Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Rétrospective sur les Animés DC Comics #6 / La Course aux DTV #44 --> Batman : Arkham Assault ( 2014 ), la Suicide Squad au grand complet pour un escadron de choc!

Publié par pellflorent sur 9 Novembre 2014, 10:44am

Catégories : #Critiques Cinéma, #Animation - Arts Martiaux, #Science Fiction - Fantastique, #Super Héros - Comics, #Action - Aventures, #Rétrospectives, #La Course aux Téléfilms

 

 

 

 

"Batman : Assault on Arkham" est un animé qui se démarque de ses concurrents directs, qu'ils soient tirés de l'univers de la chauve-suris ou non. Déja, si mes souvenirs sont bons, il n'utilise pas de dessins typés mangas, comme les trois quarts des animés de comics le font ( en même temps c'est normal, ils sont presque tous nippons! ), un véritable bain d'air frais.

 

Et puis surtout, c'est le premier film de comics que je vois qui se concentre uniquement sur les méchants s'opposant au héros lui même ( je ne les ai pas tous vus non plus, les métrages de comics ), et cette approche, c'est presque tout ce qui fait le piment de cette adaptation libre du personnage, puisqu'elle ne se base sur aucun comics sortis à ce jour, et s'inscrit plus comme étant une suite ou un spin-off des géniaux jeux "Arkham", que je vous conseille fortement ( particulièrement les deux premiers ), que comme une adaptation à part entière.

 

Un animé somme toute original, tu l'auras compris. Et ces méchants dont je t'ai parlé, d'ailleurs, ils sont tellement diversifiés et attachants, et leur écriture est à tel point bonne et soignée que j'en suis venu à m'attacher à eux, à craindre pour leur vie ( oui, je sais, ce n'est qu'un animé, mais quand même, on peut s'attacher à des dessins; oui, je sais, c'est dingue! ).

 

C'est vraiment rare de voir des méchants devenir des héros, à tel point que c'est un point à soulever, et surement le principal point fort d'une écriture de qualité qui ne déçoit jamais. Jolie phrase... Un exemple tout bête : le Deadshot de ce film n'a clairement rien à voir avec le Deathstroke de "The Son Of Batman". Oui, je sais bien que ce n'est pas le même personnage, mais ce que j'essaie de te dire, en fait, c'est que niveau bad guys, ce film, c'est une toute autre chose que la majeure partie des autres métrages du genre!

 

Maintenant, reparlons plus amplement des dessins, si cela ne te dérange pas. Comme je l'ai déja dit plus haut, c'est un réel plaisir que de voir ( enfin! ) un dessin-animé de comics sans le moindre dessin de mangas. Et puis le style adopté colle tellement bien avec les personnages ( et particulièrement avec le Chevalier Noir ), que je ne pouvais que l'apprécier au plus haut point. L'animation, quand à elle, est vraiment excellente, et ce notamment lors de l'exécution des combats, franchement spectaculaires et largement à la hauteur des attentes.

 

Le(s) mec(s) qui a(ont) fait ce boulot est (sont) vraiment très bon(s). Il a un style particulier, un bon style, notamment pour ce qui est des visages de ses personnages. Le Batman est vraiment très réussi; il a de la gueule! Et vu la violence et les quelques scènes de nudité ( ne te réjouis pas trop vite, ou ne t'inquiètes pas, c'est toujours suggéré ), ce n'est clairement pas un film à voir pour toute la famille. Choix d'écriture assez étonnant pour le personnage, il en va de soit.

 

Et d'ailleurs cette écriture, comme je l'ai déja dit, elle est de très haut niveau. Non seulement parce qu'elle arrive à rendre des bad guys attachants, mais également et surtout parce qu'elle possède un scénario de bonne facture ( bien qu'un poil inspiré de "Battle Royale", mais ce n'est que minime ) et un humour qui fait mouche. Bon, ce n'est pas non plus hilarant, mais certains passages s'avèrent tout de même franchement assez drôle pour nous satisfaire.

 

Les doublages, comme à leur habitude, sont vraiment très bons ( on retrouve de nombreuses voix des films au cinéma et des animés, notamment celle du Pingouin de "Batman : le Défi" ), et la bande-son est franchement excellente ( si mes souvenirs sont bons, elle est plutôt rock; mais attention, sur ce point, je ne suis sûr de rien ). Le Joker fait comme d'habitude, il atomise tout, et Harley Quinn n'est pas de trop pour lui porter un petit coup de main.

 

La fin est tout simplement excellente ( le summum de l'action du film ), et nombre de plans de caméra ( ou de dessins? ) sont tellement bien choisis que j'en suis venu à penser qu'ils auraient eu leur place au cinéma, dans un métrage avec de vrais acteurs. Une fin spectaculaire, et en prime, les scénaristes n'hésitent pas à sacrifier les membres de leur Suicide Squad. Un très bon animé, qui fait passer le temps et surtout, qui change de tout ce que l'on a pu voir jusque là. Je le conseille franchement, c'est un très bon film.

 

16/20

 

 

Par Florent Pelletier

 

Rétrospective sur les Animés DC Comics #6 / La Course aux DTV #44 --> Batman : Arkham Assault ( 2014 ), la Suicide Squad au grand complet pour un escadron de choc!

Commenter cet article

Mina 09/11/2014 18:56

Encore un que j'ai pas vu, merci Florent et je vais en parler à Bond (très très grand fan comme je crois te l'avoir dit : Batman est son Dieu - je le cite texto - depuis tout petit) - il est, en ce moment en pleine préparation de son mémoire pour son Master - dès qu'il a le temps de venir lire tes critiques sur son Idole. Il aimerait plus partager avec toi et Alex, mais il est trop débordé (grandes études obligent) donc, je vais lui en faire, à nouveau part, je pense (j'en suis sûre même) qu'il va bcp bcp apprécié tes avis sur le chevalier noir :)))

Mina 09/11/2014 23:06

Oups, j'ai oublié, bonne nuit Florent et à très vite :)))

Mina 09/11/2014 23:01

007bond est passé par la première L, comme toi avec option Ciné. Pour Bond, après son Master, il espère réussir (mais là aussi cela va être très dur, il y a peu d'élus au bout) son doctorat, il espère devenir Maître de conférence : "chercheur " en cinéma, en fait. donc, encore bcp, bcp de chemin à parcourir. Et je ne sais pas si toi, aussi, tu te prédestines à une carrière professionnelle dans les arts (comme le ciné) mais, en effet, cela bûche dur aussi en première et l'année prochaine le BAC. Courage alors ^^ et je vais lui dire pour tes articles sur Batman; dans peu de temps, c'est les vacances de fin d'année et dès qu'il a eu les premiers résultats de son trimestre, il sera plus détendue pour venir faire un tour sur ton blog et à nouveau re merci pour ta gentille réponse sur Interstellar ;)

pellflorent 09/11/2014 19:02

Qu'il le réussisse, il viendra nous voir après :D Non, plus sérieusement, je comprends tout à fait qu'il soit débordé. Je le suis moi même en première L ( et oui, on taf comme des petits fous ^^ ), alors j'imagine sérieusement ce que cela doit être en école de cinéma ^^ Je vous réserve encore de nombreux avis, d'ailleurs, sur ce mythique personnage :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents