Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Descendants de James Bond #6 --> Piégée ( 2012 ), un casting de rêve pris au piège d'un mauvais traitement...

Publié par pellflorent sur 15 Novembre 2014, 11:20am

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Thriller - Policier, #Espionnage - Guerre, #James Bond et ses Descendants : La Classe Anglaise ou l'Efficacité Américaine?

 

 

 

 

Triste. C'est triste. Qu'est-ce qui est triste? Que j'aurai tellement souhaité le noter plus, et, c'est logique, qu'il soit meilleur! Attendez : un film de Steven Soderbergh qui réunit Bill Paxton, Ewan McGregor, Antonio Banderas, Michael Douglas ET Michael Fassbender, mon acteur favori, comme on dit par delà mes terres, c'est trop beau pour être vrai. Et malheureusement, là est le principal défaut de ce film : il se concentre trop sur sa réputation pour proposer quelque chose de réellement passionnant et original. Disons juste que les scénaristes ne se sont pas foulé le petit doigt à vouloir trouver une issue à l'histoire carrément imprévisible.

 

Non pas que là ce soit prévisible, mais on est quand même loin d'un thriller qui surprend autant qu'il divertit. Attention, celui ci divertit tout de même, mais, et ce n'est que personnel, je lui ai trouvé une foule de défauts qui m'ont empêché de vraiment l'apprécier à sa juste mesure. Déja, il est extrêmement décevant. Franchement, je m'attendais à beaucoup mieux. Je vais vous expliquer pourquoi. En premiers lieux, il faut bien le dire, il possède un casting de rêve.

 

Sauf que le soucis, c'est qu'il n'a pas l'air de le savoir. Mec, quand t'as autant de têtes d'affiche sur un seul et unique film, essaie de pas plomber leur présence en ne leur offrant qu'une ou deux scènes sans aucun relief! Après, bien sûr, y'en a quelques uns qui parviennent à sortir du lot : Michael Fassbender et Channing Tatum. Non, pas les grosses têtes genre Douglas ou Banderas, eux ne servent tout simplement à rien.

 

Tatum n'est pas d'une grande utilité, et même s'il est, en fait, le second héros ( sans même qu'on le voit, au final ), il ne parvient pas à se faire sa place dans une intrigue et une mise en scène entierrement focalisées sur une héroïne qui, certes, envoie du paté dans la gueule des méchants, mais ne parvient pas à réellement jouer convenablement quand la situation l'exige. C'est extrêmement dommage comme choix de casting, d'autant plus que, comme je vous l'ai laissé sous-entendre, tous les projecteurs sont braqués sur elle, et ce tout du long.

 

Personellement, je pensais vraiment que Fassy ( Fassbender, pour ceux qui ne connaitrait pas ce surnom ) aurait un rôle quand même plus important. C'est pas n'importe qui, lui, quand même! Heureusement, Michael Fassbender est Michael Fassbender, et pour ses dix minutes de présence à l'écran, il parvient à s'emparer du film, et, de par son charisme et son intense jeu de grand comédien, parvient à envoyer tout le monde aux oubliettes. Il n'est pas aussi excelent que dans "Inglorious Basterds", mais qu'est-ce qu'il envoit, quand même!

 

Y'à qu'à voir sa seule scène de combat. Le mec est tellement charismatique et imite les coups avec tellement de force et de crédibilité qu'on ne peut qu'en demeurer pantois! Cela m'a énormément rappelé la prestation du tout simplement génial Benedict Cumberbatch en Kahn, dans "Star Trek Into Darkness". Comme d'habitude, Fassbender fait des étincelles, et c'est d'autant plus surprenant que son personnage ne possède presque aucune matière pour que lui puisse vraiment s'exprimer.

 

McGregor a un bon rôle, et il ressort vraiment du résultat final, bien que je l'aurai souhaité un poil plus engagé dans son rôle. Après, malheureusement, déboulent Paxton, Douglas et Banderas. Et honnêtement, je ne parviens pas à trouver qui des trois est le plus inutile dans l'histoire. Faut vraiment y arriver de gâcher de tels talents! Et puis allez, oublions juste Bill Paxton pour un instant, parce que je suis sûr que le quart ( si ce n'est la moitié ) de ceux qui liront cette critique ne le connaîtront pas, et concentrons-nous juste sur les deux grands de chez grands, Douglas et Banderas.

 

Et là, y'a le choix : d'un côté t'as le génial fils du dernier acteur de l'âge d'or d'Hollywood encore en vie, et d'un autre, t'as la figure emblématique du peuple hispanique dans le cinéma américain. Bon sang, mais qu'est-ce qu'il te faut de plus pour nous sortir quelque chose en béton armé??? Attends mec, t'as que des têtes d'affiche là, t'aurais pu nous pondre un chef-d'oeuvre, et toi, tu trouves le moyen de faire un film moyen ( jolie répétition )? Le casting est donc terriblement mal exploité, vous l'aurez aisément compris.

 

Après, entre le défaut et la qualité, il y a la mise en scène. D'un côté, t'as des scènes de baston d'une grande intensité et d'une grande crédibilité, et d'un autre, t'as une musique omniprésente qui casse tout les efforts du réalisateur. Alors oui, je veux bien que la bande-son soit une sorte d'hommage à ce que l'on fesait dans les années 70, mais quand même, l'entendre pendant toutes les scènes de course-poursuites ou d'action, à force, ça ne peut que devenir lassant.

 

Au début, c'est complètement déstabilisant, et au final, on ne voudra qu'une chose : que la scène s'arrête. C'est triste de souhaiter pareille chose à cause de choix musicaux. Bon, après, bien sûr, comme je l'ai déja dit, y'a les combats, et franchement, je n'ai rien à leur reprocher. Ils sont parfaitement mis en scène, avec des plans suffisamment éloignés que j'adore, personnellement, et surtout, ils sont d'une rapidité, d'une brutalité, d'un réalisme et d'une nervosité rares!

 

Ils sont tout simplement extrêmement plaisants! Le scénario est assez simple, mais force est de constater qu'il est très efficace, et même si la fin un poil trop rapide pourra décevoir, j'ai trouvé que c'était un bon effet de style. En bref, voila un film bien décevant comme il faut : j'aurai souhaité lui mettre plus, mais c'est lui qui m'en a empêché. Dommage.

 

11/20

 

 

 

Par Florent Pelletier

Les Descendants de James Bond #6 --> Piégée ( 2012 ), un casting de rêve pris au piège d'un mauvais traitement...

Commenter cet article

Mina 15/11/2014 23:52

Déçue aussi, surtout que ma priorité dans ce film s'appelait Fassy et son rôle n'a aucune consistance donc très très déçue et de plus je n'ai pas du tout aimé l'actrice principale, j'espère ne plus revoir le superbe et talentueux Fassbender dans ce genre de films ;)

pellflorent 27/11/2014 17:53

Qu'ajouter de plus? Tu as tout dit!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents