Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Rétrospective : Parce que Marvel, c'est aussi une phase de bides #5 --> Les Quatre Fantastiques ( 2005 ), la joie de mon enfance...

Publié par pellflorent sur 1 Octobre 2014, 19:58pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Super Héros - Comics, #Science Fiction - Fantastique, #Rétrospectives, #Action - Aventures

 

 

 

 

 

Franchement, je ne comprends pas pourquoi autant de gens s'amusent à défoncer ce film. Et vas y qu'un fan de baseball le prenne dans sa main, le jette a un prof joueur de foot à ses heures perdues, qui lui, bien sûr, va lui foutre une retournée dans la gueule et l'envoyer en pleine face de Michael Jordan, qui ne pourra pas s'empêcher de le dunker à cinq mètres de hauteur. Et au final, après cette tournante, il atterrit où ce film, à ton avis? Dans la poubelle! Oui, parce que le panier donnait direct sur une poubelle.

 

Sauf que les gens n'ont pas compris son but premier : divertir. Quand tu regardes ce film, tu n'est pas devant un "Dark Knight" ou un remake de "Watchmen", non, tu te trouves bien devant un divertissement familial comme Marvel aime nous les sortir. Ni plus ni moins. Alors ne t'attends pas à plus, et contente toi de le regarder pour t'amuser et te détendre. Parce que clairement, ce film, il est fait pour amuser et détendre, pas pour faire réfléchir sur les causes philosophiques de la vie de l'homme dans son environnement et par rapport à l'univers.

 

Non, c'est censé te vider le cerveau, et te faire passer 1h40 de pure déconnade. Ne va pas chercher plus loin, c'est le vide. Alors forcément qu'il y a les clichés récurrents aux films de super-héros, genre le méchant très méchant et vachement méchant qui rend le tout complètement manichéen, et les vannes parfois lourdes du comic releef de service, mais bon, ce n'est jamais mal fait ou abusif, donc franchement, moi, ça ne m'a pas dérangé plus que cela.

 

Le méchant, parlons en. Il est vraiment charismatique, et bien que son seul vrai rôle est été de jouer dans la série "Charmed", il faut le dire, le mec est carrément crédible. Alors ouais, c'est vrai qu'il prendra souvent ce même air qu'avaient tous les méchants de comics au cinéma, le genre qui parle dans le vide juste pour que le spectateur comprenne ce qu'il pense et ce qu'il veut faire, mais bon, il faut vivre avec, parce qu'avant, à cette époque, on assistait aux débuts de Marvel dans la catégorie des bons métrages.

 

"Les 4 Fantastiques" est quand même passé après "Hulk" et "Elektra", vous pourriez lui en être reconnaissant! Et puis c'est aussi et surtout grâce à lui que Chris Evans a pu jouer dans "Captain America" ( bon, ok, ce n'est pas forcément une bénédiction... non, je plaisante... tu me connais quand même, depuis le temps! Non?? )! Je me perds un peu. Oui, et donc, Julian McMahon, en Victor Von Fatalis, il envoie du lourd! Le type arrive quand même à être crédible en grand bad guy du film en s'étant tout juste tiré de "Charmed". Si ça, c'est pas du talent!

 

J'avais vu ce film au cinéma quand j'étais tout gamin, alors c'est peut-être pour cela que je l'aime autant, et que je suis à ce point attaché au casting. Tous ces gars, et cette femme, ont été les héros de mon enfance ( avec le Batman de Nolan ), je ne peux pas les oublier. Cela fait déja neuf ans que je les ai vu au ciné, et honnêtement, mon affection pour eux n'a pas changé! Le quatuor des fantastiques et Fatalis rendent vraiment bien. Il n'y a pas d'alchimie entre eux, mais franchement, je trouve qu'ils se complètent.

 

Chris Evans et Michael Chiklis ( c'est comme ça que ça s'écrit ? ) forment un excellent duo comique, alors qu'Alba et Gruffud font un beau couple. Pas besoin de reparler de McMahon, il a eu sa dose, je crois. Et donc, ce quatuor, c'est peut-être l'intérêt principal du film. Il nous amène action, humour et charme. Enfin non, c'est principalement l'action le point fort du film, mais j'y reviendrai. Et du charme, ce film, il en a à revendre, un peu comme tous ces mecs qui ont des panneaux solaires sur leur maison ont trop d'électricité. Ouais non, c'est complètement hors sujet, en fait! Bref, oublie ça.

 

Et le charme, il le doit principalement à la "Chose" et à son méchant, dont j'ai déja parlé, sorte de bad guy de rêve pour n'importe quel film fantastique des années 90. Pas de motion-capture pour animer le monstre de pierre, juste de bons vieux costumes et du maquillage. Alors oui, c'est vrai que de nos jours, c'est loin d'être parfait, mais qu'est-ce que ça rend bien, quand même! Et s'il devait y avoir un personnage à choisir niveau attachement, je pense qu'on ne peut nier que "The Thing" est celui qui est le plus travaillé.

 

La partie où il retrouve sa femme est assez émouvante, quand on est dans le film, et rend le tout triste, aussi triste que de voir ce que devient la relation Fatalis-Richards. Bon, le film n'est pas pessimiste, mais il y a suffisamment de séquences tristes pour ne pas le rendre trop gentillet. Niveau humour, tu ne seras pas en reste. En fait, en y réfléchissant, c'est principalement grâce à la torche humaine qu'il peut vraiment se faufiler à travers le film, et comme je l'ai déja dit, c'est le comic releef, donc pas de séquences sérieuses pour lui ( son caractère est directement démontré dans sa scène d'intro ).

 

Pas aussi énervant que Jar Jar Binks, il les brisera à beaucoup. Quelques fois, je dois bien t'avouer qu'il m'a amusé. Il ne m'a pas fait rire, non, parce que la plupart de ses gags, qui reposent surtout sur son interprétation, ne sont pas tous très fins ou recherchés. Niveau scénar, c'est du basique, donc faut pas s'attendre à quelque chose qui va révolutionner le genre. Par contre, niveau bande-son, le thème principal, vraiment beau et qui rend très bien, ressemble quand même un peu trop à celui de la saga "X-Men". Comme quoi, les mutants ont vraiment marqué le cinéma de genre!

 

L'action est vraiment excellente, à l'image de la scène sur le pont, ou de l'affrontement final, vraiment bon, puissant et spectaculaire, très spectaculaire. Quand aux effets-spéciaux, par contre, on ressent clairement que le film à dix ans. Enfin neuf, mais tu m'as compris. Et puis si tu lis cette critique en 2015, cela fera vraiment dix ans. Problème résolu.

 

Et donc, ils sont tantôt bons, tantôt vieillissants. La Torche Humaine, par exemple, vieillira vraiment mal avec le temps ( déja que là, le résultat n'est pas au top ) et certains plans de l'homme élastique ( quand il est trop élastique, justement ) rendent plutôt mal, il faut l'avouer. Bon, la plupart sont bons, mais certains ne sont pas crédibles. C'est surtout sur Fatalis qu'a été apporté le plus de travail Lui, par contre, niveau éclairs, c'est parfait!

 

Globalement, "Les Quatre Fantastiques" est vraiment un bon film, bien qu'imparfait. Certaines scènes ont des problèmes de montage, on sent clairement qu'ils ont commencé à les tourner dès qu'ils ont commencé à les filmer, elles ne sont pas fluides, pas naturelles.

 

Alors oui, les acteurs ne sont pas les meilleurs qui soient, mais le casting est toujours plus engageant que celui de son reboot. Franchement, un très bon film, qui m'a détendu et divertit comme il me le fallait! Parfait pour une soirée détente sur le canapé, avec des chips, des burgers et du coca. Oui, c'est de la mal bouffe, mais c'est ce qu'il faut pour un tel blockbuster américain!

 

15.5/20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Florent Pelletier

 

 

 

 

 

 

 

Rétrospective : Parce que Marvel, c'est aussi une phase de bides #5 --> Les Quatre Fantastiques ( 2005 ), la joie de mon enfance...

Commenter cet article

Mina 02/10/2014 23:57

Désolé, cette fois-ci, bien que tu es entièrement raison que c'est toujours agréable de se détendre totalement devant un cinéma qui a pour but de détendre et d'oublier tous les petits tracas de la vie, je ne suis pas arrivée à le regarder jusqu'à la fin. Je ne dirais pas que c'est une daube parce que ce n'est pas le cas mais je me suis tout de même ennuyée mais après tout, dans mon entourage, bcp ne comprennent pas (et se moquent au passage) que je puisse me régaler avec le "Peau d'äne" de Jacques Demy . Bonne nuit Florent ;)

pellflorent 07/10/2014 12:10

En fait, si j'apprécie ce film, c'est surtout, comme je l'ai dit, parce que je l'ai vu quand j'étais tout petit au cinéma. Ca lui confère un petit côté nostalgique qui le sauve. Jamais vu ce film ^^ Bonne journée :)

Mina 02/10/2014 23:58

Je voulais écrire "ai raison" lol :)))

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents