donc, à par lui, les autres sont toujours dans le même niveau, le bon. Jessica Alba est toujours aussi bonne ( littéralement ), et Gruffudd n'a rien à envier à sa précédente prestation.

 

Celui qui joue la Chose ( j'ai complètement oublié son nom, il impossible à retenir ) est toujours aussi bon, et Chris Evans, avant même de jouer Captain America, était encore plus drôle et, pour certains, insupportable. Il a pris une certaine assurance, et se montre carrément énervant, par moment. Niveau acteurs, c'est du bon. Le reste est aussi un poil plus abouti. Les effets-spéciaux, notamment.

 

Ils sont de partout meilleurs, et le costume de la chose est vraiment beaucoup plus réussi, jusqu'à devenir vraiment crédible, presque vrai. J'ai d'ailleurs remarqué un drôle de truc avec sa voix française. Apparemment, pour qu'elle paraisse plus impressionnante et monstrueuse, ils y ont collé ce même doublage mais en version "mécanique", ou plutôt "mécanisée". Je dis ça parce que quelques fois, je suis arrivé à percevoir cette arrière voix, justement, tellement c'était fait à l'arrache. Donc, c'est raté. Après, vient le reste, et là, c'est une toute autre histoire.

 

Déja, y'a l'humour. Honnêtement, dans le premier, j'appréciais ce genre de gags assez décalés mais peu originaux. Mais là, le faire encore une fois, et le répéter pendant tout le film, faut pas déconner non plus! Y'a un temps où faudrait évoluer, ne pas rester sur le même genre de ton, innover, quoi! En gros, l'humour est très peu efficace, et la relation "Chose-Homme Torche" ne rend jamais bien, se trouvant toujours dans un niveau soit identique à celui du premier, ou largement inférieur. Et puis, surtout, il n'y a plus aucune surprise, donc pour inventer, c'était le moment. Ca, pour résumer, c'est complètement bâclé.

 

Après, y'a aussi et surtout le Surfeur. Alors lui, honnêtement, il est vraiment réussi. Outre le fait qu'on dirait le frère du T-1000 de T2, il est imposant, presque majestueux, et sa voix lui offre quelque chose de presque mythique, de divin. Enfin après, c'est juste mon avis. Le blem, en fait, avec lui, ce n'est pas lui, je me suis trompé, c'est le destructeur de planètes, celui à qui il offre les mondes. Galactus qu'il s'appelle, le monsieur. Et justement, dans le comics, il a un peu l'apparence d'un homme, mais en géant.

 

Là, non, et je comprends que les fans en soient indignés. C'est carrément honteux de le montrer sous cette forme, presque comme un nuage cosmique. Alors oui, peut-être que cela rend assez bien dans le film, mais c'est Galactus, quand même! Si le personnage ( en est-il vraiment un, puisqu'il est à peine matériel? ) n'avait pas été celui ci, ou s'il avait été créé juste pour le film, peut-être que la pilule serait passée, mais là, franchement, c'est complètement raté.

 

Et puis surtout, ce n'est pas ça le pire, avec ce personnage, c'est sa fin! Pendant tout le film, on nous fait miroiter avec ce grand méchant, ce bad guy inattaquable et invincible. Et au final? Il reste cinq minutes à l'écran tout au plus, et disparaît en trente secondes, alors qu'il est censé manger des planètes. Fin décevante, donc. Mais non, je n'ai pas fini d'en parler. A la fin, il se passe un truc, et la Torche humaine devient beaucoup plus puissant ( je ne te dirai pas ce qui lui arrive, par peur de te le gâcher ) et se bat contre un Fatalis surpuissant, lui aussi.

 

Alors, est-ce que ça va faire comme avec Galactus? Pire. Non, pardon, c'est pas possible de faire pire. Quelques petits coups, Fatalis à Terre et envoyé dans la mer, et hop, rideau. Superbe, l'affrontement ultime, hein? En fait, ce final, il laisse pleinement planer l'impression de n'avoir été bâclé que pour raccourcir la durée du film, par peur que quelques minutes en plus coûtent trop cher. Et puis quelle durée! 1h30 pour un film de super-héros Marvel ( et même pour l'époque ), c'est complètement n'importe quoi. En 1h30, t'as le temps de développer quoi, à part le scénario? Rien. Rien du tout, et c'est pour cela qu'aucun personnage n'est attachant.

 

Bon, à par ça, bien sûr, l'action est toujours aussi bonne, et les effets spéciaux ont eu le temps d'être améliorés, pas de doute là dessus. Je n'ai plus grand chose à dire, si ce n'est que, malgré ses défauts apparents, j'ai quand même pris du plaisir. Globalement, ce dernier épisode est un divertissement plutôt pas mal, franchement passable, mais honnêtement, il faut le dire, il ne casse pas trois pattes à un canard. Et ce ne sont pas les coups surpuissants de la Chose sur ma tête qui viendront y changer quelque chose.

 

12/20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Florent Pelletier

 

 

Rétropsective : Parce que Marvel, c'est aussi une phase de bides #7 --> Les Quatre Fantastiques et le Surfeur d'Argent ( 2007 ), un Film qui coule de source ( surf, eau, source... Il fallait rire! )

Commenter cet article

Mina 09/11/2014 19:30

Tout d'abord, pas mal (même excellent^^) ton jeu de mot dans le titre, ensuite, tu es plutôt gentil avec la note, pour moi, ce film (que j'ai eu bpc de mal à regarder jusqu'à la fin) ne mérite même pas la moyenne. Jessica Alba (comme d'hab, sauf dans Killer inside me où elle s'en sort plutôt bien face à l'excellent Casey Afleck, d'ailleurs effrayant dans le film, j'en ai encore les frissons) sert de jolie plante, encore une qui peut dire merci à sa plastique, niveau talent artistique zéro et un regard (elle aussi) complètement vide : mignonne mais aucun charisme. Chris Evans (que je n'aimais pas surtout dans Captain América) m'a agréablement surprise dans Snowpiercer, dans celui-ci au secourssss^, quant au reste du casting, no comment. Bref, sublime daubasse. Bonne soirée Florent, tu as sacrément bûché ce W.E avec tous tes critiques, très bon boulot ^^. A très vite et bonne semaine :)

pellflorent 11/11/2014 19:58

C'est vrai que j'ai été sympa avec la note, mais j'appréciais tellement les quatre fantastiques dans mon enfance pas si éloignée que j'en garde encore une certaine nostalgie ^^ Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir snowpiercer, mais il ne me tente pas trop. En tout cas, Evans n'est vraiment pas un grand acteur, loin de là ! Tout comme Hemsworth, en fait. Merci bien ^^ Bonne soirée!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents