Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


La Daube du Jour / La Course aux DTV #43 --> Beach Shark ( 2011 ), la carrie des Dents de la Mer!

Publié par pellflorent sur 8 Novembre 2014, 17:01pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Epouvante - Horreur, #La Daube du jour, #La Course aux Téléfilms

 

 

 

 

Une petite énigme ( oui, encore ! ) : "Encore plus repoussant que "Ghost Shark", j'aime jouer au bac à sable. Qui suis-je?" Bon, celle là, elle est vraiment évidente, alors comme je suis gentil, je vais te la donner en deux : Sand. Shark. Bon, en fait, pour tout te dire, je n'ai vraiment pas de chance. Ca fait déja deux direct to video de requins que je me mate, et ces deux dtv sont sans aucun les pire que je n'ai jamais pu voir sur un écran. Sauf que tous deux sont différents.

 

Aussi étrange que cela puisse paraître, les mecs sont parvenus à faire encore pire qu'avec "Ghost Shark". Là, normalement, t'es censé te dire : "Sérieux, c'est possible?". Voila, merci de l'avoir lu, c'est comme si tu l'avais pensé. C'est cela que de mettre une idée dans l'esprit de quelqu'un. Oui, j'aime "Inception". Et donc, les mecs, tellement ils sont balaises dans leur tête, ils sont parvenus à tomber encore plus bas que ce qu'ils étaient parvenus à faire. Ca, mec, fallait le faire!

 

Bon, je vais t'expliquer pourquoi, mais je vais tenter de rester courtois, parce que sérieux, ce film est une daube !!! Mais je te jure, tout est raté! C'est mauvais, niais, de mauvais goût, et en prime, ça pue le dtv sortis tout droit des bas fonds de l'esprit dérangé d'un producteur complètement sociopathe avec une unique idée en tête, se faire un max de pognon sur le dos d'un maximum de personnes.

 

Sauf que non, en fait, qui va acheter ça? Parce que oui, ce film mérite franchement l'appellation de "ça". Franchement, dans le genre, je n'ai jamais vu pire. C'est clairement le genre de film qui te ferait passer "Sharknado" pour un chef-d'oeuvre, et "Shark 3D" pour un bon film. Là, franchement, on est dans le summum du navet. Et non, on est loin d'un nanar.

 

Et ce même si l'idée de base est complètement loufoque et inimaginable. Au final, elle ne servira qu'à nous sortir un énième métrage de série z, qui ne parviendra même pas à rivaliser avec la vague de super-productions made in SyFy ou Asylum. Ah mince, c'est aussi un film SyFy? Non, parce que là, c'est même pas pire que la plus grosse daube sortie cette année sur leur chaîne ( je n'ai pas de nom en tête, mais je sais qu'ils ont fait fort ces derniers mois ).

 

Mais là, toi, si tu n'as pas vu cette horreur, tu dois te demander comment faire encore pire que tous ces dtv fauchés et faits pour pas une thune avec pas un seul vrai acteur? Et bien tu copies mot pour mot et minute par minute ce "Sand Shark"! Aussi vrai que "Les Dents de la Mer" était la recette idéale pour réussir, celui ci est celle parfaite pour se planter. Je vais t'expliquer en quelques mots. C'est simple. 

 

Tu prends un réalisateur de pacotille, des scénaristes qui passent leurs journées de "boulot" à la cafet histoire de se raconter des contes ( de préférence basés sur ce qu'ils ont fait la veille avec leurs femmes ) ( s'ils en ont ). Mais attention, ils travaillent intensément, faut pas croire ! Oui, je viens d'enchaîner deux phrases entre parenthèses. En même temps, qu'est-ce qu'on a à faire des conventions littéraires? Ah oui, et j'ai pas fini mon énumération.

 

T'y ajoute des acteurs en roue libre et en total cabotinage ( le "grand" méchant de l'histoire en tient des couches, et pour le battre, faudra voir loin dans ton imagination ) qui patinent dans la semoule et la choucroute ( pourquoi la choucroute? Je n'en sais rien du tout ), un compositeur musical qui n'a pas passé un jour a travailler sur ce film ( n'est-t-il pas au chômage, finalement? ), des mecs bourrés pour faire des effets spéciaux bourrés de trucs bien dégueulasses et d'un aspect bien repoussant et... je crois que je ne sais plus trop.

 

Mais bon, je pense que cela suffit. Comme je l'ai dit plus haut, l'idée de base te promettait un truc d'anthologie, le genre qui te ferait halluciner tout du long, qui innoverait... Mec, c'est SyFy! SyFy!! SyFy!!! Fallait pas t'attendre à du renouveau! Bon, là, c'est carrément pire, parce qu'il ne renouvelle pas celui là, non, il retourne en arrière, littéralement à l'âge de pierre. Mais oui, tu sais quand la saga "Jaws" est sortie, il y a eu quelques plagiats complètement idiots qui n'étaient même pas des nanars, non, eux se situaient parmi les navets.

 

Et bien lui là, il renoue un peu ( complètement, même ) avec cette illustre tradition du mauvais film qui essaie d'être ce qu'il n'est pas, quelque chose d'agréable et loin d'être repoussant. Mais lui là, cette grosse daube de trente centimètres de longueur, il se contente seulement de faire ce qu'il est le plus simple de faire : il copie.

 

Et allez, vas y que le scénario est exactement le même que pour "Jaws", que les méchants réagissent exactement de la même manière ( jusqu'à la fin, mais bon, vu que tu n'y parviendras sans doute pas, j'ai vraiment la flemme de te la raconter, elle est trop traumatisante ), et j'en pas se des bleus et des hématomes. Non en fait, je vais juste te parler d'un truc que tu ne dois surtout pas faire si un jour l'envie t'en prenait de réaliser un film ( même un court métrage, on s'en fiche ). Après, c'est si tu veux faire un bon film...

 

Là, déja, les effets spéciaux sont franchement très moches. Et donc, la fin arrive ( je ne vais rien spoiler, t'inquiètes ), les gentils viennent à bout du requin, et il se passe ce genre de scène qui devrait clore le film, avec explosion et tout le tintouin ( d'ailleurs, l'explosion et le résultat à l'écran après coup sont affreusement irregardables ). Il n'y aurait pas le moindre problème si cette scène ne servait pas à finir le film, et si une autre n'arrivait pas juste après.

 

C'est le genre d'erreur typiquement amatrice qui n'a rien à faire là, et fournit au métrage un côté ridicule des plus tétanisants. Alors là, bien sûr, comme ce film ne s'assume jamais, ne t'attends surtout pas à tomber sur quelques notes d'humour. Il n'y en pas une seule. Sommet du tout? Le requin est constamment raté, et les attaques, bien que prévisibles, souffrent d'une mise en scène molle et mauvaise, et n'offrent aucunes sensations au pauvre spectateur qui observe cette chose le regard effrayé, et prie pour que le sacrilège s'arrête. Ironique. Catastrophique, gavant et horriblement long, il fallait le faire exprès pour se rater à ce point. Horriblement insupportable.

 

03/20

 

 

 

Par Florent Pelletier

La Daube du Jour / La Course aux DTV #43 --> Beach Shark ( 2011 ), la carrie des Dents de la Mer!

Commenter cet article

Cine7Inne (Alex*56*) 08/11/2014 19:34

Il faudra vraiment que je m'y mette au Shark movie lol, mais la j'ai plein de chef-d'oeuvre à la maison, surtout que je viens d'acheter 8 films là ! Et vu la qualité des films que tu nous décris, le pire film que j'ai vu pour l'instant c'est "la fantastique histoire de Blanche Neige", et du coup j'ai pas tout de suite envie de m'y remettre au film de série z+10 lol. Allez tchouss !

pellflorent 23/12/2014 08:09

Fais passer les chef-d'oeuvre avant, ceux là ne sont que des bouses sans nom! Au moins font-ils des critiques en plus :) Allez, bonne journée, et heureux de ton retour!

Mina 08/11/2014 18:56

Bon dieu Florent, je ne savais pas que le cultissime "Les dents de la mer" avait pu engendré autant de navets, pour le coup, j'ai été trop trop trop sévère avec Nolan ^^ mais bon je n'appelle pas ça du cinéma et grand respect, je ne sais pas comment tu fais pour tenir jusqu'au bout, tu mérites une médaille :) merci, cela a égayé peu ma chambre morose et en plus demain, il va pas arrêter de pleuvoir, bref super dimanche entre les mouchoirs et les orages, heureusement que ton humour est toujours au rendez-vous, à très vite :)))

pellflorent 23/12/2014 08:53

Et tu as raison de ne pas les qualifier ainsi ^^ Je suis là pour ça :) A bientôt !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents