Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Rétrospective sur les Animés Marvel #1 / La Course aux DTV #45 --> Black Widow et le Punisher ( 2014 ), un très bon animé!

Publié par pellflorent sur 15 Novembre 2014, 13:08pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Animation - Arts Martiaux, #Super Héros - Comics, #Rétrospectives, #La Course aux Téléfilms

 

 

 

 

Le Punisher est un personnage foutrement badass. C'est surement mon personnage préféré de tout l'univers Marvel, même si Wolverine à de quoi se défendre ( il a des arguments sous la main, en plus de ses griffes ), et puis surtout, c'est le seul héros à ne posséder aucun super-pouvoirs. Si ça c'est pas badass!

 

Je vais t'expliquer la situation simplement. Quand toi tu grandis aux côtés de mecs tels que Spider-man ( avec un spider-sens et des lanceurs de toiles d'araignées ) ou encore Wolverine, pour repdnre son bien spécifique cas ( et qui, il faut le préciser, possède, en plus des griffes, un pouvoir d'immortalité et un facteur guerrisseur inépuisable ), comment est-ce que tu veux te faire ta place parmi tout ce beau monde? C'est un peu comme quand tous les gosses du quartiers roulent en Aston Martin et que toi tu restes bloqué dans ta vieille catrelle. En gros, c'est pas génial.

 

Et donc, à ton avis, le Punisher, comment il fait pour imposer sa loi dans un univers où règne la terreur des super-pouvoirs et des effets-spéciaux à grande échelle? Non, il ne se plante pas au ciné, il se débarasse des méchants avec de foutus armes de marine! Parce que lui, ce Frank Castle, c'est un ancien marine, et que chez les marine, quand quelqu'un nous cherche des noises, on lui pète la gueule! Hahou! Bref, ça, c'était l'instant débile de la journée.

 

Non, lui, ce qu'il fait, c'est qu'il donne enfin un sens aux mots "vengeance expéditive", et que ça, c'est super classe. Lui, dans un seul comics, il t'atomise la moitié des quartiers défavorisés des USA, en plus de régler leur compteà cent cinquante mafieux. Non, là, j'exagère complètement, mais au moins, tu as compris l'esprit même du personnage. Et donc, comme tu dois surement t'en douter, le Punisher, c'est pas le meilleur personnage à adapter en dessin-animé.

 

Et comme souvent chez Marvel on perd la violence au profit de beaux sentiments bien naïfs pour les gosses, y'avait franchement de quoi s'inquiéter pour l'avenir de ce génial personnage. Mais sauf que non, en fait, son aspect brutte épaisse qui flingue les méchants à tout va a été respecté, et la part sombre du personnage a été reproduite au pied de la lettre. Si ça, c'est pas du bon boulot!

 

Après, excellent choix, celui de l'avoir allié à la Black Widow, la femme la plus classe de la grande firme américaine, soit la seule espion féminine réellement badass dans l'univers des comics ( que j'ai pu voir ou lire ). Et donc, à partir de ce point là, et en ayant aperçu ce que donnerait le Punisher dans ce petit animé, j'étais juste tout simplement ultra confiant. Comment rater un tel film? C'est dur, tellement qu'ils n'y sont pas parvenus! Déja, le générique d'intro est excellent.

 

Et surtout, qu'est-ce que c'est bon que d'enfin voir un vrai Punisher dans un animé, ou ne serait-ce que dans un film! C'est carrément jouissif quoi! Les graphismes, quand à eux, sont plutôt bons, bien qu'un peu trop typés mangas. Choix d'esthétique au final totalement stupide puisqu'il fait perdre toute identité à l'animé; c'est comme si tu mettais au point un manga avec des dessins de comics : cela n'aurait plus aucun intérêt. Et bien voila, tu viens de comprendre pourquoi je n'aime pas les dessins de mangas dans un animé de comics.

 

Par contre, la tête de mort du Punisher est êtremement bien réussie. La bande-son, quand à elle, est vraiment excellente, typée rock si je me souviens bien, et d'un rythme vraiment soutenu. Les scènes de combat sont très efficaces, et d'une violence parfois surprenante ( la première scène de fusillade est un régal, tout simplement ). Par contre, y'a un problème au niveau de l'écriture.

 

Déja, pourquoi insister sur une histoire d'amour à deux balles si l'on ne connait même pas le personnage masculin en question et qu'elle n'apporte rien au reste, si ce n'est dix minutes de durée? Mais à part ça, il y a un autre défaut qui m'a énormément gêné. Je dirais même que c'est un problème niveau crédibilité. Voyez-vous, le seul problème que j'ai niveau comics, c'est que je suis fan du Punisher ET de Batman ( allez y pour vous y retrouver, vous! ).

 

Et là, voyez-vous, il s'est passé quelque chose de peu commun : les mecs ont osé, que dis-je, ont eu le cullot de pomper le titre même de l'organisation terroriste phare de la Renaissance DC Comics côté chauve souris, Léviathan [spoiler]( qui tuera plus tard Damian, le fils même de Batman )[/spoiler], et surtout, ils n'ont pas tenté de le dissimuler : non, là, Leviathan veut exactement la même chose, contrôler le monde et se débarasser des héros. Sauf que chez DC c'est beaucoup plus classe. Et puis c'est quand même eux qui l'ont inventé... ( ou plus précisément Grant Morrison, runner phare sur Batman qui a tout simplement révolutionné le personnage ).

 

C'est du plagiat, et honnêtement, j'en suis resté bouche-bée... Et puis surtout, pourquoi s'embarasser d'un tel fardeau? C'est à ce point complexe que de trouver un nom original pour une oraganisation criminelle? Le manque d'imagination vous guêterait-il? Et puis, ensuite, comme si cela ne suffisait pas, viennent s'ajouter de biens tristes dialogues, dialogues d'une idiotie parfois affligeante ( quand même pas autant que chez Asylum ).

 

Ils n'ont aucune finesse, aussi vrai que le twist en milieu de métrage est complètement inutile, surtout que l'on ne connait même pas le personnage. Donc, on ne ressent rien du tout, pas la moindre empathie. Une écriture franchement décevante, tu l'auras compris. Par contre, la fin, heureusement, est explosive et jouissive!

 

Les caméos sont très bien pensés et amenés, mais, malheureusement, ce film n'a pas l'air de se situer dans la même chronologie que les autres animés Marvel. C'est plutôt dommage. Globalement, voila un franc bon animé à la fois décevant et jouissif, au final époustouflant et jouissif. A voir pour les fans, les autres auront mieux à trouver ailleurs.

 

14/20

 

 

Par Florent Pelletier

Rétrospective sur les Animés Marvel #1 / La Course aux DTV #45 --> Black Widow et le Punisher ( 2014 ), un très bon animé!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mina 16/11/2014 00:01

Je ne connais pas vraiment Punisher et je t'avoue que je n'aime pas trop Marvel mais n'étant pas une adepte du genre, je serais mal placée pour faire quelconque remarque mais j'aime te lire et en apprendre tous les jours; mais dans tout ces héros, super-héros,, mon number one reste définitivement Batman, autant dans les BD de Frank Miller, magnifiquement sombres, que je commence à lire (Bond m'en a passé) que les films...de Nolan Bien sûr, Bale oblige ;) Passes un bon dimanche Florent, encore quelques petites semaines et c'est les vacances de fin d'année, courage si tu prépares (ou si tu es en plein) dans les futurs examens du premier trimestre :)

pellflorent 19/11/2014 06:54

Le Punisher n'est pas à proprement parlé un personnage Marvel, dans le sens où il ne possède aucun pouvoir et qu'il passe son temps à défourailler à tout va. Tu verras, Batman est tout simplement génial, et comme j'y ai fais référence dans ma critique, s'il y a bien quelque chose de récent à lire du célèbre chevalier noir, c'est bel et bien le long run de Grant Morrison, génial auteur qui a su s'appropprier le personnage et en faire une toute autre chose ( c'est le fan qui parle! ). Oui, les examens tombent, merci pour ton soutien! Allez, bonne journée :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents