Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Rétrospective sur les Animés DC Comics #5 / La Course aux DTV #41 / Sélection Coups de Coeur --> Justice League : The Flashpoint Paradox ( 2013 ), le meilleur comics animé jusqu'à ce jour??

Publié par pellflorent sur 2 Novembre 2014, 11:27am

Catégories : #Critiques Cinéma, #Science Fiction - Fantastique, #Super Héros - Comics, #Animation - Arts Martiaux, #Action - Aventures, #Rétrospectives, #La Course aux Téléfilms, #Sélection Coups de Coeur

 

 

 

 

Quel pied! Non mais quel pied ce film! Je me suis régalé tout du long! Honnêtement, je n'ai jamais vu ça! Jamais de chez jamais, et je n'exagère pas! Oui, depuis le début de cette critique, je pète littéralement un plomb. Mais dans le bon sens, ne vous inquiétez pas. Bon, en plus de ce film là, faut que j'arrive à me remettre de cette monstrueuse claque qu'à été "Interstellar", donc on va dire que ce "Flashpoint Paradoxe" sera la première critique d'une nouvelle ère, la "post-Interstellar era".

 

Et quoi de mieux que de commencer cette nouvelle série de chroniques par un avis sur un excellent animé, qui envoie valser tout ce qui a été fait et bluffe autant qu'il surprend? Pas grand chose, croyez moi. Comme pour "Batman : Arkham Assault", les dessins sont excellents, et surtout, ce sont des dessins de comics, pas de mangas. Déja, point positif. Bon, le dessinateur n'est pas aussi bon que pour "Arkham Assault", mais il fait quand même son taf.

 

Quoi, c'est Andy Kubert??? Non, Allociné se trompe? Ils ne se trompent pas, sérieux? Qu'est-ce qu'il lui a pris??? Il est tellement doué pour les comics... Cela voudrait dire qu'il n'est pas bon pour les animés? Bon, je m'emporte peut-être un peu parce que son travail est tout de même honorable, mais les héros ont un corps tellement exagéré que c'en est presque grotesque ( je dis bien presque ), et même s'il est bien fait en soit, il rend plutôt mal avec leur tête, je trouve.

 

Le pire reste dans les yeux des personnages, leur regard étant tout simplement catastrophiques, instable et décevant niveau technique ( et ce principalement au début du film, comme s'il avait eu besoin de temps pour s'habituer au genre ). Bon, c'est peut-être un peu abusé ce que je vous écrits, mais c'est surtout que Kubert nous avait habitué à tellement mieux que franchement, depuis que j'ai vu que c'était lui qui avait mis au point les dessins, je n'ai pu que voir ma déception se décupler.

 

Après, heureusement, à partir du voyage dans le temps, les dessins deviennent de très bonne facture, et aussi étrange que cela puisse paraître, les visages aussi s'améliorent. Bon, ils sont toujours aussi bodybuildés, mais passons, ce sont des héros, quand même! Non, sa plus grande qualité n'est clairement pas sa qualité graphique, surtout son scénario. Et lui, je peux vous le certifier, il est tout simplement gigantesque.

 

Déja, surprenant pour un animé, il ressemble grandement au second "Retour vers le Futur", avec les paradoxes temporels et tout le tralala. Y'a pas le moindre plagiat, ne vous inquiétez pas, mais qu'est-ce qu'il est bon le scénar quand même! Franchement bien écrit, il amène surtout à de multiples rebondissements imprévisibles et très bienvenus, qui scotchent au siège et vous retournent la tête. Enfin qui vous retournent la tête, ça c'est seulement si vous connaissez un minimum l'univers DC Comics, et que vous l'appréciez.

 

( Attention, spoilers!!! ) Moi, perso, je l'adore, et je peux vous assurer que je n'en croyais pas mes yeux: un Batman qui tue??? Wonder Woman en méchante??? Le premier à apparaître modifié est bel et bien le Batman, et honnêtement, dès que je l'ai vu, je me suis dit "Quand est-ce qu'il vient, Bruce Wayne, empêcher ce bad guy de faire un carnage? Je vous jure! Ce Batman de l'autre dimension est donc tout simplement incroyable, et ces twists scotchent autant qu'ils assurent le spectacle ( Fin des spoilers!!! )

 

D'ailleurs, chose franchement appréciable, et tout à fait inédite ( à part pour "Batman : Arkham Assault", dont nous allons tout juste parler ), le scénariste n'hésite pas à faire mourir ses personnages, et surtout, ses héros! Oui! Bon, je n'ai pas lu le comics de base éponyme, donc je ne pourrai pas dire si les morts sont si présents, mais là, qu'est ce que c'est bon! C'est la vision même de l'apocalypse pour les héros!

 

Pour une fois qu'un gars à le courage de tuer plein de super-héros, on ne va pas le bâcher ( vous auriez dût faire pareil dans la phase 2, Marvel... Espérons qu' "Avengers 2" modifie tout ça! )! Ca peut paraître bizarre ce que je viens d'écrire, mais je me comprends. En gros, les mecs de DC Comics dynamitent leur propre univers, et tuent tous ceux qu'ils veulent! Ce n'est pas jouissif, mais qu'est-ce que c'est dépaysant! Et pas que les héros hein, les bad guys y passent également!

 

Et puis niveau violence, comme vous devez vous en douter, il n'est pas non plus en reste, ce "Flashpoint Paradox"! Pour tout vous avouer, et sans utiliser d’exagération, je pense bien n'avoir jamais vu de dessin-animé si violent dans le registre des comics. Non mais faut voir le nombre de morts et de giclages de sang qui se trouvent à l'écran! C'est juste incroyable, on se croirait presque dans un manga hyper-violent!

 

Comparé aux autres du même registre, franchement, y'a pas photo, celui là s'impose comme étant l'un des hauts officiers de commandement filmique, si ce n'est le général. Et donc, comme pour "Arkham Assault" ( mais pour une raison somme toute différente ), je vous conseille de ne pas montrer ce métrage à des enfants en trop bas âge. Je veux pas faire le moralisateur ou quoi, ce n'est qu'un conseil, suivez le ou non, comme vous le sentez.

 

Les combats sont excellents, et les nombreuses références ne pourront que ravir les fans ( moi le premier ). Un animé original, surprenant et intense, qui envoie tout valser et se débarrasse d'à peu près tout le monde. Une excellente surprise à voir entre potes, ou seul sur son canapé.

 

18.5/20

 

 

Par Florent Pelletier

Rétrospective sur les Animés DC Comics #5 / La Course aux DTV #41 / Sélection Coups de Coeur --> Justice League : The Flashpoint Paradox ( 2013 ), le meilleur comics animé jusqu'à ce jour??

Commenter cet article

Mina 04/11/2014 01:12

Alors, si on résume après ton choc "Intersellar" (vivement vendredi, je trépigne d'impatience), un film animé où Batman Tue, où Wonder Woman est en mode bad girl et où un nombre de super-héros meurent mais il va falloir que je le vois !!! (et pourtant, à part Batman, je ne suis pas - comme tu le sais - une grande experte mais petit-à-petit j'apprends ^^) et que surtout 007bond le voit (à moins que ce soit déjà fait, il faut que j'en discute avec lui). Pour la petite histoire, Christian Bale avait lâché qu'il aurait aimé que Nolan (ils en avaient discuté) réalise un Batman ultra-violent, tueur et très sexuel :))) bref, un petit clin d'oeil à ce cher Patrick Bateman, dommage ;)

Mina 08/11/2014 14:41

Salut Florent, je viens te faire un petit coucou, moi aussi j'ai tjrs trouvé très amusant le rapprochement des deux noms :)))

pellflorent 06/11/2014 22:08

En effet, voilà un excellent animé à voir ( sûrement avant tout le reste ^^ ). Merci pour l'info, c'est bon à savoir :) j'ai toujours trouvé ça amusant, le fait que Bale se nomme Bateman dans son grand rôle d'American Psycho !

Mina 04/11/2014 01:14

Désolé, je voulais écrire "Interstellar", ton chef-d'oeuvre de l'année, je suppose ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents