Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Grands Films d'Action #44 / Sélection Coups de Coeur / Le Week End "Sin City" : Sin City ( 2005 ) --> Le Film Ultime?

Publié par pellflorent sur 18 Octobre 2014, 16:22pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Super Héros - Comics, #Action - Aventures, #Thriller - Policier, #Les Grands du Cinéma d'Action, #Sélection Coups de Coeur

Salut à tous! C'est enfin les vacances, comme vous le savez tous, et outre le fait que les cours soient enfin finis, c'est surtout pour moi l'occasion de décompresser un peu et de vous sortir des tonnes et des tonnes de critiques. J'espère que ce premier trimestre s'est bien passé pour vous, et que mes critiques vous seront d'un grand secours pour passer le temps et vous divertir. Et pour commencer cette petite série de critiques de deux semaines, quoi de mieux que de débuter aux côtés du premier "Sin City"? Et si vous voulez la suite, ce sera demain à la même heure!

 

 

 

Wouah... Alors là... Non mais alors là... Récemment, j'ai vu, pour la première fois, le dernier "Sin City". Bon, c'est un peu logique parce qu'il vient tout juste de sortir au cinéma, mais voila quoi! Retiens juste que c'est l'occasion pour moi de te parler de ce premier épisode. Alors, bon ou moins que le second? La réponse est évidente, non? "Sin City" est un chef-d'oeuvre! Non, cherche pas, tu ne pourras pas me contredire.

 

D'accord, c'est assez excessif comme remarque, mais je vais t'expliquer ce que je veux dire. Forcément que ce film ne te plaira pas forcément, sa violence étant franchement très poussée, mais je pense que tu ne pourras pas nier qu'il possède d'irréfutables qualités. Déja, ce qui saute le premier aux yeux : son esthétique. Et là, je pense que tout le monde est d'accord sur un point : "Sin City" est aussi novateur que magnifique.

 

T'as déja vu, toi, un métrage en noir et blanc jouer autant avec les couleurs, et nous proposer quelque chose d'aussi beau? Rodriguez et Miller ( je sais que Tarantino y a participé, mais comme son implication est moindre par rapport à celle des deux compères, je ne l'inclus pas dans ce duo ) nous présentent une oeuvre originale et impressionnante, littéralement bluffante et d'une technique hallucinante.

 

Cette façon qu'ils ont de souligner tel ou tel personnage, de le rendre plus important qu'un autre à l'aide d'un quelconque procédé visuel ( principalement les couleurs ), c'est juste dingue. Plus, même, c'est virtuose! T'as juste à voir la scène d'introduction pour t'en convaincre. Elle est belle, poétique, et d'une élégance rare, et dès le début, cette technique visuelle est autant sublime qu'elle impressionne.

 

Honnêtement, même si je l'avais déja vu une ou deux fois, plutôt deux, je suis resté ébahi devant de telles images. C'est juste... juste magnifique! On ne peut qu'avoir de l'admiration pour un tel travail ( un peu comme pour mes critiques??? Non, je plaisante. T'as souris? J'espère! ). C'est juste un régal pour les yeux. Mais il n'y a pas que cela, bien sûr, dans "Sin City". Il y a aussi l'écriture.

 

Toutes les histoires sont excellentes et passionnantes, en particulier celle des prostituées, ou bien l'histoire du flic Hartigan et de la belle Nancy Callahan ( très bel hommage, d'ailleurs ). Et c'est ce qui me fait arriver à un important point, à quelque chose d'unique et de particulier : toutes les scènes, et je dis bien toutes, sont du même niveau. Sans vouloir exagérer, elles sont soit génialement violentes sont tout simplement magnifiques ( oui, je sais, j'use et abuse de ce mot, mais que veux-tu, c'est "Sin City" quoi! ), que ce soit le prologue, l'épilogue, ou la fin de la troisième histoire ( qui en fait est la seconde, tu vois le truc? ), juste émouvante et d'une maîtrise rare.

 

L'épilogue, d'ailleurs, est d'une ironie tout simplement jouissive. Attends, les mecs ont une écriture tellement bonne qu'ils sont arrivés à rendre logique la trop grande résistance des personnages. La scène des toilettes est juste énorme, un peu comme tout le reste du film en fait. Sauf qu'il y aussi le casting. Et lui, Dieu seul sait qu'il envoie du lourd! Mais du lourd, du vrai, du 500 tonnes, pas du 2 kilos. Je vais m'amuser à te les citer.

 

Bruce Willis ( juste excellent, comme à la bonne époque ), Clive Owen ( largement meilleur que son remplaçant dans la suite, charismatique et avec un sacré physique, c'est celui qui ressort le plus ), Rutger Hauer ( il n'a que très peu changé ), Mickey Rourke ( avec une prestation très solide ), Michael Madsen ( oui oui, il est bien dedans, sauf qu'il est juste méconnaissable ), Benicio Del Toro ( pour moi dans son meilleur rôle, mais je n'ai pas vu foule de ses films), Jessica Alba ( toute mignonne et gracieuse ), Josh Hartnett ( avec une sacré classe ; quelque chose chez lui me rappelle un peu Joseph Gordon-Levitt dans la suite ), Elijah Wood ( dans ce qui semblait être le prologue à "Maniac" ), Michael Clarke Duncan ( paix à son âme... ), Nick Stahl ( oui oui, il y a vraiment John Connor! ) et enfin Rosario Dawson, juste géniale dans son interprétation, charismatique et vénéneuse, la parfaite femme fatale! Balaise le peuple...

 

Que des acteurs que j'adore, et en prime, des acteurs tous plus différents les uns que les autres. "Sin City", c'est donc un cadeau tombé du ciel, le genre de film unique et atypique, qui ne pourra jamais être égalé et constitue, pour beaucoup d'entre nous, un authentique et imparable chef-d'oeuvre. Une vraie claque, du jamais vu. Un film noir tout simplement jouissif et génial. A voir en VO, c'est indispensable pour pleinement l'apprécier. "Sin City", c'est plus qu'un film, c'est de l'art. Le 7e art n'a jamais aussi bien porté son nom.

 

19.5/20

 

 

 

 

Par Florent Pelletier

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Grands Films d'Action #44 / Sélection Coups de Coeur / Le Week End "Sin City" : Sin City ( 2005 ) --> Le Film Ultime?

Commenter cet article

Cine7Inne (Alex*56*) 18/10/2014 19:00

J'adore le film aussi ! Mais on peut se reposer la question sur la petite participation de Tarantino sur ce film quand on voit le second ! Il va falloir que je le revois, ça fais longtemps, je voulais le voir avant le second mais j'ai pas pris le temps. Allez, bonne soirée Flo !

pellflorent 23/10/2014 11:47

Revois le, il est juste magnifique ^^ Bonne journée :)

Mina 18/10/2014 18:43

Très bon critique Florent et pour moi se sera aussi un 19/20 (le demi en moins) avec par ordre de préférence, en premier Rourke, Elijah Wood, Benicio Del Toro et Bruce Willis (à son meilleur) depuis, je ne le supporte plus : j'adore Clair de Lune et son David Addison, sans oublier son John McClane, malheureusement l'homme est très loin de cette jolie image, en enlevant sa vie privée assez chaotique (depuis le pépère s'est agi avec deux nouveaux gosses à la clef à 60 balai), il se montre particulièrement odieux et imbu de sa personne ; sur les tournages, avec les journalistes et aussi les fans) donc next, je ne me déplace plus pour lui sauf si je n'ai pas le choix au vu du reste d'un casting que je pourrai probablement apprécié. Re bon dimanche Florent à très vite :)

pellflorent 23/10/2014 11:48

Merci! :) Je ne connaissais pas du tout cette face ci, et ton commentaire m'a tout de même aidé à cerner le personnage pour le point culture que je viens de publier. Bonne journée, et à bientôt! :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents