Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Grands Films d'Action #43 --> Lock Out ( 2012 ), Guy Pearce tente de zlataner John McClane et Snake Plissken

Publié par pellflorent sur 5 Octobre 2014, 17:20pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Science Fiction - Fantastique, #Les Grands du Cinéma d'Action

 

 

 

 

En soit, "Lock Out" n'est pas un mauvais film. C'est juste qu'il n'a pas été fait par les bonnes personnes. Franchement, en d'autres mains, c'est certains qu'on aurait eu une toute autre chose, surement beaucoup plus aboutie et recherchée. Bon, après, fallait aussi choisir les bonnes personnes. Et même si les mecs ont été à deux à le réaliser et trois à le scénariser, et que l'idée de base venait de Besson, le résultat rendu est franchement décevant et loin d'être terrible.

 

Déja, le principal et premier défaut dont l'on se rend compte, c'est qu'il pompe tout ce qui existe. Alors là, c'est terriblement diversifié. Ca va de Star Wars ( pour l'échappatoire de l’Étoile Noire dans le sixième film ) à "New York 97" ( le scénario est l'exacte copie, avec un ou deux éléments qui divergent, genre la station spatiale ), de "Starship Troopers" ( pour le design de certains vaisseaux spatiaux ) à "Total Recall" ( là, j'ai complètement oublié, mais je me souviens l'avoir pensé ), ou encore le meilleur pour la fin, ça va aussi pour le premier "Die Hard", avec le concept de neutralisation de tous les mauvais mecs par un seul homme.

 

Ils y ont même pompé une scène! Je plaisante pas! Tu sais celle où McClane essaie de ne pas tomber dans un énorme fond ( honnêtement, je ne me souviens plus du tout de ce que c'est ), et s'aide de son arme pour survivre, en la calant quelque part? Et bien là, c'est exactement la même chose. Enfin non, ils ont fait la même chose que pour "New York 97", ils l'ont pompé en le modifiant. Mais tu te rendras compte de ce que je dis une fois que tu l'auras vu. Si t'as vraiment envie de le voir, parce que franchement, je ne te le conseille pas.

 

Enfin si, ce serait cool que tu le vois juste pour te rendre compte de ce qui cloche. C'est un peu comme pour les nanars. Attention, je ne dis pas que c'en est un, il ne l'est clairement pas, juste que pour bien apprécier les bons films, il faut également en voir de mauvais, ou de moins bons. Et même si ce film est atrocement tiré d'énormément d'oeuvres cinématographiques influentes, sur le papier, force est de constater qu'il promettait un max.

 

Perso, je m'attendais à un mec badass et à de la tatane. Bien sûr, les deux sont réunis, mais le soucis, c'est que l'écriture n'assure pas, et les renvoie dans le même temps au chômage technique. Par quoi commencer? Par le personnage principal. Bon, je dis pas que Guy Pearce n'est pas un bon acteur, parce que force est de constater qu'il a plutôt une belle gueule, mais qu'est-ce que ce personnage ne lui va pas! C'est dingue, ça! C'est un peu comme si les mecs avaient pris le type le moins ressemblant à ce genre de personnage. Je t'explique.

 

Le gars est censé être badass, dangereux, avec un brin de comique, et tu nous sors cet acteur? Sérieux? Bon, le côté humoristique lui va plutôt bien, mais niveau jeu d'acteur, Guy Pearce n'a rien d'un gars badass. Et ce n'est pas ça qui manque chez les ricains! Pourquoi ne pas avoir confié le rôle à un Statham ou à un Lundgren? Enfin je sais pas moi, à quelqu'un qui a une vraie gueule de mec dangereux quoi! Et niveau écriture, le héros en question est complètement raté. Mais vraiment, pas qu'un peu.

 

ja, il est en constant décalage avec l'action. Un peu d'humour n'a jamais fait de mal à personne, mais là, c'est trop, et ça l'est tellement qu'au bout d'un moment, on n'en aura plus rien à faire de ce qui se passe à l'écran. Comme je le disais, c'est mal fait, très mal fait. Pour plus approfondir ce que je viens de dire, ce constant décalage avec le ton général du film ( qui se veut plutôt glauque dès qu'apparaissent les bad guys ) nous donne l'impression de ne pas trop savoir comment le cadrer, et décrédibilise un peu tout ce qui se passe à l'écran.

 

En fait, si tu veux, ça minimalise l'action, et offre un ton trop joyeux à quelque chose qui était censé être plutôt badass et violent. Et d'ailleurs, ces méchants dont on a parlé, ils sont réussis, d'ailleurs beaucoup plus que le personnage principal. Oui, c'est carrément ironique.

 

Ils ont une belle gueule, et outre le fait que l'on retrouve le capitaine de "300" ( et celui de Brad Pitt dans "Troie" ), qui lui pour le coup a une sacré gueule, le vrai méchant de l'histoire sera une espèce de gros psychopathe complètement schizophrène et paranoïaque, en plus d'être un tantinet moche et violeur sur les bords. Il a tout pour réussir dans la vie, on est d'accord.

 

Alors bien sûr, comme tu peux le voir, c'est extrêmement cliché, mais vu le genre auquel il prétend appartenir, cela ne dérange pas plus que cela. Au contraire, ça nous rappelle un peu tous ces films qui sortaient dans les années 80/90, un peu bourrin sur les bords et carrément jouissif dans leur milieu. Et là, je pense notamment à des films tels que "Commando", "Rambo 2", ou encore "New York 97", dont je ne cesse de te parler depuis tout à l'heure. Niveau action, c'est franchement pas mal, surtout quand on voit qu'il n'est pas sortit il y a de cela bien longtemps.

 

Pour le coup, ça rattrape un peu le reste. Mais là, en fait, le problème, c'est que la mise en scène arrive petit à petit, et que la fin se profile à l'horizon. La logique voudrait que je commence par la réalisation, mais vu que moi, dans ma tête, je n'ai rien de logique, et bien je vais faire l'inverse, tout simplement! Fallait s'y attendre, non?

 

Honnêtement, et sans jeu de mots, la fin, elle m'a littéralement laissé sur ma faim. Je ne dirai pas qu'il ne s'y passe rien, mais qu'est-ce qu'elle est bâclée! Tu sens direct le truc qui a été fait à la vite et avec pas assez de moyens pour que le film dure une dizaine de minutes de plus. C'est raté, et mal fait. Oui, je sais, je me répète. Maintenant, la réal.

 

Elle n'est vraiment pas terribles, bien qu'elle possède quelques beaux plans. On sent vraiment que c'était leur premier film, les pauvres bougres ont encore quelques petits trucs à apprendre sur le métier. Pardon, que dis-tu? Ils n'ont plus rien fait depuis? Ah... Je comprend pourquoi. Les effets spéciaux sont également plutôt corrects, entre le bon et le mauvais, et les dialogues sont franchement quelques fois complètement idiots. Mais par contre, tous ces clichés qu'il y a!

 

Là, honnêtement, c'est un truc de dingue! Les mecs n'ont peur de rien, ils te les balancent par tonnes, pas par kilos, non, par tonnes, des bonnes grosses tonnes aussi lourdes que gavantes. Que dire d'autre? Je crois bien que j'en ai fait le tour, et je ne pourrai que te le déconseiller. A part, bien évidemment, si tu es comme moi et que tu veux voir à peu près tous les films d'action qui existent, bons ou mauvais. Poubelle!

 

08/20

 

 

 

 

 

Par Florent Pelletier

Les Grands Films d'Action #43 --> Lock Out ( 2012 ), Guy Pearce tente de zlataner John McClane et Snake Plissken

Commenter cet article

Cine7Inne (Alex*56*) 05/10/2014 23:52

Effectivement on en pense globalement la même chose ^^

Mina 05/10/2014 23:21

Bonsoir Florent, Après Alex, tu t'attaques à Lock Out, et comme comme Alex et toi (vos critiques s'accordent dans l'ensemble) j'ai été déçue et je te rejoins sur Guy Pearce, il est un bon, voire très bon comédien (superbe prestation pour "The Rover"), il n'est absolument pas fait pour ce genre de registre et je trouve que ce genre de films se ressemblent (à quelques exceptions) tous. Bonne semaine Florent ;)

pellflorent 07/10/2014 12:06

Je n'ai toujours pas vu "The Rover", et vu tout ce que j'en ai lu, il faut que je me le mates vite fait! Vraiment un film pas terrible. Bonne journée :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents