Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les DTV d'Action #6 / La Course aux DTV #39 --> Rampage 2 ( 2014 ) --> Un bon Uwe Boll, enfin!

Publié par pellflorent sur 12 Octobre 2014, 09:46am

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Thriller - Policier, #Les Grands du Cinéma d'Action, #La Course aux Téléfilms

 

 

 

 

Il y a déja quelques temps, peut-être six mois, surement un peu plus, je vous parlais, à vous, mes chers abonnés, d'un film surprenant et inattendu, le nouvel Uwe Boll. "Rampage" était franchement un bon film. Pas parfait, certes, mais il constituait le symbole du renouveau de la carrière de l'Ed Wood moderne. Globalement, le métrage en question était assez original, et son efficacité mettait tout le monde d'accord.

 

Et là, y'a deux-trois semaines, un peu moins, je crois, la suite est sortie. Y'a quatre jours, c'était officiel. Uwe Boll s'est-il complètement planté, ou a-t-il continué dans la lancée en nous pondant encore un bon film? Deuxième solution. Pire même, il est parvenu à faire beaucoup mieux. Boll ( je ne me fais pas à son nom, je ne sais pas pourquoi ) nous a sortit quelque chose d'encore plus intelligent, recherché et aboutit, et ne sort plus le banal diptyque du "Monsieur mécontent qui tue tout le monde juste pour le kiff".

 

Non, là, y'a un mobile, le mec croit en quelque chose, le revendique, et nous balance ses opinions et ses pensées de manière bien plus logique et réfléchie que gratuite. On ne tue plus de pauvres bougres pour tuer des civils, non, là, y'a un raisonnement, quelque chose qui justifie presque l'attitude du héros. Et ce héros, justement, il n'en ai pas un. Ses actes n'ont rien d'héroïque, et quand on y réfléchie, c'est lui le vrai méchant de l'histoire. C'est lui qui prend tout le monde en otage, et tue bien plus qu'il n'épargne ( non, il n'économise pas les balles ).

 

Franchement, cette suite, c'est vraiment une bonne idée, surtout quand on voit comment elle a été traitée. La réalisation, notamment, est largement meilleure. Uwe Boll nous épargne notamment ses zooms bien dégueulasses qu'il nous avait sortis pour le premier épisode, et sait enfin tenir sa caméra ( pas trop stablement non plus, faut pas trop lui en demander! ). Je vais encore le comparer au précédent épisode, mais honnêtement, la caméra qui partait dans tout les sens et nous empêchait de voir l'action, c'était vraiment gavant.

 

Pire, même, j'avais envie d'arrêter le film. Désolé, mais je ne supporte pas le travail d'amateur fait par un vrai réalisateur ( encore que je me montre trop gentil envers Mister Boll, parce que c'est à peine s'il est un vrai réalisateur ). Mais là où il réussit sa suite, c'est notamment lors des fusillades. Elles sont nerveuses et violentes, et ont un petit côté années 90 ( pour les impacts de balles, en mode "Total Recall" moins sanglant ).

 

Là, franchement, c'est vraiment plutôt bon. Je ne sais pas comment il a fait pour passer d' "House of the Dead" à ce niveau ci, mais il l'a bien fait! Alors oui, on n'est pas encore dans du Scorcese, mais il y a un moment où il faut savoir ne pas trop être exigeant, et prendre ce qu'on nous donne. Niveau scénar, comme je le disais, le travail est vraiment bon. Il y a de vraies bonnes idées, qui apportent énormément au film, à son univers et à son personnage principal.

 

Lui devient enfin un minimum attachant, et connait une épaisseur jusque là absente. Je ne dis pas que je me suis inquiété pour son sort, mais j'en avais quand même plus à faire que pour le premier. Et son jeu d'acteur, à ce mec, il n'est pas mauvais. Je ne dirai pas qu'il s'est amélioré, parce que je n'en suis pas sûr, mais franchement, c'est vraiment le meilleur acteur du film. Les autres ne jouent pas comme des pipes, mais ils ne jouent pas bien non plus. Tiens, je pense à un truc.

 

A un moment du film, le héros se rase. Vers le début, je crois. et d'un coup, je ne sais pas si c'est fait exprès, mais il a commencé à imiter la coiffure de De Niro dans "Taxi Driver". Bon, ça ne dure que quelques secondes, mais j'ai trouvé l'anecdote assez amusante, surtout lorsqu'on sait que c'est à peu près le même genre de personnages. Ah oui, et le personnage d'Uwe Boll ne sert à rien, mais alors à rien, rien du tout. Oui, il joue dans le film. Et oui, c'est un carnage.

 

Je n'ai pas grand chose d'autre à dire ( "c'est un peu court, jeune homme!" ), et vient donc le temps de conclure. Logique. Franchement, voila une excellente suite, bien rythmée et à la conclusion d'une folle ironie. Des films comme ça, tu peux en faire au moins quatre, encore. En espérant que le prochain se consacre sur les répercussions des actes du héros sur les civils. Je veux un troisième épisode!

 

14.5/20

 

 

Par Florent Pelletier

 

 

 

Les DTV d'Action #6 / La Course aux DTV #39 --> Rampage 2 ( 2014 ) --> Un bon Uwe Boll, enfin!

Commenter cet article

Cine7Inne (Alex*56*) 12/10/2014 14:07

Je me demandai ou tu étais passé ! Il faudrait que je me mette au direct to dvd un jour, on peut parfois passer à côté de bons films, ou même en voir des mauvais mais c'est ça qui est intéressant ! Et puis maintenant que tu me le dis, Uwe Boll me dit quelque chose, car j'ai Alone in The Dark dans ma collection de dvd à 1 mètre de moi (un dvd qu'on m'a donné) ! Allez, bonne continuation et bon dimanche !

pellflorent 13/10/2014 18:59

J'ai seulement vu Alien Invasion. Une catastrophe, si je me souviens bien ^^ Je n'ai jamais entendu parlé du premier, par contre ^^ Il faudra que je les vois, au moins on pourra en parler. :)

Cine7Inne (Alex*56*) 13/10/2014 11:57

Je ne l'ai pas encore regardé, car comme tu l'as dis moi non plus je ne n'étais pas tenté à l'idée de le regarder, mais c'est ta critique qui me donne envie de voir ce genre de film, alors j'essaierai de le regarder bientôt, mais j'ai d'autre dvd du même style. "Night Watch", "Alien Invasion", "The Ring 2", je sais pas si tu les as vus. Si oui dis moi ce que tu en as pensé lol.

pellflorent 13/10/2014 06:49

Trop de boulot, j'ai du mal à poster ^^ Oui, je te le conseille vraiment, tu pourras tomber sur de petites pépites, comme "The Divide", à tout hasard, dont je ne cesse de faire les éloges. Ah, on te l'a donné! Même donné, je n'en voudrais pas ^^ Qu'est-ce que tu en penses d'Alone in the Dark? Merci bien, bonne journée!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents