Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Grands Films d'Action #46 / L'Arme Fatale ( 1987 ), le plus grand des duo de flics!

Publié par pellflorent sur 23 Novembre 2014, 10:47am

Catégories : #Critiques Cinéma, #Les Grands du Cinéma d'Action, #Action - Aventures, #Thriller - Policier, #Comédie - Drame

 

 

 

 

Que dire de "L'arme Fatale" que tu ne sais pas déja? Quoi, tu ne l'as pas encore vu? Sérieux? Gars, tu n'as toujours pas vu "Lethal Weapon"? Mais c'est un chef-d'oeuvre! Un vrai hein, un authentique, qui ne pourra que mettre tout le monde d'accord. Honnêtement, je n'aurai jamais pensé dire cela de la saga, mais je pense que c'est l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure, saga du genre des films d'action. Elle a tout : l'humour, l'action, le charisme des héros, des héros dignes de ce nom et attachants, des scénarios divers, des bad guys constamment différents et de plus en plus dangereux au fil des épisodes, des situations inédites, et Oh Grand Dieu une conclusion digne de ce nom.

 

Mais on y reviendra plus tard, avec le quatrième épisode. Celui ci, que puis-je en dire? Naturellement, tu te diras ( enfin normalement, après je suis pas dans ta tête ! ) que c'est franchement le meilleur de la saga. Ca, c'est si tu ne l'as pas vu. Parce que les "Arme Fatale" ont cette particularité qu'aucune autre franchise n'a : pas un seul de ses épisodes n'est inférieur ou moins bon qu'un autre.

 

Oui, je sais, c'est dingue dit comme ça ( encore que pas trop; oui, c'est très français ce que je viens d'écrire ), mais c'est vrai, pas un seul épisode ne descend en niveau. Bon, le premier est forcément au dessus des autres. Pas parce qu'il est meilleur, non, juste parce que c'est le premier, et que lui, il jouissait de l'effet de surprise. Oui, c'est complètement inégalitaire comme manière de noter, mais "j'en ai rien a foutre" ( les fans comprendront et riront... peut-être? ).

 

Et si "L'arme Fatale" est culte, ce n'est pas pour rien. Déja, à mon point de vue, et tu sais très bien que je peux me tromper, c'est le film qui a démocratisé les duos de flics. Je dis ça parce que dans mon expérience de cinéphile, avant celui-ci, je n'avais jamais vu, au cinéma, de duo de policiers qui réalisaient tant d'exploits. Ce n'est qu'une supposition, une intuition, et j'espère que c'est la bonne. Et si je devais me tromper, c'est surement parce que "Je suis trop vieux pour ces conneries!".

 

Oui, je sais, cette critique deviendra culte, elle aussi. Un peu comme toutes celles que j'écris. N'est-ce pas?? Mais je plaisaaante!!! Et donc, "L'arme Fatale", c'est franchement le sommet du genre. Pour tout te dire, c'est un film d'action excellent, terriblement divertissant et d'une originalité, ainsi que d'une fraicheur, des plus agréables et louables. A l'époque, le monde se fourvoyait dans des tonnes de séries qui n'auraient pas valus un dollar si, par hasard, le prix d'un métrage devait varier en fonction de sa qualité ( seigneur dieu, qu'en serait-il advenu de "Sharknado"??? ). Et là, d'un coup, boum!

 

T'as Shane Black qui débarque ( oui le, même que celui qui a écrit et réalisé "Kiss Kiss Bang Bang" ), accompagné de Richard Donner ( le premier "Superman" ), et bam, il te casse la baraque. Le mec te sort un scénar de dingue pour presque pas un rond ( 15 millions de dollars ), et t'en fais quelque chose de démentiel et de fendard. Parce que clairement, "L'arme Fatale", c'est super drôle!

 

Bon, là, on n'a pas encore atteint les sommets du troisième épisode, mais quand même, c'est juste énorme quoi! J'ai ris tellement de fois que je ne les ai même plus comptées. Y'a quoi comme scènes de dingue? Ah oui! Celle du tir au stand est littéralement d'anthologie, l'autre où Gibson est pris en otage est franchement géniale, et celle où il tente de sauver le suicidaire est totalement énorme. Et c'est principalement le personnage de Monsieur Max qui fait que l'on aime autant "L'arme Fatale".

 

En même temps, l'Arme Fatale c'est lui. Sa personnalité est extrêmement bien développée, et d'une originalité jusque là impensable. Perso, je n'avais jamais vu cela auparavant. Il a ce côté complètement taré qui le rend unique, et qui fait que ce film est lui aussi unique, justement. C'est un peu l'exact contraire de son compagnon, Danny Glover, qui lui aussi fait des merveilles. Bon, il n'est pas aussi impressionnant que Gibson lorsqu'il s'énerve, mais il n'est pas non plus en reste.

 

Un excellent duo, donc, qui rend bien plus que tous ceux qui ont pu sortir jusqu'à nos jours ( de duos ). Après, à leurs côtés se dresse un autre homme, un gars plutôt connu des fans du genre, comme il est ici fortement connu des services de police : Gary Busey. Pour certains, ce mec n'est rien, et ils ne le connaissent surement pas, mais pour d'autres comme moi, ce gars c'est "Predator 2", "Point Break", "Drop Zone", et j'en passe.

 

En méchant, ici, il est vraiment parfait. Y'a qu'à voir la scène de combat finale pour se convaincre qu'il fait un excellent bad guy. Et d'ailleurs, comme j'y pense, Richard Donner est un excellent réalisateur. Mais vraiment, il insuffle vie et énergie à son oeuvre, et lui offre une sorte de punch ( c'est surtout grâce à ses scènes d'action tout simplement excellentes ). Bon, il est fortement aidé par la musique devenue culte, mais quand même, il a fait du très bon boulot!

 

Oui, c'est déja la fin de cette critique ( enfin?? ), et je vous en promets plein de nouvelles dans les semaines qui viennent ( je trouve peu de temps pour m'y consacrer, désolé, et j'essaie de constamment garder mon niveau d'écriture ). Je préfère donc vous sortir la qualité à la quantité. Oui, donc, "L'arme Fatale", c'était génial, et si tu ne l'as toujours pas vu, je ne peux que te le conseilleur fortement. Un sacré film. Non, un grand film.

 

18/20

 

 

Par Florent Pelletier

Les Grands Films d'Action #46 / L'Arme Fatale ( 1987 ), le plus grand des duo de flics!

Commenter cet article

Mina 24/11/2014 00:30

Bon vais-je rester objective Florent ou pas ???? NON :))) le film mérite un 20/20 rien que pour la beauté de mon Mel en mode cheveux longs ;) blague mise à part, les premiers films de ce genre de saga sont toujours les meilleurs et tu as tout dit et bien dit ^^ je ne vois pas très bien quoi rajouter, si ce n'est que c'est l'un des meilleurs duo (non, c'est le meilleur duo) d'acteurs pour un film d'action/polar et tout comme toi, pour les prestations prestation de Mel : j'adore celle avec le petit asiatique qui le martyrise si gentiment sous la flotte et que Mel lui en dégomme une bonne avec ses jambes, excellente !! comme la bagarre de la fin avec l'autre pourri ;) un très grand film et un genre qui manque énormément au cinéma, en même temps, il n'y aura jamais de Gibson et de Glover junior. et bravo à toi de privilégier la qualité (et quelle qualité ;) à la quantité. De rajouter, j'adore les photos N° 3, 4, 6, 7 et 10 et tout particulièrement la 8ème, beau au-delà des mots !!! je vais faire de beaux rêves grâce à toi, merci :))) Bonne semaine Flo, à très vite ;)

Mina 29/11/2014 01:37

OK Florent ^^ passes une bon W.E et bonne nuit :)

pellflorent 27/11/2014 17:42

Merci de l'info, j'irai lui répondre dès que j'en aurai le temps! Pour l'instant, c'est dur de trouver du temps pour soit, mais dès que je le peux, je le fais! Juste génial :)

Mina 26/11/2014 23:17

Pour de Bon ???? mais ils sont devenus fous sur Allo..Au fait Florent, Joe t'a laissé un com dans Interstellar (dans mon blog) en réponse au tien. Et de rajouter, j'aime aussi quand Mel pète un câble "tue-moi...tue-moi.." (si je ne me trompe pas ^^). Bonne fin de soirée Florent :)

pellflorent 26/11/2014 06:51

Cette saga a, pour moi, la spécificité de comporter quatre films presque tous aussi bons. C'est L'arme Fatale, quoi! ^^ La bagarre de fin est excellente, c'est vrai, mais j'ai une petite préférence pour cette scène où Mel pète un cable et demande au bad guy qui le menace de le tuer. C'est juste monstreux! ;) De rien de rien! Bonne semaine, et à bientôt :)

Ps : tu vas rire, mais même cette critique vient d'être modérée par ces débiles de modérateurs d'allociné !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents