Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Le Vampire au cinéma --> Evolution, Déchéance et Renaissance... #11 / Sélection Coups de Coeur --> "Dracula Untold" ( 2014 )

Publié par pellflorent sur 20 Octobre 2014, 08:17am

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Drame, #Epouvante - Horreur, #Science Fiction - Fantastique, #Vampires - Zombies - Loups-Garous - Le Monstre de Frankenstein - ... : Le Règne de la Terreur Monstreuse?, #Sélection Coups de Coeur

 

 

 

 

Coup de coeur. Énorme coup de coeur. Honnêtement, quand j'ai vu les premières bandes-annonces, je me suis directement dit "Un énième Dracula surement pas meilleur que "La Légende d'Hercule"". Et comme j'ai souvent tord, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller le voir au cinoche. Et quelle claque! Franchement, je ne pouvais pas m'attendre à cela, même si j'avais été le plus éminent des prophètes indiens. Pourquoi indien? Vas savoir...

 

Et donc, alors que j'entrais dans la salle, au final, même si au départ, sur internet, je ne l'étais pas, là j'étais réellement optimiste. La dernière bande-annonce venait tout juste de sortir, et elle envoyait déja du lourd. Alors, comment rater un film sur les origines du Dracula porté par le mec qui jouait Bard dans le "Hobbit"? Lui, il a une gueule, et pour le personnage, c'était quand même dur de trouver plus approprié. Je crois qu'il s'appelle Luke Evans, ou un truc comme ça. A ne surtout confondre avec Chris "Captain America" Evans.

 

Sauf indication contraire, tous deux n'ont aucun rapport familial. En même temps, le nom Evans n'est pas unique. Bref. Et donc, cet acteur, en Dracula, il brille. Oui, exactement comme les vampires de "Twilight". Ah, toi aussi t'y as pensé??? T'es un bon mec, j'te jure!!! Au moins on est d'accord que "Twilight", c'est de la daube! Pire, même, le massacre d'un genre en pleine agonisation.

 

T'imagines, toi, devoir subir une sorte de malédiction qui te ferait briller au soleil? Et à partir de là, les entreprises de production de crèmes solaires, qu'est-ce qu'elle deviendrait? Ah, ça on n'y pense pas, hein, quand on est trop occupé à se demander qui on aime d'un chien ou d'une boule de discothèque. Mais où va le monde? Je vous le demande bien! C'est pas que tout ça m'ennuie, mais je me perd moi! Oui, cette critique est juste dingue, et non, je ne le suis pas! Quoi, tu ne le crois pas? Comment on en est arrivés là, déja? Quoi, tu ne peux pas me le dire? Mais il faut suivre, mon grand ( ma grande ), il faut suivre!

 

C'est un cours d'écriture que je te donne, là ( mais non, je plaisante, le prends pas mal ! )!. Et donc, après cet instant de non lucidité, on va reparler du film, parce que faut pas déconner, c'est quand même un peu pour ça qu'on est là. Luke Evans, dans le rôle, il est juste énorme. Il joue bien, a une certaine présence, et surtout, il a le physique du personnage. Mais la plus grande force de ce "Dracula Untold" n'est pas son interprète phare, non, c'est son écriture. Et là, Dieu seul sait qu'il y a du lourd.

 

Honnêtement, dans le genre, j'ai vraiment rarement vu aussi bon. Et je n'exagère pas : chaque scène est pensée pour servir dans la suite des évènements, et chaque évènement aura une résolution un tant soit peu originale. Y'a qu'à voir l'exemple type du troisième acte. Lui, il est juste jouissif. Je me souviens que quand il a commencé à se lancer, j'étais juste à moitié assis sur mon fauteuil, avec l’inarrêtable envie d'applaudir l'idée de génie du scénariste.

 

Quand tu vois ce qui se passe pendant une heure et que d'un coup, il se passe ça, c'est juste... juste waouh quoi! Oui, comme la pub. Ah non, c'était Yahou... Bref. Comme je le disais, le troisième acte connait une résolution de conflit juste magique. C'est d'une beauté rare, et d'une poésie presque palpable. Je ne vous dirai pas comment il se termine, mais sachez juste une chose : il envoie du lourd!

 

Et l'épilogue... Non mais l'épilogue! Il est juste énorme, tout comme le manque de neurones de Nabilla! Quand t'es dans le feu de l'action, tu ne peux pas imaginer pareille conclusion. C'est juste monstrueux, aussi monstrueux que Dracula. Il fallait y penser, quand même, de nous sortir une telle fin. La suite, on ne peut que la vouloir. Et puis, après ça, parce qu'on ne va pas s'arrêter en si bon chemin, on peut également citer l'action.

 

Et là, franchement, tout comme le scénar, c'est géant! Y'a qu'à voir la scène où il démonte un millier de guerriers, ou celle où il abat des milliers ( oui, encore encore! ) de chauve-souris sur l'armée turc. Ca rappelle un peu "Batman Begins", mais bon, ce n'est pas grave quand on voit comment ils sont parvenus à traiter la chose. Tellement spectaculaire...

 

Les effets spéciaux sont d'ailleurs excellents. Je m'attendais vraiment à quelque chose d'inférieur, mais pour les CGI. Comme tout le monde le sait, à la base, Dracula, c'est un mythe, le plus grand méchant de l'histoire de la littérature et du cinéma fantastiques. Là, les mecs ont eu la bonne idée d'en faire, à la base, un homme bon, un père de famille aimant et un dirigeant prêt à tout faire pour son peuple.

 

Et puis, le fait que Vlad Tepès soit un gentil, ok, c'est bel et bien complètement éloigné de la réalité, mais est-ce qu'il était également un vampire? Non, je ne pense pas. Enfin si, il l'était dans l'oeuvre de Stocker, pas dans la réalité. L'argument est-il suffisamment bon pour vous convaincre de leurs bons choix scénaristiques? Autre bonne idée? Celle du mentor vampire ( et du serviteur, mais vous verrez ce que je veux dire ).

 

Alors lui, au début, j'ai prié pour qu'ils fassent un clin d'oeil au Dracula de Christopher Lee en en faisant, je sais pas moi, l'acteur qui interprèterait le rôle. Mais au final, un constat vient : il est beaucoup trop âgé. Le choix de Charles Dance était le plus judicieux, connaissant le charisme et la classe du mec ( le père des Lannister dans GoT, ça vous dit quelque chose? Après, par contre, viens l'empereur turc, ou je ne sais trop quoi. Et lui, Dominic Cooper, il n'est pas le meilleur de tous. En fait, c'est surtout qu'il n'a pas la gueule de l'emploi. Mais sinon, en tant qu'acteur, il est tout à fait correct. Un acteur du Moyen-Orient aurait été bien meilleur, je pense.

 

Niveau gestion des situations dramatiques, "Dracula Untold" est juste parfait. Y'a tout dedans, cherche pas! T'as l'amour fou du début, la terreur et la méfiance qui s'installent dès que les envahisseurs débarquent, l'horreur quand il découvre ses premiers pouvoirs, puis la montée de sa puissance et le côté jouissif qui vient avec ( très bien dosés, faits de manière très fine ) et enfin le retour de la jouissance dans le dernier acte ( c'est vraiment très étrange ce que je viens d'écrire... ).

 

A la fin, j'étais juste à deux doigts de gueuler : "Vas y, éclate les, c'est bien!!!". Si tu veux, ce film, c'est ce qu'aurait dû être le génial Hercule s'il avait été fin et encore plus recherché. En gros, s'il avait été identique à ce Dracula! La mise en scène, quand à elle n'est pas mauvaise, bien que certains effets s'avèrent parfois un poil gratuits, à l'image de la scène avec la caméra sur le sabre ( encore que celle ci trouve son intérêt dans le fait qu'elle représente une ellipse ).

 

Non, globalement, elle est vraiment efficace. Comme lancement d'une nouvelle franchise, qu'est-ce que tu pouvais rêver de mieux? Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais il est tellement soigné, plaisant, divertissant et à la hauteur des attentes que je ne pouvais lui mettre moins. Pas un grand film, mais un grand divertissement. A voir, c'est indispensable!

 

19.25/20

 

 

Par Florent Pelletier

 

 

 

 

Le Vampire au cinéma --> Evolution, Déchéance et Renaissance... #11 / Sélection Coups de Coeur --> "Dracula Untold" ( 2014 )

Commenter cet article

Mina 21/10/2014 00:13

Bien comme le dit Alex, ta note est très très élevée, étant une fan absolu de Vlad Tepes, j'ai lu sa vie, le livre de Bram Stoker, les plus beaux Chefs-d'oeuvres du muet de Murnau, à celui d'Herzog et bien évidemment celui de Coppola, je t'avoue qu''au vu de la B.A, un seul mot est venu à ma bouche au secoursssss , et pourtant s''attaquer à la vie du Prince des Ténèbres à la base m'intéresse au plus haut point, je prend note de ta critique (toujours avec autant de dérision, un petit clin d'oeil à cette andouille (pour rester polie) de Nabilla, et j'attendrai sagement sa sortie en blu ray, l'esthétisme semble être au rendez-vous, mais très étonnée de ton engouement au vu du regard peu expressif (je ne juge que sur des petits extraits) du Drakul en personne mais il n'y a que les idiotes qui ne changent pas d'avis sauf...Nabilla, elle est irrécupérable cette pauvre petite chose :)))

pellflorent 23/10/2014 11:46

Je suis en train de lire le livre de Bram Stocker, et quelle oeuvre! A ce que je vois, tu es une passionnée du personnage :) Je parlerai justement du chef-d'oeuvre de Murnau dans une prochaine critique. C'est surtout que c'est une excellente et très belle histoire. Après, si tu apprécies énormément Christopher Lee dans le rôle ou le film "Entretien avec un Vampire", tu risques d'être franchement déçue! Allez, bonne journée!

Cine7Inne (Alex*56*) 20/10/2014 14:20

Houla camarade ! 19,25/20 ? J'ai rarement eu ça à l'école, c'est chose rare attention ^^ A ce que tu décris dans ta critique ça a l'air très manichéen quand même. Bon personnellement je ne le verrais pas tout de suite, mais j'avoue que niveau esthétique ça doit envoyer pas mal ! J'aime bien l'acteur aussi, il a une bonne gueule. Allez bonne journée Flo !

pellflorent 22/10/2014 14:45

En même temps c'est un film peu commun ^^ C'est assez manichéen, c'est vrai, mais comme c'est très bien fait, cela passe crème! Même si tu attends pour le voir, visionne le, il est juste extra. C'est un excellent divertissement! Bonne journée :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents