Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Le Point Culture #2 --> Bruce Willis, une Icône Déchue?

Publié par pellflorent sur 23 Octobre 2014, 08:52am

Catégories : #Le Point Culture, #Les Grands du Cinéma d'Action

Bijour bijour tout le monde! Il est temps de notre second point culture, et aujourd'hui, on va se concentrer sur une autre superstar, Bruce Willis. J'attends juste de finir toutes ces stars des films d'action, et ensuite, pour ceux qui veulent le savoir, je me concentrerais sur un autre genre d'acteurs. Mais vous verrez lesquels, chaque chose en son temps! Par contre, je me pose quelques questions : que faut-il que je fasse? Dois-je faire passer les Points Cultures avant les critiques, ou l'inverse? En fait, le problème est que cela prend énormément de temps pour vous en rédiger, et tenir le rythme n'est pas chose aisée. Malgré tout, j'essaye d'être régulier. Allez, on se retrouve une prochaine fois, mes fidèles lecteurs! A très bientôt!

 

Le Point Culture

 

Bruce Willis, celui qui décevait plus que toute autre chose

 

 

Franchement, j'adore Bruce Willis. J'ai grandi avec ses "Die Hard" ( seulement les trois premiers, et même si le quatre est plutôt bon, il n'a rien d'un "Die Hard" ), et nombre de ses autres métrages ( "Armageddon", "Pulp Fiction", "Sin City", "Planète Terreur" et je ne sais plus trop quoi! ). Mais même si j'apprécie l'acteur, je dois bien avouer que depusi peu, la magie s'est envolée. J'ai commencé à prendre conscience du caractère du monsieur depuis la periode post-Expendables 2, lorsque Monsieur, fort d'une étrange prétention, a décidé de ne point jouer dans le troisième épisode si son cachet n'était pas plus élevé. résultat? Retourne tourner dans tes téléfilms, idiot!

 

 

Oui, je sais, cela commence bien. Mais que voulez-vous? De tels caprices, cela m'insupporte. Surtout quand la star en question est jettable. Que Stallone fasse ça, sachant que c'est un peu lui l'âme d'Expendables, je peux comprendre, parce que c'est son bébé, mais qu'un gars comme celui-ci demande plus d'argent, c'est juste ridicule. Imagine que Schwarzy ou Jet Li fasse la même chose. Le résultat serait le même. C'est juste idiot.

 

 

Bref. Passons à la vie du monsieur en question. A la base, Walter est allemand. Oui, il s'appelle bien Walter et il est bien allemand, tu lis bien. D'Allemagne de l'Ouest, plus précisément. Et donc, Walter Bruce Willis est né le 19 Mars 1955 d'une mère allemande, Marlene Kassel, et d'un père américain David Andrew Willis, du New Jersey. Papa Willis habitait alors dans une base militaire Américaine, et éleva le tout jeune Bruno ( son petit surnom à lui ) à Penns Grove, dans le New Jersey.

 

Plus tard, à l'école, il a pris goût pour les arts dramatiques, et c'est en travaillant plus tard dans un café à New York ( en tant que barman ) qu'il sortira finalement de son trou, découvert par un directeur de casting qui l'engagea pour un petit rôle de barman, justement, dans le film "Le Verdict". Mais attention pour le titre du dernier film, je ne suis pas sûr de sa validité. Et puis, tout vint plutôt vite. Pas autant que pour notre précédent ami Gigi, mais presque! Arrivera rapidement "Piège de Crystal", énorme chef-d'oeuvre et meilleur film du genre pour beaucoup. Dès lors, c'est la consécration pour Walter. Oui, à moi aussi cela fait bizarre d'écrire cela.

 

 

Et bien sur, des suites suivront. Après le divertissant "Die Hard 2", McTiernan reviendra aux rênes de la saga avec un troisième épisode tout aussi original que le premier, maisun poil moins bon : "Une Journée en Enfer". Mais c'est surtout après la fin de la série "Clair de Lune" qu'il pourra prendre son envol cinématographique, et se consacrera enfin à tourner dans des films, des vrais. Mais monsieur n'a pas de réelle prédilection. Ce n'est pas le meilleur acteur qui existe, et il ne semble s'en sortir que dans les "Die Hard" et autres films d'action. Il s'essaiera aux comédies, aux drames, mais comprendra vite qu'il est bon quand il tue des gens.

 

 

Mais dès les années 90, Willis se cognera face à un mur. Victime de multiples échecs commerciaux ( "Le bûcher des vanités", "Hudson Hawk", ou encore "La Mort vous va si bien" ), lui colle à la peau une image de raté. Mais monsieur vit sous les yeux d'un bienfaiteur, de quelqu'un qui lui a littéralement sauvé la vie ( et la carrière ) : Quentin Tarantino, avec le génialissime et inoubliable "Pulp Fiction".

 

 

Et heureusement, Walter brisera cette image grace à un certains "Sixième Sens", dont beaucoup ont entendu parlé, j'en suis sûr. Mais attention, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit : il a quand même tourné dans de sacrés films! "Pulp Fiction", dont nous avons déja parlé, et "L'armée des 12 singes" en tête, vous trouverez également "Le Dernier Samaritain", "Le Cinquième Elément" ou encore "Groom Service". C'est surtout "Sixième Sens" qui, en 1999, fusillera tout le monde et retournera la planète toute entière.

 

 

Bien sûr, qui dit gros succès dit forcément suite. Sauf que le "Sixième Sens" n'a jamais eu de suite. Non, Shyamalan a préféré sortir un autre film avec l'exact même équipe, "Incassable," magnifique oeuvre portant sur le mythe du super-héros. Malheureusement pour Shyamalan, ce métrage était le début de la fin. Mais le sujet n'est pas là. Dès lors que les années 2000 viendront, notre petit Bruce commencera à décevoir le monde. Il accusera mieux le coup du passage au second millénaire que la plupart de ses coéquipiers ou rivaux ( tout est dans la façon de voir les choses ! ), mais le fait restera là : le pauvre gars n'est plus ce qu'il était.

 

 

Willis se rasera alors complètement le crâne ( sorte d'image de la fin de son ancien lui? Ouah, la phrase philosophique! ), et deviendra tel que tout le monde le connait : l'acteur chauve qui perd tout le temps son flingue. Mais Willis, outre le fait qu'il entame une phase de chute cinématographique ( parfois contrecarrée avec des films tels que "Red", ou encore le dernier "Sin City", bien qu'il n'y soit que pour faire joli ), il fait partie d'un groupe de musique, de rock plus précisément, dont j'ai complètement oublié le nom.

 

Outre le fait que lui, dans son jeu d'acteur, c'est en majeure partie des expressions faciales caractéristiques ( visionnez seulement cinq minutes du premier "Die Hard", et vous verrez ce que je veux dire ), Walter Bruce Willis c'est surtout un grand acteur du box office. Oui je sais, j'ai dit, il y quelques paragraphes, que dans les années 90 il s'était royalement planté. Mais globalement, dans sa carrière, ce grand acteur a rapporté quelques 2 milliards et demi de dollars, ce qui le place parmi les dix plus grandes stars en termes de recettes au box-office. Mais malheureusement, je pense que je peux le dire sans même sourciller, vu le niveau de la plupart de ses derniers films, Walter Bruce Willis est bel et bien une icône déchue. Et ce n'est aps son comportement personnel et sentimental qui me fera dire le contraire!

 

Les Indispensables

 

 

 

 

 

La Critique : http://avion.blogs.allocine.fr/2014/04/sixieme-sens.html

 

 

La Critique : http://avion.blogs.allocine.fr/article-red-retraites-extremement-dangereux-119787691.html

 

 

La Critique : http://avion.blogs.allocine.fr/2014/08/retrospective-lec-besson-3-le-cinquieme-element-ou-besson-qui-se-fait-son-star-wars.html

 

 

 

 

 

La Critique : http://avion.blogs.allocine.fr/2014/10/le-week-end-sin-city-sin-city-le-film-ultime.html

 

 

Par Florent Pelletier

Le Point Culture #2 --> Bruce Willis, une Icône Déchue?

Commenter cet article

Mina 24/10/2014 03:29

Très bonne critique, étant couchée et malade (j'ai attrapé froid) j'ai du mal à dormir donc je viens faire un petit tour chez toi et après Alex. Et oui Bruce Willis était un bon acteur pour l'avoir encore plus aimée dans clair de lune, même si le monsieur n'est pas de ma génération mais c'est un des rôles que je préfère mais depuis, non seulement sa carrière vole très très bas mais de plus l'homme est vraiment détestable. Je sais qu'il ne faut que soucier de l'acteur mais après quelques interviews où il s'est motré impoli, antipathique, pretentieux (et même Stallone) l'a précisé, je ne paye plus ma place pour ce personnage. Qu'il chausse ses chaussons de vieux pépé et qu'il pouponne ses deux derniers enfants à 60 ans passés, pardon Florent d'être aussi virulente mais j'en ai a pris de belles sur ce monsieur et son comportement avec les femmes, il s'est révélé méprisant donc next, douce nuit Florent et encore une belle bio en décalée :)))

pellflorent 25/10/2014 09:37

Au fait, si tu as de multiples suggestions de points cultures tout comme alex, je suis preneur! :) Mais de rien, c'est normal :)

Mina 24/10/2014 11:34

Merci Florent et tu as très bien fait, il reste à l'écran l'un de ceux qui, par le passé, m'a bcp amusé et détendu. Merci encore pour ta gentillesse :)))

pellflorent 24/10/2014 08:54

J'espère que tu iras vite mieux! Je ne comptais pas parler de sa vie privée dans l'article, sachant, grâce à toi, le personnage qu'il est. Mais ne t'excuses pas, tu as bien raison! Bonne journée, et encore merci :) A bientôt, repose toi bien!

Cine7Inne (Alex*56*) 24/10/2014 02:08

Ah Pulp Fiction :) MAis c'est vrai qu'en te lisant je me rend compte qu'il a pas fait beaucoup de grands films en fait ! Il est surtout labellisé Die Hard quoi ! Très bon résumé de sa carrière en tout cas ! On a droit à quelques suggestions de futurs Point Culture X) ?

pellflorent 25/10/2014 09:36

Je comptais en faire un sur Christopher Lee, mais j'avais d'autres priorités ^^ Excellent choix, je le respecterai un maximum! La plupart d'entre eux m'inspirent, tu verras qui je choisirais :)

Cine7Inne (Alex*56*) 24/10/2014 18:23

On me le dira pas deux fois ! ^^ Je vais juste t'envoyer quelques noms d'acteurs et d'actrices que j'apprécie.

En acteur : Ryan Gosling, Alan Rickman, Andy Serkis, Christopher Lee (avec près de 70 ans de carrière il y a de quoi faire lol), Tarantino ou encore Christoph Waltz. C'est les noms qui me viennent à l'instant là.

En actrice : Uma Thurman, Kirsten Dunst (peut-être pas assez vieille pour une rétrospective ?), Kate Winslet, Jodie Foster, Ingrid Bergman (je sais pas si tu prends que les acteurs encore en vie), la magnifique et regrettée Audrey Hepburn,

Après tu choisis celui (ou celle) que tu connais le plus et/ou celui qui t'inspire. Ou aucun lol

pellflorent 24/10/2014 08:46

Merci! Tout à fait! Donne moi toutes tes suggestions :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents